2D
En  deux dimensions. Généralement codée xy (abscisse et ordonnée) ou uv. Feuille de papier ou écran.


35 mm :

format de la pellicule cinématographique.

3D

En trois dimensions. Par exagération, on a tendance à nommer 3D ce qui n'est en réalité que la projection en 2D d'un espace virtuel en 3D. Seuls les volumes d'une sculpture, par exemple, sont réellement en 3d.

3ds

format de fichier  de sauvegarde des données du logiciel  3dStudio. Il existe une bibliothèque GPL de fonctions, lib3ds ,  qui permet de l'utiliser dans n'importe quel logciel. 

Abscisse

Ligne généralement horizontale sur laquelle on repère la position d'un point en 2D. Correspond à l'axe X.

Absorption

      En pratique, c'est phénomène par lequel le matériau modifie la lumière qui le traverse et conduit à produire une couleur.

Absolute Vertex Key

clef d'animation (linéaire) absolue . Utilisée par certain logiciels pour marquer ou enregistrer l'état d'un objet Mesh dans un effet de Morphing . L'adjectif "absolu" indique que la transformation est prise en compte à 100% contrairement aux RVKs ou Relatives Vertex Key qui possèdent des courbes de contrôle séparées grâce auxquelles  on peut jouer sur l'influence de chaque clef.

ACTION

Elément de base en NLA qui correspond au repère d'un mouvement de Bonequi peut être copié, inversé, combiné avec d'autres actions pour créer des strips. qui eux-même peuvent être multipiés, inversés, copiés, etc pour reproduire ou complexifier l'animation.

Adaptateur Graphique :

voir Adaptateur vidéo

Adaptateur vidéo

ce qu'on appelle plus généralement carte graphique . Gère l'envoi de signaux au moniteur vidéo

Algorithme :

Suite logique d'opérations qui fournit une réponse à problème donné. Une addition, une soustraction ou une division peuvent être considérées comme des algorithmes.

Alias et Aliasage:

Terme anglais, voir : crénelage   Effet d'escalier particulièrement désagréable dans une image numérique. 

Alias/Wavefront :

logiciel canadien d'animation 3D.

ALPHA :

Voir Canal ALPHA ou Couche ALPHA


Ambient :

type d'éclairage qui imite de manière très schématique la lumière ambiante réfléchie par la surface des objets. Il existe une méthode plus fine et plus précise : la radiosité.

American National Standard Institute

 institut de normalisation de l'amérique du nord (ANSI)

Amiga :

type de micro-ordinateur très appréciés à la fin de années 80 début des années 90 pour ses    capacités multimédias, et son système d'exploitation très en avance sur son temps.

ANSI

    Voir : American National Standard Institute

Anti-Aliasing , AntiAliasage :

      voir Lissage 

ANALOGIQUE:

voir Numérique Transcription directe d'une information sur un medium. Quel que soit le medium. Dans le cadre de la photo l'utilisation de la technique analogique est maintenant qualifiée d'"argentique"

Animation

Suite d'image ordonnée qui restituent une apparence de mouvement à l'écran. Voir : AVI, GIF

Animation Linéaire

Forme d'animation où les actions se succèdent sans qu'il soit possible de les répéter ou de les combiner.

Animation Non Linéaire ( NLA ) :

système informatique d'animation qui permet de disposer à sa guise des actions le long d'une Time Line.

Animated Portable Network Graphics

version animée du format PNG
Anyflo :

         logiciel d'animation 3D développé par Michel Bret, outil très ouvert à la création et à la programmation

APA:

All Point Addressable (tous points adressables). Mode de travail pour certaines définitions d'écran sur adaptateurs graphiques .

API:

Application Programming Interface (ou interface de programmation) :  définit la manière dont le langage de scripting peut utiliser, dialoguer avec ou modifier les données traitées par le logiciel dans  lequel il est embarqué. Un des langages parmis les plus courants et les plus facile à utiliser est le python.  Cette expression peut aussi faire référence à un ensemble réduit de fonctions dans un code écrit dans un autre langage.  Mais l'objetcif reste le même : utiliser et modifier les données traitées par le reste du logiciel. 

