2D
En deux dimensions. Généralement
codée xy (abscisse et ordonnée) ou
uv.
Feuille de papier ou écran.
35 mm :
format de la pellicule cinématographique.
3D
En trois dimensions. Par exagération,
on a tendance à nommer 3D ce qui n'est en réalité
que la projection en 2D d'un espace
virtuel en 3D. Seuls les volumes d'une sculpture, par exemple, sont réellement
en 3d.
3ds
format de fichier de sauvegarde
des données du logiciel 3dStudio. Il existe une bibliothèque
GPL
de fonctions, lib3ds ,
qui permet de l'utiliser dans n'importe quel logciel.
Abscisse
Ligne généralement
horizontale sur laquelle on repère la position d'un point en 2D.
Correspond à l'axe X.
Absorption
En pratique,
c'est phénomène par lequel le matériau modifie la
lumière
qui le traverse et conduit à produire une couleur.
Absolute
Vertex Key
clef d'animation (linéaire)
absolue . Utilisée par certain logiciels pour marquer ou enregistrer
l'état d'un objet Mesh
dans un effet de Morphing
. L'adjectif
"absolu" indique que la transformation est prise en
compte à 100% contrairement aux RVKs
ou Relatives Vertex
Key
qui possèdent des courbes de contrôle séparées
grâce auxquelles on peut jouer sur l'influence de chaque clef.
ACTION
Elément de base en NLA
qui correspond au repère d'un mouvement de Bonequi
peut être copié, inversé, combiné avec d'autres
actions pour créer des strips.
qui eux-même peuvent être multipiés, inversés,
copiés, etc pour reproduire ou complexifier l'animation.
Adaptateur
Graphique :
voir Adaptateur
vidéo
Adaptateur
vidéo
-
ce qu'on appelle plus généralement
carte graphique . Gère l'envoi de signaux au moniteur
vidéo.
Algorithme
:
-
Suite logique d'opérations qui fournit
une réponse à problème donné. Une addition,
une soustraction ou une division peuvent être considérées
comme des algorithmes.
Alias et Aliasage:

-
Terme anglais, voir : crénelage
Effet d'escalier particulièrement désagréable dans
une image numérique.
Alias/Wavefront
:
-
logiciel canadien d'animation 3D.
ALPHA :
Voir Canal
ALPHA ou Couche ALPHA
Ambient
:
type d'éclairage qui imite
de manière très schématique la lumière
ambiante réfléchie par la surface des objets. Il existe
une méthode plus fine et plus précise : la
radiosité.
American
National
Standard
Institute
-
institut de normalisation de l'amérique
du nord (ANSI)
Amiga :
type de micro-ordinateur
très appréciés à la fin de années 80
début des années 90 pour ses capacités
multimédias, et son système d'exploitation très en
avance sur son temps.
ANSI
Voir : American
National
Standard
Institute
Anti-Aliasing
, AntiAliasage :
voir Lissage
ANALOGIQUE:
-
voir Numérique
Transcription directe d'une information sur un medium. Quel que soit le
medium. Dans le cadre de la photo l'utilisation de la technique analogique
est maintenant qualifiée d'"argentique"
Animation
Suite d'image ordonnée
qui restituent une apparence de mouvement à l'écran. Voir
: AVI, GIF
Animation
Linéaire
Forme d'animation où les
actions se succèdent sans qu'il soit possible de les répéter
ou de les combiner.
Animation
Non Linéaire ( NLA
)
:
système informatique d'animation
qui permet de disposer à sa guise des actions
le long d'une Time
Line.
Animated
Portable
Network
Graphics
version animée du format
PNG
Anyflo
:
logiciel d'animation 3D développé par Michel Bret,
outil très ouvert à la création et à la programmation
APA:
All Point Addressable
(tous points adressables). Mode de travail pour certaines définitions
d'écran sur adaptateurs graphiques
.
API:
Application
Programming
Interface
(ou interface de programmation) : définit la manière
dont le langage de scripting peut utiliser, dialoguer avec ou modifier
les données traitées par le logiciel dans lequel il
est embarqué. Un des langages parmis les plus courants et les plus
facile à utiliser est le python.
Cette expression peut aussi faire référence à un ensemble
réduit de fonctions dans un code écrit dans un autre langage.
