Radiosité:

méthode d'illumination qui prend en compte la puissance d'éclairage de la surface des objets.

Rastérisation 

Affichage sur l'écran des abstractions contenues dans la base de données qui definit une scène 3D. 

Ray-casting:

Technique de simulation de la profondeur par lancé de rayon sur un plan 2d repérant les limites de l'espace visible comme les murs. Exemple de ray-casting: le jeu castel wolfenstein de id-softwaresur pc, ou Doom, ou duke nukem. le principal avantage réside dans la rapidité de traitement et d'affichage qui permet sur des machines qui commençaient à devenir rapides au début des années 1990 (386/483, castel wolfenstein fonctionnait même avec un 286) de donner un semblant d'interactivité avec l'espace.

Ray-tracing:

technique de rendu d'une scene 3D qui repose sur l'analyse mathématique de la valeur colorée d'un pixel en faisant passer par sa position sur l'écran un rayon visuel parti de la caméra (ou oeil si on se place dans une logique de construction perspectiviste) et en vérifiant si la trajectoire définie intersecte un objet de la scène. Suivant le degré d'absorbtion de la texture et de la couleur de l'objet l'analyse du trajet est arrêtée ou poursuivie. Cette opération se reproduit aussi souvent que le rayon ricoche sur des objets à moins qu'une limite ne soit définie dans la description de la scène. voir les differences de rendu apportées par les limitations de suivi. Le ray-tracing est issu parallèlement des recherches nuclèaires et des travaux sur l'escamotage des faces cachées en imagerie numérique.

RAW

Donnés brutes sans formatage particulier. On peut trouver des RAWs de toutes sortes. Même dans le cadre de l'imagerie de synthèse il n'y a pas de standard défini. voir : cpl_pythonraw2mesh.htm

Reflet

voir réflexion spéculaire

Réflexion interne

Certains moteur de rendu (Povray, par exemple) tiennent compte du ricochet du rayon lumineux à l'interieur même du milieu transparent.

Réflexion Speculaire

fait apparaître le reflet de la source lumineuse sur une surface. Plusieurs modèles plus ou moins rapide.
Voir : Blinn, Phong, Cook.
Réflexion Diffuse
Effet de transition de la lumière vers l'ombre sur  une surface.

Relative Vertex Key

Clef d'animation posée sur un réseau de polygones (Mesh) ou maillage. Complément  des Absolute Vertex Keys auxquelles on a ajouté une courbe de contrôle fin de manière à limiter leur influence dans la métamorphose . Dans un même effet de transformation, plusieurs formes peuvent être combinées . Très utile pour effectuer du lipsync

Renderman

S'il faut en croire Pixar, c'est le meilleur outil de rendu qui soit disponible sur le  marché de la 3D. En général, on considère que Renderman est un langage de communication entre les outils de modelage et le moteur de rendu. Il existe plusieurs moteurs de rendu compatible avec cette norme dont le PRman original, mais aussi Pixie,

Rendu d'image

C'est l'affichage définitif de la scène en modélisation 3D. Plusieurs niveaux de précisions peuvent être définis. En tenant compte des matériaux, des transparences,  de l'intérieur des objets, des ombres etc.  Il existe différents modes de rendu en fonctions du système d'élimination de faces cachées que l'on a choisi d'utiliser: scanline (rapide mais limité sur certain point comme la réfraction et le calcul des ombres portées) ou ray-tracing , quasiment sans limite technique mais gros dévoreur de temps.

Retopo

un outil de modélisation qui permet de fabriquer un maillage en utilisant la topologie d'un autre maillage plus complexe comme modèle et support. Dans Blender, on en trouve deux qui sont localisés dans la fenêtre de boutons d'édition de maillage et des courbes.

Rigging

Littéralement gréement ou gréage . Ce qui sur un bateau à voile définit la manière dont les parties articulées de la "mâture" sont reliée entre elles et avec les voiles par des cordages . En animation, c'est la phase de construction de la relation entre les différents bones (os) de l'armature (squelette d'animation), et ensuite de l'armature au mesh qu'elle est sensée faire bouger.
Voir aussi Skinning
Rotation
une des principales transformations géométriques. Consiste à faire pivoter un objet sur son axe ou par rapport un point quelconque dans l'espace.


