Blender (jusqu'à 2.49)
Animation 3D: 
liquide et particules (1/2).
(Jusqu'à la version 2.45)
et quelques mots sur  les metaballs
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Mots clés : système de particules, liquide, metaball (blob ou isosurface), 
physics, dupliverts, animation.

Attention
A partir de Blender 2.46, la gestion des particules de Blender est considérablement plus complexe. Normalement, quand on charge un fichier sauvegardé avec une version antérieure, un mécanisme modifie automatiquement les paramètres pour les rendre compatibles avec ce nouveau moteur. Mais dans l'usage courant on constate que les relations de parenté entre les différents objets ainsi que l'option dupliverts restent activent et bloque l'animation.  Pour corriger ces problèmes il vaut lire la page suivante.

Matériel minimum: un plan , caméra, lumière...

... une métaball (et une seulement), 

Jusqu'à la version 2.32, il fallait sélectionner le plan et passez dans le bloc de bouton d'animation qui avait cette apparence: 

A partir d eBlender 2.33, l'interface ayant changée, il faut passer dans la fenêtre des boutons d'éditions des paramètres Objets :

et sélectionner le sous-contexte desPhysics :

Dans la fenêtre qui apparaît on choisit Particles et on ajoute un nouvel effet en cliquant sur New :

... avec les paramètres suivants si on est encore sous Blender < 2.3

:

et ceux-ci :

si on utilise un blender supérieur à 2.4.

On crée une métabal soit en passant le menu Add, soit  en pressant la Barre Espace ou, enfin, en maintenant le bouton gauche de la soursi pendant une seconde (ADD>>Meta > Meta ball). 

 
Le cercle extérieur permet de sélectionner une sphère en particulier. Le raccourci clavier Maj-D sur cette sélection permet de faire des copies. C'est aussi sur cete ligne de sélection que s'applique l'effet de redimensionnement local, scaling, raccourci clavier S.
Le cercle intérieur en vert permet de contrôler l'influence de cette sphère sur l'ensemble du groupe constituant l'objet Metabal et en fin de compte la tension (stiffness=raideur) de la "peau" entre deux sphères. 
Editer  cet objet  (d'abords TAB, etensuite
avec les paramètres suivants:

... ou ceux-ci :

 
Attention à ne pas laisser une valeur de Wiresize trop petite car elle contrôle la finesse du dessin des metaballs dans  la fenêtre 3D. Trop de définition ralentira très séreiusement l'affichage.
Threshold contrôle le niveau général d'attirance pour l'ensemble de sphères constituant l'objet metaball.
.
 
Le paramètre Stiffness contrôle le degré d'attirance de la sphère par rapport au groupe.  Il doit être toujours supérieur au Threshold.
Créer une hierarchie en faisant de cette metaball un enfant du plan: sélectionner la metabal (bouton droit de la souris), puis le plan (SHIFTKEY+bouton droit souris), faire CTRL-P.

Revenir dans le bloc de bouton d'animation : 

..ou, pour Blender 2.4x, dans le contexte d'édition des objets :

mais en sous-contexte Objets :

et cliquer Dupliverts...

Regler l'orientation de la caméra. La fin de l'animation de particule étant la vignette 100 passer dans l'image 73, et faire SHIFT-ZKEY pour visualiser le résultat:

si on n'y arrive pas, charger le fichier liquidepart01_245.blend
 
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