Mais l'objetcif reste le même : utiliser et modifier les données
traitées par le reste du logiciel.
APNG
voir Animated
Portable
Network
Graphics
Arborescence
:
organisation des données
à partir d'une racine principale (root), qui se développe
en tronc, branches et feuilles. La principale utilisation reste la structures
des fichiers sur un disque dur où le répertoire de départ
est souvent nommée racine. voir BVH
Arealight
cette "aire de lumière"
est un objet lampe qui simule une certaine surface éclairante ce
qui permet de projeter des ombres portées aux limites adoucies.
ARGENTIQUE :
-
pour "photo argentique", lorsque l'image est
réalisée avec une pellicule sensible classique à base
de bromure d'argent. A noter que l'effet de "pixelisation"
que l'on reproche souvent aux images numériques est souvent recherchée
dans l'image argentique quitte à développer des films inversibles
couleurs comme des films négatifs pour jouer sur la rapidité
et la grosseur des cristaux de bromure d'argent.
ARMATURE :
Structure constituée de
segments articulés, les Bones, dont on se sert
pour animer les objets 3D. Voir aussi : NLA,
Animation
ARS :
-
Traduction latine du mot ART (prononcez arse
). par opposition à l'autre traduction , TECHNE
(prononcez tékné) elle est sensée en représenter
les connotations idéalistes, subjectives et romantiques.
Artefact
-
Si dans le langage commun un artefact
est tout simplement un objet fabriqué dans le cadre de la 3D c'est
plutôt un accident qui apparaît à la surface d'un objet
que ce soit par une altération du volume ou par un défaut
de la texture ou de la lumière réfléchie.
-

Axe
Direction dans l'espace qui permet
de repérer des points. En 3d, les axes sont souvent
nommés XYZ.
Babl
Babl
:
bibliothèque de traduction de pixel de n'importe quel format
à n'importe quel format. Utilisé par GEGL.
BEZIER :
-
ingenieur Renault ayant mis au point des techniques
très efficaces de représentation informatique des surfaces
courbes. voir Spline,
Bspline,
NURBS.
Courbes
de Bézier.
Bevel :
Angle oblique . Chanfrein
. Dans certains logicels, Blender, se dit aussi
d'une forme qui permet de donner une inclinaison à un volume obtenu
par extrusion .
BInary digiT, BIT
:
-
BInary digiT, le plus petit
élément d'information électronique.
-
BITMAP :
-
ou champ de points, carte de points ou image
matricielle, image dont l'enregistrement conserve la valeur colorée
et la position de chaque point qui la constitue. voir Vectoriel
voir RAW
-
bin (.bin)
Type de fichier ne contenant que
des informations sous la forme binaire . Voir : Pc binary
BIH
pour Bounding
Interval
Hierarchie.
BioVision's
Hierarchical
voir BVH
Blender
Petit logiciel qui monte,
qui monte, qui monte! Plus sérieusement, une suite graphique open
source et GPL offrant de très nombreux
outils de modélisation, d'animation, de montage et d'interaction
temps réel. Les systèmes de Cloth, softbodies,
fluide,
particules
sont offerts avec la version 2.46. Pour les utilisateurs francophones,
la meilleure adresse pour obtenir des renseignements digne de foi et la
dernière compilation en date : zoo-logique.org/3D.Blender
Blinn
James ou jim Blinn
est un des pionniers de l'infographie. On lui
doit (entre autre chose) la technique du Bump mapping.
Il est aussi un des auteurs du format Renderman.
Blob
Exemple
de fichier Povray
Objet 3D qui présente la faculter
d'étendre une peau entre ses différents éléments
qui peuvent être des sphères, des cylindre ou des pavés
droits. Le rayon d'action et l'attraction entre les éléments
peuvent être modifiés.
Voir Metaball
BMP :
format des fichiers d'imageBitMap
BitMaP sous Windows.
Bone :
littéralement "os"
en anglais. C'est le nom que l'on donne à un segment d'Armature
Booléen :
-
voir Opérations
Booléennes
Bounding
Interval
Hierarchie
(BIH) Système
fondé sur l'utilisation et la mémorisation de deux plans
perpendiculaires qui découpent l'espace permettant ainsi de limiter
les tests pendant le rendu d'image 3d.