Rotoscope

RVB ou RGB

Modèle d'organisation de couleurs basé sur la synthèse additive de couleurs. Rouge, Vert et Bleu.
RVK
voir Relative Vertex Key ou Absolute Vertex Keys.

Saturation:

voir aussi:densité. Degré de pureté de la couleur. Le système de rangement des couleurs TDL , (pour teinte, densité, luminance, en anglais: HSV) que l'on attribue généralement à MUNSELL

S-buffer

Pour Segment-buffer. Cache de profondeur basé sur la gestion de segments. Plus efficace et bien plus rapide que le  z-buffer

Scanline

Méthode de rendu d'image 3d qui ait appel à un plan. Ce plan est le prolongement d'une ligne qui balaye l'écran de haut en bas. Seuls sont traités les polygones  qui sont en intersection avec ce plan et qui se trouvent au premier plan. Ces polygones cachant ceux de qui sont derrière, on peut dire qu'il s'agit d'une méthode d'élimination des faces cachées.

Scene

L'espace où sont regroupés  les différents éléments qui sont nécessaires au calcul d'une image  : objets 3D, luminaires, caméras. Blender permet de déffinir autant de scènes différentes qu'on le souhaite et surtout de les visualiser alors que d'autres logiciels les décrivent par des fichiers textes. C'est le cas de Povray, par exemple, Kerkythea ou PRman.

Scene Graph

En général, il s'agit d'une structure de donnée constituée d'un certain nombre de noeuds représentants la logique d'organisation d'une application graphique 2D ou 3D. Son dessin dépend beaucoup du programmeur qui l'a élaborée. Il n'y a donc pas de modèle fixe.

Scons

Ensemble de scripts python qui forment un utilitaire d'assistance à la compilation.
[avec Blender]
Simple et convivial, Il rend la compilation de Blender bien plus accessible aux néophites. Il est disponible dans le répertoire Scons de la version SVN du logiciel.  Pour l'activer sous windows, il faut ouvrir une console de commande, se rendre dan sle répertoire principale des source et taper : [prompt]:/> python scons\scons.py

S.C.O.

AutoCAD : Système de Coordonnées de l'Objet.

S.C.U.

AutoCAD : Système de Coordonnées Utilisateur. Repère cartésien secondaire que l'utilisateur peut positionner n'importe où dans l'espace général.

SDL

Scene Description Langage (voir Povray)

Segment

voir arête ou edge.

Sequence

Vocabulaire de cinéma : un ensemble de plans juxtaposés qui sont reliés par le sens, le lieu et le temps de la narration.

SGI:

format de fichier graphique spécifique aux stations de travail fabriquées par Silicon Graphic Inc.

Shader

[imagerie de synthèse] :  Description des propriétés physiques des objets ( et celle de leur texture) qui peuvent recevoir ou émettre de la lumière. Un peu plus étendu que la notion de matériau  .

Certains shaders peuvent même modifier la surface des objets qui l'utilisent .  Le plus souvent en modifiant l'axe du vecteur  normal, effet de bump, que l'on nomme aussi Nor  dans certains logiciels comme Blender . Ce type d'effet est relativement rapide et  simple à mettre en oeuvre. On le doit à J. Blinn. Les sommets constituent l'objet lui-même sont déplacés, Displacement mapping, soit de manière assez grossière, ce sont les sommets de la géométrie accessible par l'interface homme/machine (on utilise des modificateurs), soit ce sont les micro facettes calculées pour le rendu final. Dans ce cas particulier, les effets peuvent être très impressionnants.

Shadow mapping

technique de gestion des ombres portées qui consiste à les dessiner sur une texture qui est plaquée dans le prolongement d'un projecteur. Cette méthode apporte un gain de vitesse très appréciable au rendu. 

Silicon Graphics Inc. :

fabriquant de stations de travail graphiques auquel on doit le lancement du standard openGL

Skinning

Techniquement le le skinning consiste à recouvrir une armature d'une "peau"  (skin en anglais) constituée d'un réseua de polygones ou d'objet 3D. Le poids de l'influence de l'armature sur ce réseau peut varier en fonction de certains paramètres que l'on attribue à des groupes de sommets (vertex group).  Certains logiciels, et Blender en particuler permettent de  peindre cette valeur directement sur le mesh ou de l'attribuer automatiquement quand l'armature lui est attribuée.
Voir Rigging

SOLIDE:

Modèle de représentation qui prend en compte l'intérieur du volume d'un objet. Exemple: Povray  définit dans ses matériaux un paramètre interior pour certains effets de transparence ou de brouillard

SOMMET:

l'élément le plus simple en géométrie 2D ou 3D. voir UV ou XYZ, vertex.

