Radiosité:
méthode d'illumination qui prend
en compte la puissance d'éclairage de la surface des objets.
Rastérisation
Affichage sur l'écran des abstractions
contenues dans la base de données qui definit une scène 3D.
Ray-casting:
-
Technique de simulation de la profondeur par
lancé de rayon sur un plan 2d repérant les limites de l'espace
visible comme les murs. Exemple de ray-casting: le jeu castel wolfenstein
de id-softwaresur pc, ou Doom, ou duke nukem. le principal avantage réside
dans la rapidité de traitement et d'affichage qui permet sur des
machines qui commençaient à devenir rapides au début
des années 1990 (386/483, castel wolfenstein fonctionnait même
avec un 286) de donner un semblant d'interactivité avec l'espace.
Ray-tracing:
-
technique de rendu d'une scene 3D qui repose
sur l'analyse mathématique de la valeur colorée d'un pixel
en faisant passer par sa position sur l'écran un rayon visuel parti
de la caméra
(ou oeil si on se place dans une logique de construction perspectiviste)
et en vérifiant si la trajectoire définie intersecte un objet
de la scène. Suivant le degré d'absorbtion de la texture
et de la couleur de l'objet l'analyse du trajet est arrêtée
ou poursuivie. Cette opération se reproduit aussi souvent que le
rayon ricoche sur des objets à moins qu'une limite ne soit définie
dans la description de la scène.
voir
les differences de rendu apportées par les limitations de suivi.
Le
ray-tracing est issu parallèlement des recherches nuclèaires
et des travaux sur l'escamotage des faces cachées en imagerie numérique.
RAW
Donnés brutes sans formatage
particulier. On peut trouver des RAWs de toutes sortes. Même dans
le cadre de l'imagerie de synthèse il n'y a pas de standard défini.
voir : cpl_pythonraw2mesh.htm
Reflet
voir réflexion
spéculaire
Réflexion
interne
Certains moteur de rendu (Povray,
par exemple) tiennent compte du ricochet du rayon lumineux à l'interieur
même du milieu transparent.
Réflexion
Speculaire
fait apparaître le reflet
de la source lumineuse sur une surface. Plusieurs modèles plus ou
moins rapide.
Voir : Blinn,
Phong,
Cook.
Réflexion
Diffuse
Effet de transition de la lumière
vers l'ombre sur une surface.
Relative
Vertex Key
Clef
d'animation posée sur un réseau de polygones (Mesh)
ou maillage. Complément
des Absolute
Vertex Keys auxquelles on a ajouté une courbe de contrôle
fin de manière à limiter leur influence dans la métamorphose
. Dans un même effet de transformation, plusieurs formes peuvent
être combinées . Très utile pour effectuer du lipsync
Renderman
S'il faut en croire Pixar,
c'est le meilleur outil de rendu qui soit disponible sur le marché
de la 3D. En général, on considère que Renderman
est un langage de communication entre les outils de modelage et le moteur
de rendu. Il existe plusieurs moteurs
de rendu compatible avec cette norme dont le PRman
original, mais aussi Pixie,
Rendu
d'image
C'est l'affichage définitif
de la scène en modélisation 3D. Plusieurs niveaux de précisions
peuvent être définis. En tenant compte des matériaux,
des transparences, de l'intérieur des objets, des ombres etc.
Il existe différents modes de rendu en fonctions du système
d'élimination de faces cachées que l'on a choisi d'utiliser:
scanline
(rapide mais limité sur certain point comme la réfraction
et le calcul des ombres portées) ou ray-tracing
, quasiment sans limite technique mais gros dévoreur de temps.
Retopo
un outil de modélisation
qui permet de fabriquer un maillage
en utilisant la topologie d'un autre maillage
plus
complexe comme modèle et support. Dans Blender,
on en trouve deux qui sont localisés dans la fenêtre de boutons
d'édition de maillage et des courbes.
Rigging
Littéralement gréement
ou
gréage
.
Ce qui sur un bateau à voile définit la manière dont
les parties articulées de la "mâture" sont reliée entre
elles et avec les voiles par des cordages . En animation, c'est la phase
de construction de la relation entre les différents bones
(os) de l'armature
(squelette d'animation), et ensuite de l'armature
au mesh qu'elle
est sensée faire bouger.
Voir aussi Skinning
Rotation
une des principales transformations
géométriques. Consiste à faire pivoter un objet
sur son axe ou par rapport un point quelconque
dans l'espace.