Box
pavé de base en modélisation.
voir: cube
Box modelling
:
littéralement : modelage
à partir de la boite . Méthode de modélisation qui
utilise un volume de base cubique qui est découpé avec les
différents outils qui permettent de trancher dans l'ensemble de
la forme comme le Knife . Les résultats
sont rapidement exploitables . Le must des logiciels 3D gratuits pour travailler
avec cette techique se nomme Wings3D
Brillance
éclat lumineux d'une surface.
B-Spline :
-
Courbes graphiques 2D ou 3D modifiables par
un nombre réduits de points de contrôle.Voir
NURBS
, Bézier, Spline
BSP :
Binary Space Partitioning,
systeme de divisions hiérachisées ( bsp est suivi de "tree",
en général) de l'espace en zones visibles.
Bullet
Librairie de fonctions gérant
les réactions physiques (mouvements, collisions, frictions ...)
dans Blender.
Bump
Effet de bosse que l'on obtient
en jouant avec une modification de la normale pendant le rendu de l'objet.
Cet effet est quelquefois nommé Nor
dans certain logiciel. Voir displacement
mapping.

Bump Mapping
Effet de bump
obtenu en altérant la normale
avec des informations récupérées dans une carte
2D (mappe) plaquée
sur l'objet.
BVH
(1) :
format de fichier
de données de Motion
Capture ou Mocap
contenant les enregistrements des positions des os
en mouvement d'un squelette
hierarchisé (BVH = BioVision's
Hierarchical
data), c'est-à-dire possédant un objet
ROOT
ou racine auquel sont reliés des objets JOINT.
La position des objets joints est calculée par rappport à
celle de la
RACINE. Si un objet est apparenté à un
autre objet
JOINT (comme l'avant-bras peut être relié
au poignet, par exemple) la position de l'objet enfant est toujours calculée
par rapport à son parent direct.
BVH
(2) :
Bounding
Volume
Hierarchies
utile pour les détections de collision. Si un volume englobant contenant
des objets en 3D n'intersecte pas un autre volume du même type, on
peut être sûr qu'il n'y a pas d'intersection non plus avec
tous les objets qu'ils contiennent. Voir BSP,
Scene-Graph,BIH
CW:
-
abréviation de ClockWise
: dans le sens des aiguilles d'une montre.
CCW:
-
abréviation de Counter ClockWise
: dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
CIE:
-
Comité International
de l'Eclairage.
Cie-XYZ:
-
Standard des couleurs du Comité
International
de l'Eclairage. Plan qui coupe le cube
des couleurs RGB/RVB en formant un triangle dont les sommets
sont les valeurs Rouge=1.0, Bleu=1.0, et Vert=1.0.
CAD:
Computer Aided
Design, dessin assisté par ordinateur.
Cadre
Voir Frame
Cadrage
Façon dont on regroupe
les éléments de la scène dans le cadre.Voir
: plan
CAE:
Computer Aided
Engineering, ingénierie assistée par ordinateur.
Calque
[anglais : layer] couche de données
sur laquelle on peut intervenir séparément, faire apparaître,
faire dispraître ou encore combiner avec d'autres calques pour obtenir
l'image finale.
Exemples :
En 2D, la boite de calques de Gimp
En 3D, le panneau de calques de Blender

Calque de rendu
Outil qui permet d'accéder à
n'importe quelle passe du pipeline de rendu de Blender.
CAMAÏEU
(c'est ainsi que l'on nommait
les camées) image réalisée à l'aide de tons
d'une même couleur coupée de blanc. La couleur de base est
généralement rouge, vert ou bleu. Voir monochrome,
grisaille.
Camée, camehuja
Pierre dont les couches multicolores
sont révélées par une gravure en relièf.
