Habillage
phase de la modélisation
où les objets 3d reçoivent leurs textures.
Handle
voir poignée
HALO:
Effet optique qui apparaît
quand une source lumineuse est environnée par des goutelettes d'eau,
des cristaux de glace ou toutes sourtes de particules en suspension.
En imagerie de synthèse, il peut être calculé mais
comme il est très gourmand en ressources, il est souvent ajouté
en post-production.
- Le halo
de 22°
- Les parhélies
- Le cercle parhélique
- Les parenthélies
- L'anthélie
- L'arc supérieur de Parry
- L'arc circumzénithal.
Voir :effets lumineux, aureole,
frange
HCL
-
pour HUE,
CHROMA,LUMINANCE
HDR,HDRI
voir High
Dynamic
Range
High
Dynamic
Range, High
Dynamic
Range
Image,
HSB:
-
HUE, SATURATION,
BRILLANCE
HSL
-
HUE, SATURATION,LUMINANCE
HSV
-
HUE, SATURATION,VALUE
voir: Munsell
HUE: Teinte
au sens de couleur
pure
IBL
voir Image
Based
Lightning
IK
version abrégée
de inverse kinematic. Dans les anciennes
versions de Blender, c'est ainsi qu'étaient nommés les os/bones.
IK solver
solver : mot anglais dont la traduction
reste problématique, faut-il dire résolveur ou solutionneur,
mystère. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit de l'objet enfant
sur une chaîne de parenté qui
permet de savoir à partir d'où est calculé la cinématique
inversée.
Cet objet est désigné en
lui attribuant une contrainte.
IIlumination
Image
Based
Lightning
Technique d'éclairage qui
utilise une image plaquée sur un dôme qui recouvre la
totalité de la scène.
voir HDR
import
voir : format
d'import
Incrustation
Effet spécial qui consiste
à rassembler sur la même image des objets filmés séparéments.
Voir fond vert et couleur primaire, caméra Truca, compositing.
Inkscape
logiciel libre de dessin
vectoriel open source . Url :
http://www.inkscape.org/
Interface
En général, il s'agit
d'une couche virtuelle qui sépare les utilisateurs du matériel
et traduit les données fournies par la machine en représentation
compréhensible par l'homme . Voir : Interface
Graphique
Interface
Graphique
La couche virtuelle signalée
dans l'article interface utilise l'adaptateur
graphique relié à la machine pour transformer les données
en icônes, fenêtre, système de pointage ou menu.
Exemples :
int16
abréviation de l'anglais
integer
16bits ou en français entier codé sur 16 bits . Voir
aussi: Word ou Mot
Internationalisation
capacité d'un logiciel
à pouvoir changer la langue de ses boutons et autres bulles
d'aide. Laplupart des logiciel open source sont traduits
automatiquement en fonction de la langue de l'interface graphique dans
laquelle ils s'affichent. C'est le cas pour Gimp,
Inkscape,
Scribus
ou Wings3D
Interpolation
Méthode de calcul pour
relier deux sommets ou plus par des opération mathématique.
Méthode Linéaire
Méthode cubique
Intersection
-
voir : opérations
booléennes
Inverse Kinematic
voir Cinématique
inversée
IPO
Pour bloc de courbes de Bézier
Interpolée. Ces courbes relient les positions des
différentes clé d'animation dans le logiciel Blender. Voir
les illustrations de Interpolation
JBIG
voir Joint
Bi-level
Image
experts Group
JPG,JPEG
voir Joint
Photographic Experts Group
Joint
Photographic Experts Group
"groupe de photographes experts
joints "
Joint
Bi-level
Image
experts Group
"groupe d'experts joints
dans l'image à deux niveaux" (blanc/noir).
Kd-tree, k-dimensional
tree
k-dimensional tree,
cas
particulier de BSP où on n'utilise
que des plans pour partitionner l'espace 3D.
Ketsji
Moteur de jeu de Blender. La librairie
Bullet
assure par défaut la gestion des réactions physiques. Cette
partie était assurée par la librairie Sumo jusqu'à
version 2.42 de Blender.