APNG

voir Animated Portable Network Graphics

Arborescence :

organisation des données à partir d'une racine principale (root), qui se développe en tronc, branches et feuilles. La principale utilisation reste la structures des fichiers sur un disque dur où le répertoire de départ est souvent nommée racine. voir BVH

Arealight

cette "aire de lumière" est un objet lampe qui simule une certaine surface éclairante ce qui permet de projeter des ombres portées aux limites adoucies.

ARGENTIQUE :

pour "photo argentique", lorsque l'image est réalisée avec une pellicule sensible classique à base de bromure d'argent. A noter que l'effet de "pixelisation" que l'on reproche souvent aux images numériques est souvent recherchée dans l'image argentique quitte à développer des films inversibles couleurs comme des films négatifs pour jouer sur la rapidité et la grosseur des cristaux de bromure d'argent.

ARMATURE :

Structure constituée de segments articulés, les Bones, dont on se sert pour animer les objets 3D. Voir aussi : NLA, Animation

ARS :

Traduction latine du mot ART (prononcez arse ). par opposition à l'autre traduction , TECHNE (prononcez tékné) elle est sensée en représenter les connotations idéalistes, subjectives et romantiques.

Artefact

Si dans le langage commun un artefact est tout simplement un objet fabriqué dans le cadre de la 3D c'est plutôt un accident qui apparaît à la surface d'un objet que ce soit par une altération du volume ou par un défaut de la texture ou de la lumière réfléchie.

Axe

Direction dans l'espace qui permet de repérer des points. En 3d, les axes sont souvent nommés XYZ.

Babl 

Babl : bibliothèque de traduction de pixel de n'importe quel  format à n'importe quel format. Utilisé par GEGL.

BEZIER :

ingenieur Renault ayant mis au point des techniques très efficaces de représentation informatique des surfaces courbes. voir Spline, Bspline, NURBS. Courbes de Bézier.

Bevel  :

Angle oblique . Chanfrein . Dans certains logicels, Blender, se dit aussi d'une forme qui permet de donner une inclinaison à un volume obtenu par extrusion  .

BInary digiT, BIT :

BInary digiT, le plus petit élément d'information électronique.

BITMAP :

ou champ de points, carte de points ou image matricielle,  image dont l'enregistrement conserve la valeur colorée et la position de chaque point qui la constitue. voir Vectoriel voir RAW

bin (.bin)

Type de fichier ne contenant que des informations sous la forme binaire . Voir : Pc binary

BIH

pour Bounding Interval Hierarchie.

BioVision's Hierarchical

voir BVH

Blender

Petit logiciel  qui monte, qui monte, qui monte! Plus sérieusement, une suite graphique open source et GPL offrant de  très nombreux outils de modélisation, d'animation, de montage et d'interaction temps réel. Les systèmes de Cloth, softbodies, fluide, particules sont offerts avec la version 2.46. Pour les utilisateurs francophones, la meilleure adresse pour obtenir des renseignements digne de foi et la dernière compilation en date :  zoo-logique.org/3D.Blender


 

Blinn

James ou jim  Blinn est un des pionniers de l'infographie. On lui doit (entre autre chose) la technique du Bump mapping. Il est aussi un des auteurs du format Renderman.

Blob

Exemple de fichier Povray

Objet 3D qui présente la faculter d'étendre une peau entre ses différents éléments qui peuvent être des sphères, des cylindre ou des pavés droits. Le rayon d'action et l'attraction entre les éléments peuvent être modifiés.
Voir Metaball

BMP :

format des fichiers d'imageBitMap BitMaP sous Windows.

Bone :

littéralement "os" en anglais. C'est le nom que l'on donne à un segment d'Armature

Booléen :

voir Opérations Booléennes

Bounding Interval Hierarchie

(BIH) Système  fondé sur l'utilisation et la mémorisation de deux plans perpendiculaires qui découpent l'espace permettant ainsi de limiter les tests pendant le rendu d'image 3d.