CAMERA :
-
La caméra est un point dans l'espace
à partir duquel la scène est visée . On peut définir
différentes orientations: la gauche, la droite, le haut, le bas,
et dans certains logiciels de rendu d'image la profondeur
de champ, la focale
, l'ouverture
angulaire et le type de projection :
Voir Suivi
de rayon et Ray-tracing
CAMERA SUBJECTIVE:
-
Quand la caméra imite les déplacements
et la vision de l'acteur principal . voir FPS
Canal :
ou couche. Partie d'un fichier
qui regroupe les données d'un même type. Les images de synthèse
sont le plus souvent constituées de trois couches, une pour chaque
couleur
primaire. On peut pour certains formats
d'image ajouter une couche Alpha. Exemple:
 |
 |
 |
 |
 |
Couche rouge |
Couche verte |
Couche bleu |
Couche alpha |
L'image de référence
a été généreusement prétée par
E. Tournaire. |
Ces couches sont généralement
d'une largeur de 8 bits, 16 bits ou 32 bits, les valeurs pour peuvent donc
s'étendre de 0 à 256 ou de 0 à 4294967296. Les
formats récent comme l'openEXR offrent des couches supplémenatire
pour ranger des informations sur la profondeur ou sur les canaux du pipeline
de rendu : zbuffer, l'ao, etc.
Canal Alpha (
ou
couche alpha) :
couche de donnée
supplémentaire que l'on trouve associée aux canaux RGB
dans certains formats d'image (png,
tga,
iris...). Il permet de gerer les transparences
Carte Graphique:
Adaptateur
Video : materiel gérant l'affichage à l'écran
. Voir CGA, MCGA, VGA,
XGA
Cathode
Ray
Tube
voir crt
Cell, Cellulo,
feuille de plastique sur laquelle
on peint à la main l'image avant de la filmer avec une caméra.
Par extension, une image tirée de l'animation. Voir Frame.
Celluloïd
Nitrate de cellulose, première
matière plastique inventé en 1856. Support des premiers films
remplacé par le triacétate de cellulose. Très inflammable
et très toxique.
CGA, Color
Graphic Area
La première carte craphique couleur
pour micro-ordinateurs IBM pc et compatibles. Voir EGA,
VGA
Cinéma
Digital
Digital = numérique. Cinéma
dont la chaîne de production technique est entièrement numérique.
Cinématique
inversée
Animation de l'armature. Option qui permet
de remonter la chaîne de relation parent/enfant entre plusieurs objets
de manière à ce que les déplacements du dernier objet
enfant (auquel on attribue une contrainte de
IK solver) modifie le positionnement de tous ses parents.
Chanfrein
Angle incliné que l'on trouve sur
le coté d'un volume en bois . Voir Bevel

Chaos
Désigne tout ce dont la structure
est aléatoire et dynamique et dont l'évolution est difficilement
prévisible. Voir Fractale.
Codec
Pour Codage-Décodage.
Compacter :
réduire de la taille d'un
fichier par un algorithme de compression. Certains types de fichiers graphiques
existent en version simple ou en version compactée . Voir TGA,
BMP,
PCX,
PNG,
Compositing
Assemblage d'une image finale en utilisant
différentes sources : soit d'autres images, soit des textures, des
caches, des informations en provenance du pipeline de rendu. Voir : composite
nodes/noeuds composite, calques de rendu.
Computer
Aided Engineering
voir CAD
COMPUTER ART:
Terme général couvrant toutes
les formes créatives d'arts utilisant l'ordinateur. Une Connotation
péjorative lui est semble-t-il attaché pour la simple raison
que le contenu bouscule le conformisme et l'establishment artistique du
XX° siècle.
voir
liste d'artistes
Contrainte
Paramètre supplémentaire
que l'on ajoute à un objet pour limiter sa liberté d'action.
Exemple :
Liste des contraintes dans Blender
Coplanaire
Situé sur le même plan
géométrique.
Un maillage
ou éventuellement une courbe de bezier
qui est traité par un système d'animation pour réagir
aux sollicitations physiques de son environnement. Contrairement aux Rigid
Body, seule la géométrie interne est modifiée
par des déformations qui imitent l'effet du vent ou d'un choc
contr eun autre objet qui est déclarés comme .
COULEUR:
D'après le petit larousse "impression
que fait sur l'oeil la lumière émise par une source lumineuse
ou diffusée par un corps". Le rendu d'image essaye de simuler autant
que possible l'interaction de l'énergie lumineuse avec la matière.
Le terme le plus approprié pour définir la couleur d'un objet
est PIGMENT,
c'est d'ailleurs le nom qu'attend POVRAY . Sa définition se fait
par les trois primaires rouge,vert, bleu qui peuvent varier à l'infinie
(quoique les système actuels d'affichage ne puissent pas représenter
plus de seize millions de nuances avec 256 degrés de transparence.