Key Framing
technique qui consiste à
poser des clés (key) sur des images (frame) correspondant à
des points statégiques de l'animation et en laissant ensuite l'ordinateur
faire le calcul des images intermédiaires par interpolation
des valeurs qui auront été enregistrées : position
dans l'espace, couleur, brillance, etc.
En animation classique, l'animateur produit
un ensemble d'image découpant le mouvement dans ses moments les
plus important pour laisser ensuite à l'intervaliste la charge de
créer les images intermédiaires.
voir IPO
Knife
outil de découpage. Raccourci
Ctrl-K
ou Ctrl-R dans Blender.
KNOT
voir noeud,
Courbe
de Bezier, Poignée
Lampe
source de lumière ponctuelle
qui éclaire dans toutes les directions. voir Spot,
arealight
LANGAGE
Certains logiciels sont accompagnés
de capacités de programmation avec lequel on peut écrire
soit des macros soit des applications plus élaborées pour,
par exemple, créer des interface d'import
ou d'export de fichiers de données.
Langage de
script
langage embarqué dans l'application
qui permet d'écrire des macros.
Langage
interprété
les scripts sont lus et exécutés
ligne par ligne par le logiciel propriétaire. Exemple: le Basic
original, Python...
Layer
voir Calque
Lempel-Ziv-Welch
Les créateurs de l'algorithme
LZW
LipSync
En animation, synchronisation
des mouvements de la bouche avec le discours de la bande sonore.
LISSAGE
-
anti-aliasing
-
voir : crénelure
et anti-crénelage
Lissage de Gouraud
méthode d'affichage du
passage entre deux polygones à partir de la moyenne
des vecteurs
normaux de chaque polygone. Ce qui donne l'impression d'un dégradé
de la valeur lumineuse et une impression de continuité dans la surface
que constituent les polygones.
Lissage de Phong
Presque identique à la
méthode de Gouraud, mais en utilisant
les vecteurs normaux de chaque sommet du polygone. Ce type de vecteur
est calculés par rapport à l'ensemble des polygones
partageant le sommet.
LUMIERE
-
Pour le rendu d'image, la lumière se
limite au rayonnement des sources lumineuses dans le champ du visible.
On en compte plusieurs types: en rayonnement multidirectionnel à
partir d'un point (lampe), en faisceau imitant un projecteur
( spot ), avec des rayonnements parallèles (soleil/sun
), ou à partir d'une zone ou surface définie ( arealight
).
-
voir :Eclairage.
-
LUMIERE ambiante
Une astuce pour éviter de faire
un travail autour le l'éclairage global. Elle consiste à
augmenter légèrement la luminosité d'un objet en fonction
d'une lumière qui éclairerait sa surface d'une manière
homogène. Dans Blender, cette lumière est définie
à deux endroits. Dans le matériau/shader de l'objet pour
son intensité :
et dans les paramètres du Monde/world
pour la couleur :
Sans |
Avec |
|
|
LUMIERE directe
Lumière qui provient d'une
source d'éclairage : lampe, spot,
arealight
LUMIERE indirecte
Lumière qui rebondit sur
une surface avant de venir toucher un objet
Luminosité
Ambiante
Voir lumière
ambiante
LUMINANCE:
voir : Brillance
LWZ
instruction en langage
assembleur .
LZW
pour Lempel-Ziv-Welch,
algorithme de compression très efficace utilisé dans le format
de fichier graphique Gif et dans le système
de fichier NTFS
Macro
Suite d'instructions programmées
qui permet de reproduire une opération plus ou moins complexe.
Maillage
voir Mesh
Main droite, Main
gauche
Astuce mémotechnique pour repérer
l'orientation des axes dans l'espace 3D. Povray,
par exemple, est doté d'un système main gauche. 3
doigts permettent de s'orienter, en sachant que l'index pointe vers +z,
le majeur vers +x et le pouce vers +y. Blender utilise
un système main droite, le pouce vers +z, l'index
vers +x et le majeur vers +y.
Map ou MAPPE
Texture
correspondant à une image plaquée sur le volume d'un l'objet.
On trouve quelquefois le terme carte.
Mapping
technique consistant à réaliser
l'habillage d'un objet en appliquant des mappes .