Box

pavé de base en modélisation. voir: cube

Box modelling  :

littéralement : modelage à partir de la boite . Méthode de modélisation qui utilise un volume de base cubique qui est découpé avec les différents outils qui permettent de trancher dans l'ensemble de la forme comme le Knife . Les résultats sont rapidement exploitables . Le must des logiciels 3D gratuits pour travailler avec cette techique se nomme Wings3D

Brillance

éclat lumineux d'une surface.

B-Spline :

Courbes graphiques 2D ou 3D modifiables par un nombre réduits de points de contrôle.Voir NURBS , Bézier, Spline

BSP :

Binary Space Partitioning, systeme de divisions hiérachisées ( bsp est suivi de "tree", en général) de l'espace en zones visibles.

Bullet

Librairie de fonctions gérant les réactions physiques (mouvements, collisions, frictions ...) dans  Blender.

Bump

Effet de bosse que l'on obtient en jouant avec une modification de la normale pendant le rendu de l'objet. Cet effet est quelquefois nommé Nor dans certain logiciel. Voir displacement mapping.

Bump Mapping

Effet de bump obtenu en altérant la normale avec des informations récupérées dans une carte 2D  (mappe)  plaquée sur l'objet.

BVH (1) :

format de fichier de données de Motion Capture ou Mocap contenant les enregistrements des positions des os en mouvement d'un squelette hierarchisé (BVH = BioVision's Hierarchical  data), c'est-à-dire possédant un objet ROOT ou racine auquel sont reliés des objets  JOINT. La position des objets joints est calculée par rappport à celle de la RACINE. Si un objet est apparenté à un autre objet JOINT (comme l'avant-bras peut être relié au poignet, par exemple) la position de l'objet enfant est toujours calculée par rapport à son parent direct.

BVH (2) :

Bounding Volume Hierarchies utile pour les détections de collision. Si un volume englobant contenant des objets en 3D n'intersecte pas un autre volume du même type, on peut être sûr qu'il n'y a pas d'intersection non plus avec tous les objets qu'ils contiennent. Voir BSP, Scene-Graph,BIH

CW:

abréviation de ClockWise : dans le sens des aiguilles d'une montre.

CCW:

abréviation de Counter ClockWise : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

CIE:

Comité International de l'Eclairage.

Cie-XYZ:

Standard des couleurs du Comité International de l'Eclairage. Plan qui coupe le cube des couleurs RGB/RVB en formant un triangle dont les sommets sont les valeurs Rouge=1.0, Bleu=1.0, et Vert=1.0.

 
CAD:
Computer Aided Design, dessin assisté par ordinateur.

Cadre

Voir Frame

Cadrage

Façon dont on regroupe les éléments de la scène dans le cadre.Voir : plan
CAE:
Computer Aided Engineering, ingénierie assistée par ordinateur.

Calque

[anglais : layer] couche de données sur laquelle on peut intervenir séparément, faire apparaître, faire dispraître ou encore combiner avec d'autres calques pour obtenir l'image finale.
Exemples :
En 2D, la boite de calques de Gimp

En 3D, le panneau de calques de Blender

Calque de rendu

Outil qui permet d'accéder à n'importe quelle passe du pipeline de rendu de Blender. 

CAMAÏEU

(c'est ainsi que l'on nommait les camées) image réalisée à l'aide de tons d'une même couleur coupée de blanc. La couleur de base est généralement rouge, vert ou bleu. Voir monochrome, grisaille.

Camée, camehuja

Pierre dont les couches multicolores sont révélées par une gravure en relièf.

CAMERA :

La caméra est un point dans l'espace à partir duquel la scène est visée . On peut définir différentes orientations: la gauche, la droite, le haut, le bas, et dans certains logiciels de rendu d'image la profondeur de champ, la focale , l'ouverture angulaire et le type de projection :
Voir Suivi de rayon et Ray-tracing

CAMERA SUBJECTIVE:

Quand la caméra imite les déplacements et la vision de l'acteur principal . voir FPS

Canal :

ou couche. Partie d'un fichier qui regroupe les données d'un même type. Les images de synthèse sont le plus souvent constituées de trois couches, une pour chaque couleur primaire. On peut pour certains formats d'image ajouter une couche Alpha. Exemple:
 
Couche rouge Couche verte Couche bleu Couche alpha
 L'image de référence a été généreusement prétée par E. Tournaire.