La transparence est le quatrième paramètre de la couleur.
Il est déclaré sous la forme d'un filtre d'opacité:
au niveau 1 la couleur est totalement translucide, au niveau 0 elle est
complètement opaque. là aussi il est possible de choisir
une infinité de nuance alors que les systèmes d'affichage
ne peuvent pas suivre et que le pouvoir de résolution de l'oeil
est bien largement dépassé.
Notes
spéciales sur la couleur.
voir: Profondeur
des couleurs
synthese
additive
synthese
soustractive
Voir aussi:Cie-XYZ
Couleur
dégradée:
Couleur coupée de blanc.
Couleur
pure:
La teinte
non altérée, sans blanc, ni noir. On comprend parfois, en
particulier dans la démarche des Impressionistes, la
notion de couleur pure comme une absense de mélange avec n'importe
quelle autre couleur, autrement dit la couleur pure serait celle qui sort
du tube .voir: Couleur dégradée,Couleur
rabatue
Couleur
rabattue:
Couleur coupée de noir.
Couche
Ensemble d'éléments d'un
même type que l'on peut empiler. Par exemple, un objet pixel
peut être considéré comme une pile de trois couleurs
primaires : une couche de rouge, une couche de vert et une couche de bleu.
On peut envisager de lui ajouter une couche de transparence
qui serait nommée couche alpha et une
couche déterminant sa profondeur en fonction de l'axe z, le
zbuffer
(système
main gauche).
En compositing, les couches peuvent être
variées. Eles peuvent être issues du pipeline
de rendu
Couche alpha
voir
canal alpha
Courbes
de Bèzier :
Courbes polynomiales et paramétrique
mise au point par l'ingénieur Pierre Bézier
pour modéliser des surfaces courbes. Contrairement aux splines,
elle ne changent pas de forme quand on les change de repère.
Voir
nurbs.
Couteau
Voir Knife.
CRT :
Cathode Ray Tube,
tube à rayons cathodiques. Pour résumer : c'est l'écran
du moniteur ou du téléviseur.
CRTC :
Système qui contrôle le CRT,
tube cathodique.
CRENELAGE :
(aliasing) Effet de marche d'escalier
qui se situe à la limite d'une surface colorée
voir: Lissage
CSG :
Constructive Solid Geometry,
expression anglaise, voir : Opérations
Booléennes
CMS
Content Management Systems
ou Système de Gestion de Contenu.
Cube
Une des formes géométriques
de base. Dans Blender, c'est avant tout un maillage constitué de
sommets et de faces qui peuvent être déplacés.
DENSITE
-
saturation
Dépendance
lire dépendance logicielle,
la liste de toutes les bibliothèques nécessaires à
l'exécution d'un logiciel. Sous linux l'utiliaire ldd permet
d'afficher dans une console toutes les dépedances
d'un exécutable. Ce type d'information peut s'avérer indispensable
si on souhaite compiler soi-même un logiciel à partir de ses
sources.
Deutsche
Institut für Normung
alias DIN : Institut allemand de
normalisation.
Différence
-
voir :opérations
booléennes
Digital
équivalant anglais du numérique
français.
DISTANCE
FOCALE
-
voir Focale
DIN
voir Deutsche
Institut für Normung
Dithering
voir Tramage
Displacement
mapping
Outil de modelage qui permet de
déformer un objet 3d au rendu en
lui appliquant des modifications à partir d'une carte 2D ou 3D.

DXF
-
Format de fichier de description d'objet 2D
ou 3d utilisé par les logiciels d'Autodesk.
EBML
Structure dérivée du XML
Echelle
des plans:
ECLAIRAGE:
élément indispensable qui
permet de voir les objets de la scène.
Empty:
-
Empty: littéralement "Vide".
Dans Blender, un objet de contenant pas de données 3d mais toutes
les informations de positionnement dans l'espace Monde,
ou WorldSpace. Très
pratique pour contrôler d'autres objets par groupe ou au niveau du
déplacement des textures
et matériaux.
Environment
mapping
Texture de type image précalculée
(le calcul peut être fait juste avant le rendu pour prendre en compte
les modifications de l'animation) qui est posée sur un objet et
qui reflète tous les autres objets ainsi que l'éclairage
.