Mat (1)
abréviation de matrix
Mat (2)
abréviation de Material
Material, Matériau
définition de l'apparence
d'un objet 3d comprenant la texture,
pigment
et finition, plus les effets particuliers
liés à l'intérieur de l'objet comme la transparence,
la réfraction, la diffraction,la
brume,les
halos
divers.
Matrice, matrix
Matroska Video
Format entièrement libre de conteneur
video (matroska = poupée russe) dans lequel on peut utiliser du
DivX,
Xvid,RV9,
etc, mais aussi du son (MP3, MP2,
AC3,
Ogg,
AAC,
DTS,
PCM)
et des sous-titres (SRT,
ASS,
SSA,
USF,
etc.). Voir le site officiel
Matroska
Video
MCY, MYC, MJC
-
Modèle d'organisation de couleurs basé
sur la synthèse
soustractive de couleurs. Magenta, Cyan et Yellow (ou jaune clair).
MESA, The Mesa
3D Graphics Library
The Mesa 3D Graphics Library comme
est une implémentation open source des
spécification Open GL . Elle offre une collection
de de fonctions d'affichage 3D interactive que l'on peut utliser dans ses
propres programmes. Son domaine d'exploitation se situe principalement
dans le monde Linux.
Mesh, meshes
-
Mesh, réseau de polygones constitué
de points, de segments
et de facettes. Les meshes sont les principaux
outils de la modélisation
surfacique
Metaball
voir Blob
MID
NIGHT MODELLER 2.1
-
MNM21 , modeleur de grande qualité,
très souple et trés intuitif que l'on doit à David
Taylor. Il possèdait deux qualités essentielles: la gratuité
et surtout il était possible de traduire la plupart des commandes.
Il constituait l'interfaces la plus efficace de POVRAY,
au meilleur prix pour trés jeune débutant. Ce logiciel n'est
plus disponible actuellement. On peut essayer de le remplacer par BREEZE
qui n'a pas toutes ses qualités et finesses de modelages mais permet
d'exporter au format VRML
1.0.
-
MKV
-
voir matroska video
MoCap
-
raccourci de motion
capture
Mode
-
Etat d'un objet dans lequel on peut accéder
à certains de ses paramètres. Par exemple, en mode édition
sous Blender, on ne peut accéder
qu'aux sommets, aux segments,
aux faces et aux données d'uvmapping
d'un maillage.
-
MOTION
CAPTURE
en français : capture de
mouvement. Par des instruments automatiques généralement
basés sur des prises de vue video directes ou enregistrées.
MODELAGE
-
Technique de création plastique du
volume.
MODELE DE REPRESENTATION
-
modèle au travers duquel on va traiter
les objets qui constituent la scène.
-
voir:
-
"solide"
-
"surfacique"
-
"volumique"
MODELE d'ILLUMINATION
-
modèle au travers duquel on va simuler
de façon plus ou moins réaliste le comportement de la lumière
vis-à-vis des objets qui composent la scène.
-
voir:
-
"FLAT"
-
GOURAUD
-
PHONG
MODELEUR
-
On peut considérer qu'un modeleur est
soit un outil à sculpter virtuellement des volumes, soit un outil
pour simuler des objets observés dans le réel.
MODÉLISATION
-
Traduire un problème ou un objet en
concepts mathématiques et formes géométriques.
Modificateur,Modifier
Modélisation 3D : opération
qui change localement l'apparence d'un objet sans altérer le modèle
original. Voir Subsurf, lattice,
Array,
Curve,
Build,
Wave,
Decimate,
Cast,
Miror,
Explode...
Monde
voir world
MONOCHROME
image ou dessin realisé avec une
seule couleur. Voir camaïeu, grisaille
MORPHING
Transformation animée, métamorphose,
d'une forme en une autre . Voir RVK et Absolute
Vertex Key
Moteur de rendu
Logiciel spécialisé dans
le calcul d'une image de synthès à partir d'information qui
lui sont fournies le plus souvent par un fichier de description de scène
au format texte. Parmis les plus célèbres : Povray,
PRman,
Maxwell,
vRay, Yafray, Kerkythéa,...
Moving
Picture
Experts
Group
MP3, MP2
codecs de type sons.
MPEG
voirMoving
Picture
Experts
Group.
MPG
contraction de MPEG.