Rotoscope
Outil d'animation inventé en 1915
par Max Fleischer . Permet de copier les images d'un film en prise
de vue réelle sur des cartons ou cellulo d'animation
RVB ou RGB
-
Modèle d'organisation de couleurs basé
sur la synthèse additive de couleurs.
Rouge, Vert et Bleu.
RVK
voir Relative
Vertex Key ou Absolute
Vertex Keys.
Saturation:
-
voir aussi:densité.
Degré de pureté de la couleur. Le système de rangement
des couleurs TDL , (pour teinte, densité,
luminance,
en anglais: HSV) que l'on attribue généralement à
MUNSELL
S-buffer
Pour Segment-buffer.
Cache de profondeur basé sur la gestion de segments. Plus efficace
et bien plus rapide que le z-buffer.
Scanline
Méthode de rendu
d'image 3d qui ait appel à un plan. Ce plan est le prolongement
d'une ligne qui balaye l'écran de haut en bas. Seuls sont traités
les polygones qui sont en intersection avec ce plan et qui se trouvent
au premier plan. Ces polygones cachant ceux de qui sont derrière,
on peut dire qu'il s'agit d'une méthode d'élimination des
faces cachées.
Scene
L'espace où sont regroupés
les différents éléments qui sont nécessaires
au calcul d'une image : objets 3D, luminaires, caméras. Blender
permet de déffinir autant de scènes différentes qu'on
le souhaite et surtout de les visualiser alors que d'autres logiciels les
décrivent par des fichiers textes. C'est le cas de Povray,
par exemple, Kerkythea ou PRman.
Scene Graph
En général, il s'agit
d'une structure de donnée constituée d'un certain nombre
de noeuds représentants la logique d'organisation d'une application
graphique 2D ou 3D. Son dessin dépend beaucoup du programmeur qui
l'a élaborée. Il n'y a donc pas de modèle fixe.
Scons
Ensemble de scripts python
qui forment un utilitaire d'assistance à la compilation.
[avec Blender]
Simple et convivial, Il rend la compilation
de Blender bien plus accessible aux néophites. Il est disponible
dans le répertoire Scons de la version SVN du logiciel. Pour
l'activer sous windows, il faut ouvrir une console de commande, se rendre
dan sle répertoire principale des source et taper : [prompt]:/>
python scons\scons.py
S.C.O.
AutoCAD : Système
de Coordonnées de l'Objet.
S.C.U.
AutoCAD : Système
de Coordonnées Utilisateur. Repère cartésien
secondaire que l'utilisateur peut positionner n'importe où dans
l'espace général.
SDL
Scene Description Langage
(voir Povray)
Segment
voir arête
ou edge.
Sequence
Vocabulaire de cinéma :
un ensemble de plans juxtaposés
qui sont reliés par le sens, le lieu et le temps de la narration.
SGI:
format de fichier graphique spécifique
aux stations de travail fabriquées par Silicon
Graphic Inc.
Shader
[imagerie de synthèse]
: Description des propriétés physiques des objets (
et celle de leur texture) qui peuvent recevoir ou émettre de la
lumière. Un peu plus étendu que la notion de matériau
.
Certains shaders peuvent même
modifier la surface des objets qui l'utilisent . Le plus souvent
en modifiant l'axe du vecteur normal, effet de bump,
que l'on nomme aussi Nor dans
certains logiciels comme Blender .
Ce type d'effet est relativement rapide et simple à mettre
en oeuvre. On le doit à J. Blinn.
Les sommets constituent l'objet lui-même sont déplacés,
Displacement
mapping, soit de manière assez grossière, ce sont
les sommets de la géométrie accessible par l'interface homme/machine
(on utilise des modificateurs),
soit ce sont les micro facettes calculées pour le rendu final. Dans
ce cas particulier, les effets peuvent être très impressionnants.
Shadow mapping
technique de gestion des ombres
portées qui consiste à les dessiner sur une texture qui est
plaquée dans le prolongement d'un projecteur. Cette méthode
apporte un gain de vitesse très appréciable au rendu.
Silicon Graphics
Inc. :
fabriquant de stations de travail
graphiques auquel on doit le lancement du standard openGL
Skinning
Techniquement le le skinning consiste
à recouvrir une armature d'une
"peau" (skin en anglais) constituée d'un réseua de
polygones
ou d'objet 3D. Le poids de l'influence de l'armature sur ce réseau
peut varier en fonction de certains paramètres que l'on attribue
à des groupes de sommets (vertex group).
Certains logiciels, et Blender en particuler
permettent de peindre cette valeur directement sur le mesh ou de
l'attribuer automatiquement quand l'armature lui est attribuée.