Extensible
Binary Meta Language
voir EBML
Extended 3D
X3D, le langage de balisage
extensible qui a succédé au vrml97.
Extended
Markup Language
XML, langage de balisage extensible
qui permet de formater toutes sortes de données dans un fichier
texte. Voir par exemple le format SVG
Extrusion
:
Méthode de modelage qui permet
de projeter un profil le long d'un chemin . En général le
modèle original est une courbe
Nurbs et le chemin aussi mais on peut effectuer ce genre d'opération
sur des sommets, des segments
ou des facettes . Voir Bevel

Face
Facette
élément de base, maille,
d'un mesh ou d'un maillage. Constituée par un bout de plan
géométrique limité par trois ou quatre sommets
(voir plus, facette polygonale dont tous les sommest sont coplanaires,
dans certaines applications)
Flat:
Filage
Dans le cadre de l'image cinématographique
fait référence un flou vertical qui ne se produit que
lorque la prise vue est effetuée pendant le déplacement
du film nécessairement argentique dans la caméra. C'est un
accident technique qui ne devrait pas se produire car le film devrait être
immobilisé à ce moment-là.
Finish, FINITION
-
: Contrôle des propiétés
de la surface colorée d'un objet. On peut la rendre luisante, refléchissante
comme un miroir, l'adoucir, ou la laisser plate. On peut modifier le traitement
de la lumière qui la traverse
ou se réfléchit
sur
elle. Voir: Shader, Materiau,
Texture,
Blinn,
Lambert,
Gouraud,
Phong
Finition
avec diffusion et ambiance de lumière et réflexion |
 |
 |
 |
 |
|
Finitions
metaliques avec effet de phong lumineux et transparence |
 |
 |
 |
 |
First
Person
Shooter
(FPS) Type de jeu dans lequel le
déplacement de la caméra est équivalent à une
caméra sujective au cinéma .
Voir Game
Blender : camera subjective
Flicker
Les premiers films muets sur lesquels
l'effet stroboscopique cadencé à 16 images/seconde n'était
pas parfait et produiait un effet de scintillement.
Flicking
Scintillement
float32
format de données binaires.
Correspond à une nombre à virgule flottante codé sur
32 bits soit 4 octets. En foncttion des compilateurs et des systèmes
un tel nombre est plutôt codé sur 6 octets sous linux et ou
pour les compilateurs gnu c ou 8 octets sous Window er MSVC.
flat text
Textuellement : "texte plat",
fichier ne contenant qu'une suite de caracères sans la moindre mise
en forme, pas même un simple saut de ligne.
FLC:
-
format compacté
du fichier d'animation FLI
FLI:
format de fichier d'animation
créer par Autodesk. Certainement un clin d'oeil aux tressautant
flickers
du début du cinéma. D'autres types de fichiers d'animation
sont utilisables et préférables (plus de couleurs, les fli
étant limités) comme les fichiers AVI,
les fichiers MOV ou les
fichiers MPG qui peuvent intégrer
du son
Flicker:
Vieux film datant de l'époque du
cinéma muet dont la cadence de projection n'étant plus synchrone
avec les systèmes de projection récents donne un aspect
tressautant à l'image.
FLOU FOCAL:
-
(ou FOCAL BLUR) Effet reproduisant l'absence
de netteté localisée, liée à la distance FOCALE
-
de l'objectif imité dans une
tentative de photoréalisme.
-
Le FLOU FOCAL est aussi lié à
la PROFONDEUR
DE CHAMPS.
-
Quelques essais de flou focal réalisés
avec le logiciel de ray-tracing POVRAY 3.1 :
-
pages
de tests avec variation sur l'échantillonage (version lourde)
-
pages
de tests avec variation sur la profondeur de champ (version lourde)
-
pages
de tests avec variation sur l'echantillonage (version allégée)
-
Voir Deep of Field ou DOF.
FPS (1)
voir Frame
Per Seconde
FPS (2)
voir First
person shooter
FOCALE:
(ou DISTANCE FOCALE) La distance
qui sépare le centre de l'objectif du FOYER (focus)se
nomme la DISTANCE FOCALE. Une FOCALE
COURTE permet de prendre des vues de grand ensemble: exemple du mur
d'un batiment proche du photographe qui sera entièrement dans l'image,
alors qu'une focale longue ne permettra de prendre qu'un détail
de la décoration avec beaucoup de netteté. La DISTANCE
FOCALE peut avoir une certaine importance dans l'effet de perspective
de l'image, ainsi que dans la distortion ou la déformation.