Ms-Dos
Système d'exploitation développé
par ma société Microsoft pour les IBM personna computer et
les machines compatibles avec ce format de micro-ordinateur. Définitivement
retirés des systèmes d'exploitation produits par Microsoft
depuis la sortie de Window XP.
MUNSELL
-
Artiste peintre du début du siècle
à qui l'on doit le standard de modélisation de la couleur
qui s'appuie sur une expérience subjective: Teinte, Saturation ou
Pureté, et Brillance.voir HSV et TDL
NLA:
Non
Linear
Animation.Voir:
Animation
Non-Lineaire
NODE
voir noeud
Node editor
NOEUD
Point ou sommet de contrôle
d'une courbe Nurbs.
Noeud composite:
Non Uniform Rational B-Spline Surface
voir NURBS
Noodle
nouille en anglais. Le terme est
employé dans Blender . Le noodle
editor, éditeur de nouilles, est en fait l'éditeur
de noeud que ce soit composite ou de matériau.
Nor
NORMAL,NORMALE
Normal vector
-
Vecteur normalisé (d'une longueur égale
à 1.0) et perpendiculaire au plan supportant l'objet en général
un triangle
NTFS
pour New Technologie
File
System,
format du système de fichier utilisé par Microsoft Window
depuis sa version NT.
NUANCE:
-
NUMERIQUE:
-
transcription d'information qui aurait subit
un filtrage, un découpage, et n'existerait plus que sous la forme
de chiffres (0,1) et de nombres. Voir analogique.
NURBS :
-
Non uniform rational
B-Spline.
Courbes dont on peut modifier localement l'apparence
en déplaçant certains points ou noeuds de contrôle.
Ces noeuds ne sont pas distribués de manière homogène
et possèdent un poids qui intervient dans le calcul d'ensemble
de la courbe. La possibilité de déplacer ces points et d'en
modifier le poids permet de créer des formes d'une grande
complexité avec assez peu d'éléments de contrôle.
-
Voir aussi Courbes
de Bézier,
Surface de Bézier, Spline,
Knot, poignée de contrôle
-
-
OBJET:
en programmation, un objet est un ensemble
composé de méthodes, on peut dire de fonctions
ou
de procédures, et de données, variables ou constante,
sur lesquels portent ces méthodes.
Ogg
conteneur de donnée
vidéo, son et de métadonnées (voir, http://www.xiph.org/.
associé au vorbis créé
spécifiquement pour ce conteneur.
Ombre
on distingue deux types d'ombre
: les ombres situées sur l'objet qui apparaissent pendant le calcul
de l'éclairage diffus et les ombres portées qui correspondent
aux surfaces de l'objet ou la lumière est interseptée par
un objet opaque.
OpenGL:
OpenGL est un format d'API
(Interface de Programmation d'Application) graphique
pour la 3D et 2D portable et interactives . Très
largement soutenu par l'industrie et le plus répandu . Voir équivalent
linux , Mesa, et le concurrent window
: Direct3D
Open Source:
Opérations Booléennes :
-
Différentes opérations que l'on
peut effectuer en combinant les volumes:
Union, |
|
Note:
La fusion et l'union sont extérieurement très semblables.
La fusion est cependant préférable lorsque l'on veut fabriquer
un objet complexe avec des combinaisons multiples de CSG, ou encore avec
une texture transparente |
Fusion, |
|
|
Difference, |
|
|
Intersection, |
|
|
OS:
élément d'une squelette
hiérarchisé ou pas. Voir : Animation,
Rigging,
Armature,
Bone,
NLA
OS, Operating
System:
traduction anglaise de système
d'exploitation. Par exemple : Ms-Dos, Win XP, Unix, linux ...
En langage python, os est le module
qui permet de s'interfacer avec le système d'exploitation san savoir
à se préoccuper de savoir exactement duquel il s'agit.
PALETTE:
-
Groupe de couleurs pouvant être affiché
; par un sous-système vidéo. Par exemple, les anciennes cartes
CGA
permettaient d'afficher en même temps un groupe de 4 couleurs séléctionner
sur 16. les cartes MCGA et cartes VGA
permettaient un choix de 16 couleurs sur 262144 ou pour certains modes
d'affichage 256 couleurs dans le même écart. Les cartes SuperVGA
actuelles permettent des choix beaucoup plus vastes: 32768 couleurs, 65536
couleurs ou 16 777 216 couleurs.voir profondeur
des couleurs.