Ces couches sont généralement d'une largeur de 8 bits, 16 bits ou 32 bits, les valeurs pour peuvent donc s'étendre de 0 à 256 ou de 0 à  4294967296. Les formats récent comme l'openEXR offrent  des couches supplémenatire pour ranger des informations sur la profondeur ou sur les canaux du pipeline de rendu : zbuffer, l'ao, etc.

Canal Alpha ( ou couche alpha) :

couche de donnée supplémentaire que l'on trouve associée aux canaux RGB dans certains formats d'image (png, tga, iris...). Il permet de gerer les transparences

Carte Graphique:

Adaptateur Video : materiel gérant l'affichage à l'écran . Voir CGA, MCGA, VGA, XGA

Cathode Ray Tube

voir crt

Cell, Cellulo,

feuille de plastique  sur laquelle on peint à la main l'image avant de la filmer avec une caméra. Par extension, une image tirée de l'animation. Voir  Frame.

Celluloïd

Nitrate de cellulose, première matière plastique inventé en 1856. Support des premiers films remplacé par le triacétate de cellulose. Très inflammable et très toxique.

CGA, Color Graphic Area

La première carte craphique couleur pour micro-ordinateurs IBM pc et compatibles. Voir EGA, VGA

Cinéma Digital

Digital = numérique.  Cinéma dont la chaîne de production technique est entièrement numérique.

Cinématique inversée

Animation de l'armature. Option qui permet de remonter la chaîne de relation parent/enfant entre plusieurs objets de manière à ce que les déplacements du dernier objet enfant (auquel on attribue une contrainte de IK solver)  modifie le positionnement de tous ses parents.
 

Chanfrein

Angle incliné que l'on trouve sur le coté d'un volume en bois . Voir Bevel


Chaos
 

Désigne tout ce dont la structure est aléatoire et dynamique et dont l'évolution est difficilement prévisible. Voir Fractale.

 

Codec

Pour  Codage-Décodage.

Compacter :

réduire de la taille d'un fichier par un algorithme de compression. Certains types de fichiers graphiques existent en version simple ou en version compactée . Voir TGA, BMP, PCX, PNG,

Compositing

Assemblage d'une image finale en utilisant différentes sources : soit d'autres images, soit des textures, des caches, des informations en provenance du pipeline de rendu. Voir : composite nodes/noeuds composite, calques de rendu.

Computer Aided Engineering

voir CAD

COMPUTER ART:

Terme général couvrant toutes les formes créatives d'arts utilisant l'ordinateur. Une Connotation péjorative lui est semble-t-il attaché pour la simple raison que le contenu bouscule le conformisme et l'establishment artistique du XX° siècle. voir liste d'artistes

Contrainte

Paramètre supplémentaire que l'on ajoute à un objet pour limiter sa liberté d'action.
Exemple :

Liste des contraintes dans Blender

Coplanaire

Situé sur le même plan géométrique.

Corps Mous ou Soft Body :

Un maillage ou éventuellement une courbe de bezier qui est traité par un système d'animation pour réagir aux sollicitations physiques de son environnement. Contrairement aux Rigid Body, seule la géométrie interne est modifiée par des déformations qui imitent  l'effet du vent ou d'un choc contr eun autre objet qui est déclarés comme .

COULEUR:

D'après le petit larousse "impression que fait sur l'oeil la lumière émise par une source lumineuse ou diffusée par un corps". Le rendu d'image essaye de simuler autant que possible l'interaction de l'énergie lumineuse avec la matière. Le terme le plus approprié pour définir la couleur d'un objet est PIGMENT, c'est d'ailleurs le nom qu'attend POVRAY . Sa définition se fait par les trois primaires rouge,vert, bleu qui peuvent varier à l'infinie (quoique les système actuels d'affichage ne puissent pas représenter plus de seize millions de nuances avec 256 degrés de transparence. La transparence est le quatrième paramètre de la couleur. Il est déclaré sous la forme d'un filtre d'opacité: au niveau 1 la couleur est totalement translucide, au niveau 0 elle est complètement opaque. là aussi il est possible de choisir une infinité de nuance alors que les systèmes d'affichage ne peuvent pas suivre et que le pouvoir de résolution de l'oeil est bien largement dépassé.
Notes spéciales sur la couleur.
voir: Profondeur des couleurs
synthese additive
synthese soustractive
Voir aussi:Cie-XYZ

Couleur dégradée:

Couleur coupée de blanc.