Focus
voir Foyer
Format d'import
Le type de fichier de données
3D le plus souvent employé : .obj, .3ds,
.dxf...
FOSS
Free Open Source
Software,
logiciel libre aux sources ouvertes mais pas nécessairement gratuits.
FOYER:
-
En photographie les rayons qui passent au
travers de l'objectif convergent vers un point qui se nomme le FOYER.
Fractale
objet dont l'extrème complexité
quelle que soit la distance à laquelle on le regarde. Mis en lumière
par le mathématicien Benoît
Mandelbrot.

Frame
image comme élément
de base de l'animation. Voir cadre, cell
ou cellulo
Frame per second
(FPS) cadence de restitution du
mouvement dans un film : 24 images par seconde en cinéma traditionnel,
25 en video de type PAL ou SECAM,
presque 30 en NTSC.
Full
Global iIlumination
Fusion:
-
voir :opérations
booléennes
GEGL
Generic
Graphics Library, bibliothèque de fonctions permettant de travailler
sur des images plus larges que l'espace disponible en mémoire vive.
Utilise Babl pour travailler sur un large échantillonage
de formats. Logiciel connu contenant cette bibliothèque GIMP.
GIF:
Graphic interchange file, le modèle
des fichiers graphiques bitmat mis en place par la
socièté Compuserve. Malgré ses grandes capacités
d'adaptation, il n'a pas beaucoup d'avenir car compacté avec un
algorithme sous licence Unisis (au moins jusqu'à l'été
2004 pour la France en espérant que les propriétaires ne
feront plus valoir leurs droits de nouveau), le LZW
. Il devrait être remplacé par le "PNG"
libre de droits et le "JPEG" plus compact
et mieux adapté au rendu photographque. Ces deux derniers types
de fichiers permettant d'utiliser une palette beaucoup plus large.
A noter :
1/ Les animations que l'on rencontre sur
le WEB sont souvent des fichiers GIFs contenants
toutes les images nécessaires à la restitution du mouvement.
C'est actuellement une solution économique pour l'ensemble des navigateurs
WWW (mise à jour: nov 1999).L'alternative, le 'MNP',
en fait l'équivalent animation du PNG,
ne semble pas beaucoup avancer. Peut-être à cause de la concurence
avec d'autres systèmes comme le Mjpg.
2/ le GIF est le seul type de fichier permettant
de travailler avec un effet de transparence simple et peu gourmand en ressources.
Le PNG offre
des capacités étendues à 256 nuances de transparence
grace à l'utilisation d'une couche alpha.
Les navigateurs comme mozilla seamonkey
ou firefox gèrent correctement ces
effets.
GIMP
Contraction de GNU
Image Manipulation Program. Logiciel libre de traitement
et de manipulation d'image.
GOURAUD:
 |
Modèle d'ombrage
plutôt que d'éclairage. C'est une améliortion par rapport
au modèle des faces plates (ou "flat",
modèle Lambert ). Extrèmement rapide, c'est le modèle
de toutes les "démos" qui mettent en scène des objets en
volume... Son seul défaut: les bandes aux limites des triangles.
Ce genre de problème disparait dans le modèle de Phong.
Mais ce dernier est beaucoup plus gourmand en temps de calcul. |
GOP, Group
Of Picture
paramètre de gestion
du format Mpeg
GPL
voir GNU
general Public Licence
GNU
GNU acronyme de GNU is not Unix.
GNU general
Public Licence
Contrat d'utilisation passé entre
l'auteur d'un logiciel et les utilisateurs. L'originalité réside
dans la transmission de l'intégralité des droits à
condition que certaines limites soient respectées dont, en particulier,
l'obligation de diffuser les versions modifiées sous le même
type de licence. Blender, GIMP
et Inkscape sont distribués
sous la protection de la version 2.0 de cette licence. Voir le détail
de cette licence en version
française.
GNU
Image Manipulation Program
Voir GIMP
GRID, GRILLE
Grille ou "plan réglé"
par des faces régulières .
GRILLE de projection
:
voir Projection
|