Soleil

Nom anglais : Sun.
Type d'éclairage qui se caractérise pas des rayons parallèles pour imiter l'éloignement de notre étoile. Dans Blender, il ne possède pas d'ombre portée en mode scanline.

SPLINE:

type de courbe définie par morceau. voir: B-spline, Bezier, NURBS, NUNRBS.

Sources

Lire fichiers sources, l'ensemble des fichiers texte  qui contiennent le code d'un logiciel avant sa compilation. Voir aussi Tarball

Strip

textuellement bande, ou parrete constituée d'actions .  Voir animation non linéaire.

Subdivision de surface:

 Catmull-Clark subdivision surfaces.

Suivi de Rayon:

Traduction française du ray-tracing.

Sumo

Ancienne librairie des fonctions physiques (collision, frottement) de Blender

Sun

type d'éclairage. Voir Soleil

SURFACIQUE:

Type de modélisation  qui ne prend en compte que la "peau" des objets qui constituent la scène 3D. Ces objets sont des ensembles de triangles (element en anglais) ou de polygones, traités avec des modèles d'ombrage plus ou moins compliqués, Phong,Gouraud, où les vecteurs normaux sont largement mis à contribution.  Le modèle surfacique peut poser quelques problèmes d'éclairage et de texturage.
Voir Mesh, Maillage, Volumique.

SVG pour Scalar Vector Graphic

format de fichier de description d'image vectorielle. Il permet d'enregistrer les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clônes, les canaux alpha, les transformations, les motifs et les groupements.

SXGA+

format d'affichage de 1050 lignes de 1400 pixels.

Super Video Graphics Array

SVGA

Synthèse Additive:

Dans le cadre du mélange des couleurs lorsque la somme des couleurs primaires donne un blanc, système RVB ( RGB en anglais).

exemple de synthese des couleurs

Synthèse Soustractive:

Dans le cadre du mélange des couleurs lorsque la somme des couleurs primaires donne un noir, système MJC(MYC en anglais).

Targa

Une marque de carte graphique.

Tarball

de Tar, de l'anglais goudronqui est aussi l'archiveur du monde Unix  et ball, pelote ou balle, c'est un regroupement de fichiers. Quand il est question des sources d'un logiciel, on peut considéré qu'il s'agit de la photographie à l'instant t de son développement.

Truevision Graphic Array

voir TGA

TDL

voir : Teinte densite lumière

Temps réel

Dans le cadre de l'infographie, les transactions entre l'utilisateur et le système d'affichage sont immédiats. Les images animées sont calculées et affichées par l'ordinateur sans délais perceptible (moins d'un dizième de seconde) en fonction des actions de l'utilisateur.
Tessel
Tessellation
De tessella (latin)? petite pièce carrée ou cubique qui servait à créer des mosaïques ou des marqueteries. Désigne aujourd'hui les différentes techniques de recouvrement automatique d'une surface complexe dont on ne connait que les contours. Voir Delaunay, Vonoroid

Teinte

D'aprés David F. Rogers dans Algorithmes pour l'infographie il s'agit d'un mélange de couleur pure avec du BLANC. Rogers donne aussi une définition du TON et de la NUANCE.A noter que le terme de teinte en Arts Plastiques fait référence à la couleur indépendamment des effets et des combinaisons du clair et de l'obscur; ou encore le mélange de plusieurs couleurs.

Teinte Densite Lumière

 

Time Line

Ecran de travail qui permet non seulement de suivre la progression d'une animation assitée par ordinateur mais encore de modifier quelques uns des paramètres fondamentaux comme la durée  (boutons Start, End),  l'état de l'image courante, le playback au travers d'une série de boutons qui rappellent ceux d'un enregistreur video de salon.


Time line de Blender

Voir : NLA, Action, Bone, Armature

TGA

Targa Graphic Array, format d'image à haute résolution colorée. Peut offrir un canal alpha et peut être compressée

TIFF

Tag Image File Format, format de fichier graphique relativement complexe permettant des échanges simples entre différentes applications (scanner, palette graphique, video...) semble aussi rendre les meilleures impressions graphiques en noir et blanc ou en couleurs.

