Blender
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Quelques pages pour permettre aux utilisateurs francophones * de ce superbe logiciel de modélisation 3D,  développé  à l'origine par Ton Roosendall  et son équipe ( et actuellement par un groupe de programmeurs libres mais toujours sous la même direction mais dans le cadre de la Blender Foundation )  de débuter rapidement. Blender sous Windows 95/98/NT/XP/Vista est un portage du monde Irix (SGI) et Unix/Linux dont on peut trouver les mises-à-jour à l'adresse suivante: www.blender.org
 

Window 95/98/Millenium
Ces systèmes d'exploitation ne sont plus supportés offciellement par la Blender Foundation mais il est toujours possible de trouver une compilation sur Zoo-logique.org/3D.Blender.



Qu'est-ce que Blender?

Pour se faire une idée des capacités du logiciel, Il existe une grande quantité de  fichiers tests  que l'on peut les trouver  à cette adresse : http://download.blender.org/demo/test/. Pour résumer, c'est un logiciel de création graphique 3D dans de nombreux domaines:

- modélisation, des outils d'une grande variété, mais surtout une ergonomie si efficace, conviviale et puissante (détails) que l'on ne peut plus s'en passer quand on l'a essayé.
- animation : lineaire, non linéaire, systeme d'armature,softbodies,système de particules;
- montage vidéo avec possibilité d'ajouter ses propres plugin en langage C et de synchroniser du son; depuis l'intégration des fonctions Ffmpeg, il est possible d'enregistrer le son ;
- jeux interactifs 3d autonome mais permettant aussi d'enregistrer l'animation des réactions physiques et dynamiques des acteurs et plugin web pour avoir des animation 3D interactive en temps réel sur le web(ce dernier outil n'est plus disponible depuis la version 2.26 mais comme le sujet apparaît souvent dansla liste de diffusion bf-commiter depuis le milieu de l'année 2008, il pourrait revenir bientôt);
Une autre de ses caractéristiques est d'être presque indépendant du système d'exploitation. Enfin,  malgré ses énormes potentialités, il s'agit d'un logiciel open source et GPL. Autrement dit il est gratuit, redistribuable et modifiable puisque ses sources sont légalement disponibles.

Il propose un grand nombre de fonctions:

  • modélisation
    • mesh (plan, cube, sphère...) avec option de subdivision de surface;
    • modificateurs que l'on peut empiler;
    • nurbs (tore, sphère ...) surface;
    • metaballs (isosurface de champs scalaires);
    • création à l'aide de courbes de bezier et nurbs;
    • gestion de texte, importés au format ttf ou adobe type 1, transformation possible, par la suite, en courbe et en mesh
    • contrôle de l'espace de travail en 3d grace à la gestion d'opengl, texture rapide en zbuffer visualistaion des éclairage temps réel.
    • un module python permettant de gérer ma plupart des données de l'affichage opengl dans la fenêtre python et même d'intervenir dans la fen^tre 3D en temps réel.
    • Lattices ou boite de déformation, elles aussi accessibles par module python
  • d'animation
    • image par image contrôler par clef d'animation
    • articulations (armature) contrôlables avec "cinématique inverse", 
    • "time line"
    • mesh morphing  absolu ou relatif 
    • rendu d'animation en mode filaire rapide...
    • Animation non linéaire par contrôle des actions posées sur les armatures
    • 2 module python principaux et 2 secondaires, très utilisables pour la manipulation des courbes IPO et de la NLA sur les armatures. La création d'armature à partir de rien (from scratch) en utilisant uniquement le python n'est pas encore au point .
    • synchronisation de la sonorisation  mais la sauvegarde se fait à part et doit être ajouté au film en utilisant un logiciel séparé comme virtualdub)
  • rendu: 
    • application de textures multiples
    • luminaires complexes (lampe, spot, soleil, hémisphère, Ambiant Occlusion) et éclairage par radiosité sous deux formes très rapides
    • camera. perspective centrale et orthogonale
    • raytracing partiel ou complet
    • une interface très complète avec le raytracer Yafray
    • 2 modules python très détaillés : un pour la scene, l'autre pour le rendu
  • effets spéciaux animés: 
    • vague
    • système de particules avec ou sans interactivité depuis  la version 2.34
    • animation de la construction de l'objet graphique
    • Softbodies 
    • module python en developpement
  • sauvegarde de fichier .blend contenant des scènes multiples, possibilité d'associer (et visualiser, pour ceux qui sont reconnus par le logiciel)  des fichiers d'animation: les "aviraws", en faits des fichiers de type avi, non compressés, qui peuvent être utilisés comme des textures animées,
  • sauvegarde d'images aux formats JPG, TGA, HAM,PNG, GIF (Amiga)...,et de films au format AVI soit bruts, soit compressés en jpeg ou en fonction des codecs disponibles (divx, xdiv, etc...)
  • importation/exportation  des fichiers de standards  3D 
    • DXF 
    • VRML1.0,
    • VIDEOSCAPE
    • OBJ et d'autres formats pas scripts pythons
  • le texturage d'environnement nécessaire aux effets de miroir,
  • les effets de lumière avancés: radiosité
  • les intersections relevant de la géométrie des solides (CSG)
  • la programmation par scripts interprétés donnant accés aux principaux objets ce qui permet par exemple l'exportation au format des ray-tracers comme Povray ou Renderman.

Ces capacités sont suffisantes pour s'initier au monde de l'animation de synthèse 3d avec un investissement très minime. 
 


Club Infographie

...Ce didacticiel était destiné à l'origine aux membres du club Infographie du collège André Cabasse de Roquebrune sur argens.
 
 
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