Couleur  pure:

La teinte non altérée, sans blanc, ni noir. On comprend parfois, en particulier dans  la démarche des Impressionistes,  la notion de couleur pure comme une absense de mélange avec n'importe quelle autre couleur, autrement dit la couleur pure serait celle qui sort du tube .voir: Couleur dégradée,Couleur rabatue

Couleur rabattue:

Couleur coupée de noir.

Couche

Ensemble d'éléments d'un même type que l'on peut empiler. Par exemple, un objet pixel peut être considéré comme une pile de trois couleurs primaires : une couche de rouge, une couche de vert et une couche de bleu.  On peut envisager de lui ajouter une couche de transparence qui serait nommée couche alpha et une couche déterminant  sa profondeur en fonction de l'axe z, le zbuffer (système main gauche).
En compositing, les couches peuvent être variées. Eles peuvent être issues du pipeline de rendu

Couche alpha

voir canal alpha

Courbes de Bèzier :

Courbes polynomiales et paramétrique mise au point par l'ingénieur Pierre Bézier pour modéliser des surfaces courbes. Contrairement aux splines, elle ne changent pas de forme quand on les change  de repère.

Voir  nurbs.
 

Couteau

Voir Knife.

CRT :

Cathode Ray Tube, tube à rayons cathodiques. Pour résumer : c'est l'écran du moniteur ou du téléviseur.

CRTC :

Système qui contrôle le CRT, tube cathodique. 

CRENELAGE :

(aliasing) Effet de marche d'escalier qui se situe à la limite d'une surface colorée

voir: Lissage

CSG :

Constructive Solid Geometry, expression anglaise, voir : Opérations Booléennes

CMS

Content Management Systems  ou Système de Gestion de Contenu.

Cube

Une des formes géométriques de base. Dans Blender, c'est avant tout un maillage constitué de sommets et de faces qui peuvent être déplacés.

DENSITE

saturation

Dépendance

lire dépendance logicielle, la liste de toutes les bibliothèques nécessaires à l'exécution d'un logiciel. Sous linux l'utiliaire ldd permet d'afficher dans une console toutes les dépedances d'un exécutable. Ce type d'information peut s'avérer indispensable si on souhaite compiler soi-même un logiciel à partir de ses sources.

Deutsche Institut für Normung

alias DIN : Institut allemand de normalisation.

Différence

voir :opérations booléennes

Digital

équivalant anglais du  numérique français.

DISTANCE FOCALE

voir Focale

DIN

voir Deutsche Institut für Normung

Dithering

voir Tramage

Displacement mapping

Outil de modelage qui permet de déformer un objet 3d au rendu en lui appliquant des modifications à partir d'une carte 2D ou 3D.

DXF

Format de fichier de description d'objet 2D ou 3d utilisé par les logiciels d'Autodesk.

EBML

Structure dérivée du XML

Echelle des plans:

 

ECLAIRAGE:

élément indispensable qui permet de voir les objets de la scène.

Empty:

Empty: littéralement "Vide". Dans Blender, un objet de contenant pas de données 3d mais toutes les informations de positionnement dans l'espace Monde, ou WorldSpace. Très pratique pour contrôler d'autres objets par groupe ou au niveau du déplacement des textures et matériaux.

Environment mapping

Texture de type  image précalculée (le calcul peut être fait juste avant le rendu pour prendre en compte les modifications de l'animation) qui est posée sur un objet et qui  reflète tous les autres objets  ainsi que l'éclairage .

Extensible Binary Meta Language

voir EBML

Extended 3D

X3D,  le langage de balisage extensible qui a succédé au vrml97.