TECHNE:

Traduction latine du mot ART. Par opposition à ARS, on lui attribut des connotations technologiques et techniciennes.

TEXTURE:

Dans le cadre limité du rendu d'image la notion de texture comprend tout ce qui touche à l'apparence exterieure de l'objet. On la divise en deux parties principales: la couleuret la finition. Les dernières versions de POVRAY permettent de définir deux autres parties: la normale et le halos

TON:

Définition de Rogers: ajout de NOIR et de BLANCdans une couleur pure.
Voir aussi CAMïEU, GRISAILLE,CLAIRS-OBSCURS,MONOCHROME

Topologie

Dans le cadre de la modélistion 3D,  on peut limiter le sens de ce mot à la position dans l'espace des différents éléments qui constitues un objet : sommets, segments et facettes. Dans Blender, l'outil qui permet de modifier cette topologie, en la projettant sur un autre objet par exemple, se nomme tout simplement retopo.

TRACKING

voir Poursuite, voodoo . LOe tracking d'image consiste à repérer les éléments clé qui la constituent  et à les suivre dans une série animé. Trés utile pour le Wire Removal, ou l'intégration d'objet dans un espace réel, par exemple.

Tramage

alias Dithering. Technique de traitement de l'organisation des points colorés pour en obtenir d'autre par mélange optique. Utilisés en général pour l'impresion et pour réduire les images à haute résolution colorée en palette plus réduite l'exemple le plus  classique étant celui du format Gif qui ne contient que 256 couleurs dans lesquelles on essaye de coder toutes les couleurs visibles.

Transformation géométrique :

Opération que l'on peut appliquer à un objet localiser dans un répère spacial à n dimension (2 ou 3 en général) : déplacement, rotation et mise à l'échelle (agrandissement ou réduction). Ces opérations sont réalisées avec des matrices de transformation carrées de 3x3 ou 4x4 suivant que le l'espace soit homogène ou pas qui sont additionnées ou multipliés avec les matrices réprésentants les sommets de l'objet.

Transparence

Qualité d'un corps lorsqu'il laisse passer la lumière visible. Voir Alpha, ztransp

Truca

Système de caméras construit par Julien Pappé dans les années 1950. Il permettait de refilmer image par image un ou plusieurs films. Il fut utilisé en particulier pour la restauration et le transfert de très vieilles bandes (dessins animés de Emile Reynaud)  et des effets de compositing/incrustation (bande annonce de Tirez Sur Le Pianiste).

Trucage

Ensemble des effets spéciaux de cinéma.

TURBULENCE :

Coefficient de chaos qui peut intervenir dans le calcul d'une texture. C'est souvent ce qui donne un aspect un peu plus naturel.  au résultat final.

union :

voir : opérations booléennes

uv :

voir coordonnées uv

uv, canal

uv, couche :

certaines applications graphiques acceptent plusieurs  coordonnées uv par  facettes. Elles peuvent être rangées spar couches et sélectionnés à la demande. C'est possible dans Blender depuis la version 2.44.

uv, coordonnés:

Quand on fait appel à deux coordonnées dans l'espace.  Soit sur un plan, u vaut pour l'abscisse et v pour l'ordonnée. Dans l'espace 3d, u et v correspondent à deux angles. Une sphère UV est donc une sphère construite en faisant varier progressivement deux angles en radians  de  -pi à pi et de 0 à pi/2.

uvmap:

une image 2d que l'on applique sur un objet en 3D en la repérant aux sommets des facettes.

uvmapping:

opération consistant à attribuer des coordonnées 2D sur la carte uvmap à chaque sommet 3D de chaque facette d'un objet 3D.

uvsphère

Maillage constitué d'un certain nombre de quadrangle rangées en longitude (U) et latitude (V).

Voir : Icosphère

Vecteur:

coordonnées soit en 2D soit en 3D. Indique une direction.

Vecteur normal:

Vecteur de dimensio égale à 1.0 et composé des coefficients du plan auquel il est perpendiculaire. voir Normale

VECTORIEL, VECTORIELLE :

pour image vectorielle: dont les éléménts sont conservés sous la forme d'une description géométrique (courbe de bezier, cercle, chemin, rectangle, élipse) par opposition a l'image bitmap où les informations sont conservées sous la forme d'une carte de point précisant la valeur de chaque pixel. Le format qui devrait devenir le standard  ouvert le le plus utilisé est le SVG  .