Voir Rigging
SOLIDE:
Modèle de représentation
qui prend en compte l'intérieur du volume d'un objet. Exemple: Povray
définit dans ses matériaux
un paramètre interior
pour certains effets de transparence ou de
brouillard
SOMMET:
l'élément le plus
simple en géométrie 2D ou 3D.
voir UV ou XYZ, vertex.
Soleil
Nom anglais : Sun.
Type d'éclairage qui se caractérise
pas des rayons parallèles pour imiter l'éloignement de notre
étoile. Dans Blender, il ne possède
pas d'ombre portée en mode
scanline.

SPLINE:
type de courbe définie
par morceau. voir: B-spline,
Bezier,
NURBS,
NUNRBS.
Sources
Lire fichiers sources,
l'ensemble des fichiers texte qui contiennent le code d'un logiciel
avant sa compilation. Voir aussi Tarball
Strip
textuellement bande, ou parrete
constituée d'actions . Voir
animation
non linéaire.
Subdivision
de surface:
Catmull-Clark subdivision
surfaces.
Suivi de Rayon:
-
Traduction française du ray-tracing.
Sumo
Ancienne librairie des fonctions
physiques (collision, frottement) de Blender
Sun
type d'éclairage. Voir
Soleil
SURFACIQUE:
-
Type de modélisation qui ne prend
en compte que la "peau" des objets qui constituent la scène 3D.
Ces objets sont des ensembles de triangles (element en anglais)
ou de polygones, traités avec des modèles
d'ombrage plus ou moins compliqués, Phong,Gouraud,
où les vecteurs normaux sont largement mis à contribution.
Le modèle surfacique peut poser quelques problèmes d'éclairage
et de texturage.
-
Voir Mesh,
Maillage,
Volumique.
SVG pour Scalar
Vector Graphic
format de fichier de description d'image
vectorielle. Il permet d'enregistrer les formes, les chemins, le texte,
les marqueurs, les clônes, les canaux alpha, les transformations,
les motifs et les groupements.
SXGA+
format d'affichage de 1050 lignes de 1400
pixels.
Super
Video Graphics Array
SVGA
Synthèse Additive:
-
Dans le cadre du mélange des couleurs
lorsque la somme des couleurs primaires donne un blanc, système
RVB
(
RGB en anglais).
Synthèse
Soustractive:
-
Dans le cadre du mélange des couleurs
lorsque la somme des couleurs primaires donne un noir, système MJC(MYC
en anglais).
-
Targa
Une marque de carte graphique.
Tarball
de Tar, de l'anglais goudronqui
est aussi l'archiveur du monde Unix et ball, pelote ou balle,
c'est un regroupement de fichiers. Quand il est question des sources d'un
logiciel, on peut considéré qu'il s'agit de la photographie
à l'instant t de son développement.
Truevision
Graphic
Array
voir TGA
TDL
voir : Teinte
densite lumière
Temps réel
Dans le cadre de l'infographie,
les transactions entre l'utilisateur et le système d'affichage sont
immédiats. Les images animées sont calculées et affichées
par l'ordinateur sans délais perceptible (moins d'un dizième
de seconde) en fonction des actions de l'utilisateur.
Tessel
Tessellation
-
De tessella (latin)? petite pièce
carrée ou cubique qui servait à créer des mosaïques
ou des marqueteries. Désigne aujourd'hui les différentes
techniques de recouvrement automatique d'une surface complexe dont on ne
connait que les contours. Voir Delaunay,
Vonoroid
Teinte
-
D'aprés David F. Rogers dans Algorithmes
pour l'infographie il s'agit d'un mélange de couleur pure
avec du BLANC. Rogers donne aussi une
définition du TON et de la NUANCE.A
noter que le terme de teinte en Arts Plastiques fait référence
à la couleur indépendamment des effets et des combinaisons
du clair et de l'obscur; ou encore le mélange de plusieurs couleurs.
Teinte
Densite Lumière
Time Line
Ecran de travail qui permet non
seulement de suivre la progression d'une animation assitée par ordinateur
mais encore de modifier quelques uns des paramètres fondamentaux
comme la durée (boutons Start, End), l'état de
l'image courante, le playback au travers d'une série de boutons
qui rappellent ceux d'un enregistreur video de salon.
Time line de Blender
Voir : NLA,
Action,
Bone,
Armature
TGA
-
Targa Graphic Array,
format d'image à haute résolution colorée. Peut offrir
un canal alpha
et peut être compressée
TIFF
-
Tag Image File Format,
format de fichier graphique relativement complexe permettant des échanges
simples entre différentes applications (scanner, palette graphique,
video...) semble aussi rendre les meilleures impressions graphiques en
noir et blanc ou en couleurs.