Extended Markup Language

XML,  langage de balisage extensible qui permet de formater toutes sortes de données dans un fichier texte. Voir par exemple le  format SVG


Extrusion :

Méthode de modelage qui permet de projeter un profil le long d'un chemin . En général le modèle original est une courbe  Nurbs et le chemin aussi mais on peut effectuer ce genre d'opération sur des sommets, des segments ou des facettes . Voir Bevel

Face

Facette

élément de  base, maille, d'un mesh ou d'un maillage. Constituée par un bout de plan géométrique limité par trois ou quatre sommets (voir plus, facette polygonale dont tous les sommest sont coplanaires, dans certaines applications)

Flat:

 
exemple de rendu en facettes plates Un volume à base de triangle peut être éclairé. Il existe plusieurs modèle d'illumination,
voir:
PHONG
GOURAUD
Modèle d'illumination

Filage

Dans le cadre de l'image cinématographique fait référence un flou vertical  qui ne se produit que lorque la  prise vue est effetuée pendant le déplacement du film nécessairement argentique dans la caméra. C'est un accident technique qui ne devrait pas se produire car le film devrait être immobilisé à ce moment-là. 
FinishFINITION
 : Contrôle des propiétés de la surface colorée d'un objet. On peut la rendre luisante, refléchissante comme un miroir, l'adoucir, ou la laisser plate. On peut modifier le traitement de la lumière qui la traverse ou se réfléchit sur elle. Voir: Shader, Materiau, Texture, Blinn, Lambert, Gouraud, Phong
Finition avec diffusion et ambiance de lumière et réflexion 
finition povray avec ambient  à 0.5 finition de povray  avec diffusion à 0.6 finition povray avec effet de crand diffusion plus ambient
 
Finitions metaliques avec effet de phong lumineux et transparence
effet de metal seul effet de metal avec un phong sur la lumière effet metalique plus phong plus reflection un autre effet

First Person Shooter

(FPS) Type de jeu dans lequel le déplacement de la caméra est équivalent à une caméra sujective au cinéma .
Voir   Game Blender : camera subjective

Flicker

Les premiers films muets sur lesquels l'effet stroboscopique cadencé à 16 images/seconde n'était pas parfait et produiait un effet de scintillement.

Flicking

Scintillement

float32

format de données binaires. Correspond à une nombre à virgule flottante codé sur 32 bits soit 4 octets. En foncttion des compilateurs et des systèmes  un tel nombre est plutôt codé sur 6 octets sous linux et ou pour les compilateurs gnu c ou 8 octets sous Window er MSVC.

flat text

Textuellement : "texte plat", fichier ne contenant qu'une suite de caracères sans la moindre mise en forme, pas même un simple saut de ligne.

FLC:

format compacté du fichier d'animation FLI

FLI:

format de fichier d'animation créer par Autodesk. Certainement un clin d'oeil aux tressautant flickers du début du cinéma. D'autres types de fichiers d'animation sont utilisables et préférables (plus de couleurs, les fli étant limités) comme les fichiers AVI,  les fichiers  MOV  ou les fichiers MPG qui peuvent intégrer du son

Flicker:

Vieux film datant de l'époque du cinéma muet dont la cadence de projection n'étant plus synchrone avec les systèmes de projection récents donne un aspect  tressautant à l'image.

FLOU FOCAL:

(ou FOCAL BLUR) Effet reproduisant l'absence de netteté localisée, liée à la distance FOCALE
de l'objectif  imité dans une tentative de photoréalisme.
Le FLOU FOCAL est aussi lié à la PROFONDEUR DE CHAMPS.
 Quelques essais de flou focal réalisés avec le logiciel de ray-tracing POVRAY 3.1 :
pages de tests avec variation sur l'échantillonage (version lourde)
pages de tests avec variation sur la profondeur de champ (version lourde)
pages de tests avec variation sur l'echantillonage (version allégée) 
Voir Deep of Field ou DOF.

FPS (1)

voir Frame Per Seconde

FPS (2)

voir First person shooter

FOCALE:

(ou DISTANCE FOCALE) La distance qui sépare le centre de l'objectif du FOYER (focus)se nomme la DISTANCE FOCALE. Une FOCALE COURTE permet de prendre des vues de grand ensemble: exemple du mur d'un batiment proche du photographe qui sera entièrement dans l'image, alors qu'une focale longue ne permettra de prendre qu'un détail de la décoration avec beaucoup de netteté. La DISTANCE FOCALE peut avoir une certaine importance dans l'effet de perspective de l'image, ainsi que dans la distortion ou la déformation.