Vectorisation

transformation d'une image bitmat  en image vectorielle. Inkscape offre cette fonction:

Vertex,  vertices:

Traduction anglaise de  sommet .
voir : point.

VGA

voir Video Graphics Array

Video Based Motion Analysis:

Technique de MoCap basée sur des images enregistrées en vidéo par oppostion aux enregistrements mécaniques qui seraient transmis par l'appareillage embarqué sur un costume articulé .

Video Graphics Array

 

VOLUME:

VOLUMIQUE:

Type de de modélisationscènes 3D qui prend en compte la définition géométrique des objets qui la compose, par exemple: sphère, cône, cylindre, cube ou pavé droit, et ainsi de suite... par opposition au modèle surfacique

 

Voodoo

Logiciel pas vraiment libre et pas vraiment gratuit que l'on peut cependant télécharger en toute légalité mais pas utiliser à des fins commerciales. Il permet de répérer dans le pire des cas le mouvement relatif d'un caméréa par rapport à un film vidéo et dans le meilleur des cas, de retrouver  précisément son ouverture focale et de positonner correctement des sommets dans l'espace (ce qui revient à faire un scan 3d à partir d'une vidéo mais le résultat n'est pas toujours très satisfaisant, loin s'en faut).  Voir Icarus.

Vorbis

système de compression de données sonores pour le conteneur  ogg

VRML:

Virtual Reality Modeling Language , langage de description de scène 3D. Utilisé par des applications temps réel qui créent une caméra subjective qui donne l'impression de circuler dans cet espace et permet d'interagir avec les objets. Très à la mode dans les année 90.  Nécessite des plugins de navigation spécialiés comme Blaxxun, Cosmo ou Cortona. Existe en 2 version. Blender lit le VRML 1.0.

VSE

Visual Sequence Editor, éditeur graphique de séquence qui est offert offert dans Blender 3d.

Wave

Dans blender, modificateur qui imite un effet de vague que les objets de type meshes supportant les modificateurs.

WEB, ou World Wide Web, WWW:

Textuellement la toile, WWW: la grande toile mondiale,

Wings3D

logiciel libre de modélisation par box modeling.   Wings3D

Wire removal

Nom que l'on donne aux différentes méthodes de gommage d'objets indésirables que l'on fait disparaître dans l'image finale. La méthode la plus simple consistant à utiliser le chromakey, c'est-à-dire à filmer sur un fond de couleur unie, de préférence en couleurs primaires qui n'existent quasiment pas dans la  nature.

World

Textuellement monde,

Worldspace

Espace de référence par rapport auquel sont situés tous les objets de la scène.

X3D

    voir Extensible 3D

XGA

Extended Graphics Array, format d'affichage de 768 lignes de 1024 pixels.

Xiph.Org Foundation

fondation dont les objectifs visent à empêcher des intérêts privés de prendre le contrôle des formes d'expressions multimédia sur internet. Elle encourage en particulier le développement de codec libre comme ogg, vorbis, etc.

XML

voir eXtended Markup Language

X-ray

option qui permet de voir l'armature au travers des meshes même en affichage de solide

XY

Plan qui correspond à la vue de face si on se trouve dans un système de coordonées type main gauche

XZ

Plan qui correspond à la vue de face si on se trouve dans un système de coordonées type main droite


Yafray

Yafray est un moteur de rendu particulièrement évolué doté de Full Global Ilumination, Skydome Ilumination, HDRI Ilumination, Caustics, Real DOF, Glossy/Blurry reflections qui est intégré à la version standard de Blender. On le trouve aussi associé à Wings3D

Z (axe)

direction dans laquelle se développe la profondeur dans le pipeline de rendu. voir Système de coordonnées main gauche

Ztransp

Option de rendu non ray-tracing qui permet de prendre en compte la transparence d'objet qui se trouvent derrière des objets eux-même tranasparents.

Zbuffer

Tampon ou cache de profondeur qui se présente sous la forme d'une carte 2D constituée d'entiers 32 bits. Elle recouvre la surface de l'image que l'on calcule et permet de gérer la visibilité des objets pendant le rendu.
(Attention transformer un zbuffer en une image en dégradés de gris revient à le descendre à 8 bit de profondeur.)

Lexique










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