TECHNE:
-
Traduction latine du mot ART. Par opposition
à ARS, on lui
attribut des connotations technologiques et techniciennes.
TEXTURE:
-
Dans le cadre limité du rendu d'image
la notion de texture comprend tout ce qui touche à l'apparence exterieure
de l'objet. On la divise en deux parties principales: la couleuret
la finition.
Les dernières versions de POVRAY permettent de définir deux
autres parties: la normale
et le halos
TON:
-
Définition de Rogers:
ajout de NOIR et de BLANCdans
une couleur pure.
Voir aussi CAMïEU,
GRISAILLE,CLAIRS-OBSCURS,MONOCHROME
Topologie
Dans le cadre de la modélistion
3D, on peut limiter le sens de ce mot à la position dans l'espace
des différents éléments qui constitues un objet :
sommets, segments et facettes. Dans Blender, l'outil qui permet de modifier
cette topologie, en la projettant sur un autre objet par exemple, se nomme
tout simplement retopo.
TRACKING
voir Poursuite,
voodoo
. LOe tracking d'image consiste à repérer les éléments
clé qui la constituent et à les suivre dans une série
animé. Trés utile pour le Wire Removal,
ou l'intégration d'objet dans un espace réel, par exemple.
Tramage
-
alias Dithering.
Technique de traitement de l'organisation des points colorés pour
en obtenir d'autre par mélange
optique. Utilisés en général pour l'impresion
et pour réduire les images à haute résolution colorée
en palette plus réduite l'exemple le plus classique étant
celui du format Gif qui ne contient que 256
couleurs dans lesquelles on essaye de coder toutes les couleurs visibles.
Transformation
géométrique :
Opération que l'on peut appliquer
à un objet localiser dans un répère spacial à
n dimension (2 ou 3 en général) : déplacement, rotation
et mise à l'échelle (agrandissement ou réduction).
Ces opérations sont réalisées avec des matrices
de transformation carrées de 3x3 ou 4x4 suivant que le l'espace
soit homogène ou pas qui sont additionnées ou multipliés
avec les matrices réprésentants les sommets de l'objet.
Transparence
Qualité d'un corps lorsqu'il laisse
passer la lumière visible. Voir Alpha,
ztransp
Truca
Système de caméras construit
par Julien Pappé dans les années 1950. Il permettait
de refilmer image par image un ou plusieurs films. Il fut utilisé
en particulier pour la restauration et le transfert de très vieilles
bandes (dessins animés de Emile Reynaud) et des effets
de compositing/incrustation
(bande annonce de Tirez Sur Le Pianiste).
Trucage
Ensemble des effets spéciaux de
cinéma.
TURBULENCE :
Coefficient de chaos
qui peut intervenir dans le calcul d'une texture.
C'est souvent ce qui donne un aspect un peu plus naturel.
au résultat final.
union
:
-
voir :
opérations booléennes
uv :
voir coordonnées
uv
uv, canal
uv, couche :
certaines applications graphiques
acceptent plusieurs coordonnées uv par facettes. Elles
peuvent être rangées spar couches et sélectionnés
à la demande. C'est possible dans Blender depuis la version 2.44.
uv, coordonnés:
Quand on fait appel à deux
coordonnées dans l'espace. Soit sur un plan, u vaut pour l'abscisse
et v pour l'ordonnée. Dans l'espace
3d, u et v correspondent à deux angles. Une sphère
UV est donc une sphère construite en faisant varier progressivement
deux angles en radians de -pi à pi et de 0 à
pi/2.
uvmap:
une image 2d que l'on applique
sur un objet en 3D en la repérant aux sommets des facettes.
uvmapping:
opération consistant à
attribuer des coordonnées 2D sur la carte uvmap
à chaque sommet 3D de chaque facette d'un objet 3D.
uvsphère
Maillage constitué d'un
certain nombre de quadrangle rangées en longitude (U) et latitude
(V).
Voir : Icosphère
Vecteur:
coordonnées soit en 2D
soit en 3D. Indique une direction.
Vecteur normal:
Vecteur de dimensio égale
à 1.0 et composé des coefficients du plan auquel il est perpendiculaire.
voir Normale
VECTORIEL, VECTORIELLE
:
pour image vectorielle: dont les éléménts
sont conservés sous la forme d'une description géométrique
(courbe de bezier, cercle, chemin, rectangle, élipse) par opposition
a l'image bitmap
où les informations sont conservées sous la forme d'une carte
de point précisant la valeur de chaque pixel. Le format qui devrait
devenir le standard ouvert le le plus utilisé est le SVG
.