Focus

voir Foyer

Format d'import

Le type de fichier de données 3D  le plus souvent employé : .obj, .3ds, .dxf...

FOSS

Free Open Source Software, logiciel libre aux sources ouvertes mais pas nécessairement gratuits.

FOYER:

En photographie les rayons qui passent au travers de l'objectif convergent vers un point qui se nomme le FOYER.

Fractale

objet dont l'extrème complexité quelle que soit la distance à laquelle on le regarde. Mis en lumière par le mathématicien Benoît Mandelbrot.

Frame

image comme élément de base de l'animation. Voir cadrecell ou cellulo

Frame per second

(FPS) cadence de restitution du mouvement dans un film : 24 images par seconde en cinéma traditionnel, 25 en video de type PAL ou SECAM, presque 30 en NTSC.

Full Global iIlumination

 

Fusion:

voir :opérations booléennes

GEGL

Generic Graphics Library, bibliothèque de fonctions permettant de travailler sur des images plus larges que l'espace disponible en mémoire vive. Utilise Babl pour  travailler sur un large échantillonage de formats. Logiciel connu contenant cette bibliothèque GIMP

GIF:

Graphic interchange file, le modèle des fichiers graphiques bitmat mis en place par la socièté Compuserve. Malgré ses grandes capacités d'adaptation, il n'a pas beaucoup d'avenir car compacté avec un algorithme sous licence Unisis (au moins jusqu'à l'été 2004 pour la France en espérant que les propriétaires ne feront plus valoir leurs droits de nouveau), le LZW .  Il devrait être remplacé par le "PNG" libre de droits et le "JPEG" plus compact et mieux adapté au rendu photographque. Ces deux derniers types de fichiers permettant d'utiliser une palette beaucoup plus large.

A noter :
1/ Les animations que l'on rencontre sur le WEB sont souvent des fichiers GIFs contenants toutes les images nécessaires à la restitution du mouvement. C'est actuellement une solution économique pour l'ensemble des navigateurs WWW (mise à jour: nov 1999).L'alternative, le 'MNP', en fait l'équivalent animation du PNG, ne semble pas beaucoup avancer. Peut-être à cause de la concurence avec d'autres systèmes comme le Mjpg.

2/ le GIF est le seul type de fichier permettant de travailler avec un effet de transparence simple et peu gourmand en ressources. Le PNG  offre des capacités étendues à 256 nuances de transparence grace à l'utilisation d'une couche alpha. Les navigateurs comme mozilla seamonkey ou firefox  gèrent correctement ces effets.
 

GIMP
Contraction de GNU Image Manipulation Program Logiciel libre de traitement et de manipulation d'image. 

GOURAUD:

illumination de GOURAUD Modèle d'ombrage plutôt que d'éclairage. C'est une améliortion par rapport au modèle des faces plates (ou "flat", modèle Lambert ). Extrèmement rapide, c'est le modèle de toutes les "démos" qui mettent en scène des objets en volume... Son seul défaut: les bandes aux limites des triangles. Ce genre de problème disparait dans le modèle de Phong. Mais ce dernier est beaucoup plus gourmand en temps de calcul. 

GOP, Group Of Picture

paramètre de gestion du format Mpeg

GPL 

voir GNU general Public Licence

GNU

GNU acronyme de GNU is not Unix.

GNU general Public Licence

Contrat d'utilisation passé entre l'auteur d'un logiciel et les utilisateurs. L'originalité réside dans la transmission de l'intégralité des droits à condition que certaines limites soient respectées dont, en particulier,  l'obligation de diffuser les versions modifiées sous le même type de licence. Blender, GIMP et  Inkscape sont distribués sous la protection de la version 2.0 de cette licence. Voir le détail de cette licence en version française.

GNU Image Manipulation Program

Voir  GIMP

GRID, GRILLE

Grille ou "plan réglé" par des faces régulières .

GRILLE de projection :

voir Projection



 
 
 

Lexique










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