Vectorisation
transformation d'une image bitmat
en image vectorielle. Inkscape
offre cette fonction:

Vertex,
vertices:
Traduction anglaise de sommet
.
voir :
point.
VGA
voir Video
Graphics Array
Video
Based Motion Analysis:
Technique de MoCap basée
sur des images enregistrées en vidéo par oppostion aux enregistrements
mécaniques qui seraient transmis par l'appareillage embarqué
sur un costume articulé .
Video Graphics
Array
VOLUME:
VOLUMIQUE:
-
Type de de modélisationscènes
3D qui prend en compte la définition géométrique des
objets qui la compose, par exemple: sphère, cône, cylindre,
cube ou pavé droit, et ainsi de suite... par opposition au modèle
surfacique
Voodoo
Logiciel pas vraiment libre et pas vraiment
gratuit que l'on peut cependant télécharger
en toute légalité mais pas utiliser à des fins commerciales.
Il permet de répérer dans le pire des cas le mouvement relatif
d'un caméréa par rapport à un film vidéo et
dans le meilleur des cas, de retrouver précisément
son ouverture focale et de positonner correctement des sommets dans l'espace
(ce qui revient à faire un scan 3d à partir d'une vidéo
mais le résultat n'est pas toujours très satisfaisant, loin
s'en faut). Voir Icarus.
Vorbis
système de compression de données
sonores pour le conteneur ogg
VRML:
Virtual Reality Modeling
Language
, langage de description de scène 3D. Utilisé par des applications
temps réel qui créent une caméra subjective qui donne
l'impression de circuler dans cet espace et permet d'interagir avec les
objets. Très à la mode dans les année 90. Nécessite
des plugins de navigation spécialiés comme Blaxxun, Cosmo
ou Cortona. Existe en 2 version. Blender lit le VRML 1.0.
VSE
Visual
Sequence
Editor,
éditeur graphique de séquence qui
est offert offert dans
Blender 3d.
Wave
Dans blender, modificateur
qui imite un effet de vague que les objets de type meshes
supportant les modificateurs.
WEB, ou World Wide Web, WWW:
Textuellement la toile, WWW: la grande
toile mondiale,
Wings3D
logiciel libre de modélisation
par box modeling.
Wings3D
Wire removal
Nom que l'on donne aux différentes
méthodes de gommage d'objets indésirables que l'on fait disparaître
dans l'image finale. La méthode la plus simple consistant à
utiliser le chromakey, c'est-à-dire à filmer sur un fond
de couleur unie, de préférence en couleurs primaires qui
n'existent quasiment pas dans la nature.
World
Textuellement monde,
Worldspace
Espace de référence par
rapport auquel sont situés tous les objets de la scène.
X3D
voir Extensible
3D
XGA
Extended Graphics Array, format
d'affichage de 768 lignes de 1024 pixels.
Xiph.Org Foundation
fondation dont les objectifs visent à
empêcher des intérêts privés de prendre le contrôle
des formes d'expressions multimédia sur internet. Elle encourage
en particulier le développement de codec
libre comme ogg,
vorbis,
etc.
XML
voir eXtended
Markup
Language
X-ray
option qui permet de voir l'armature au
travers des meshes même en affichage
de solide
XY
Plan qui correspond à la vue de
face si on se trouve dans un système de coordonées type
main
gauche
XZ
Plan qui correspond à la vue de
face si on se trouve dans un système de coordonées type
main
droite
Yafray
Yafray est un moteur de rendu particulièrement
évolué doté de Full Global Ilumination, Skydome
Ilumination, HDRI Ilumination, Caustics, Real DOF,
Glossy/Blurry
reflections qui est intégré à la version standard
de Blender. On le trouve aussi associé
à Wings3D
Z (axe)
direction dans laquelle se développe
la profondeur dans le pipeline de rendu. voir Système
de coordonnées main gauche
Ztransp
Option de rendu non ray-tracing
qui permet de prendre en compte la transparence
d'objet qui se trouvent derrière des objets eux-même tranasparents.
Zbuffer
Tampon ou cache de profondeur qui se présente
sous la forme d'une carte 2D constituée d'entiers 32 bits. Elle
recouvre la surface de l'image que l'on calcule et permet de gérer
la visibilité des objets pendant le rendu.
(Attention transformer un zbuffer en une
image en dégradés de gris revient à le descendre à
8 bit de profondeur.)
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