Parent
objet qui possède un lien
vers un autre objet et lui transmet toutes ses transformations géométriques.
On peut l'utilise rcomme une méthode construction et de modélisation
mais l'exemple le plus parlant de parenté, se situe au niveau de
l'animation dans la relation qui enchaine deux os/bone dans une armature.
Voir Os/Bone, Armature,
Cinématique
inversée.
PC paintbrush
logiciel de dessin fonctionnat
sous Ms-Dos
PCX:
-
Format de fichier bitmap
du logicile PC paintbrush. 8/24 bits de profondeur
couleurs, compression sans perte (RLE) de
définition mais peu efficace.
Perspective:
Technique graphique qui consiste
à donner l'effet de la profondeur et du volume en projetant les
objets de la scène sur différents types de surfaces planes
ou courbées.
Linéaire
Consiste à utiliser un
géométral et deux points de projection sur l'horizon
pour contruire chaque sommet en se servant d'une réseau de
carrés dont les cotés se trouvent sur des lignes qui forment
un angle de 45 degrés avec le plan de projection. Le résultats
peut amener la construction d'objet dont les points de fuites seront dispersés
dans l'espace et non pas situés sur la ligne d'horizon.
Centrale
Quand les lignes principales de
la scène forment un angle de 90 degrés avec le plan du tableau
et dont se rrjoignent sur un point de fuite situé au milieu
de la ligne d'horizon qui ne sera pas nécessairement au milieu
du tableau.
Curviligne
Sphérique
Axonométrique
Isométrique
Parallèle
voir projection
parallèle
Cavalière
la projection ressemble beaucoup
à la persepective parallèle mais au moins une face
de l'objet reste frontale et n'est pas déformée.
Plan
Vocabulaire de cinéma :
ce que contient un cadre particulier
pendant une certaine durée. Un ensemble de plans qui possèdent
des éléments "filmiques" communs (personnage, décor,
continuité du temps) forme une séquence.
Confusion possible avec le concept de Scène
hérité du theâtre.
Vocabulaire de l'image : l'ensemble des
élements visibles qui se trouvent à la même distance
de l'observateur. on peut donc échelonner les plans de l'avant vers
l'arrière.
Plan américain
Vocabulaire de cinéma :
cadrage serré d'un personnage coupé à mi-cuisse (dans
les westerns permet de montrer le pistolet du cow-boy).
Plan d'ensemble
Vocabulaire de cinéma :
cadre présentant les personnage et des éléments du
décor.
Plan italien
Vocabulaire de cinéma :
cadrage serré d'un personnage coupé sous le genoux (variation
du plan américain).
Plan moyen
Vocabulaire de cinéma :
cadrage serré d'un personnage vu "en pied", c'est-à-dire,
Plan séquence
Plan séquence célèbre
: Gangs de New-york.
Pli, Pli
pondéré
Modélisation 3D. Traduction
du mot anglais crease . Les plis peuvent
être obtenus en jouant sur les chanfreins
ou en en multipliant
les divisions de faces dans une zone proche
du pli, ou en utilisant une valeur pour "pondérer" les subdivisions
de surface réalisées par un modificateur.
Point:
Le plus petit élément
manipulable en 2D ou en 3D. Voir aussi vertex,
sommet et poignée.
PHONG:
|
Exemple d'éclairage
par le modèle de Phong. L'amélioration sur le modèle
de Gouraud réside
dans la disparition bandes marquant la limite des facettes triangulaires. |
PIGMENT:
-
Sous Povray un des deux éléments
caractérisant la
Texture.
Il peut s'agir d'une couleur pure, d'une carte de couleurs localisant des
couches successives auxquelles on peut appliquer un peu de perturbation
par la commande turbulence
Pipeline de
rendu
PIXEL:
-
de PICture ELement, plus petit élément
de l'image numérique. La dimension d'un pixel est lié à
la profondeur des couleurs.
PIXELISATION:
-
péjoratif: manque de discretion des
pixels
qui rend un effet d'atomisation de l'image en petites taches rectangulaires.
Défaut majeur des média "froids" comme la télévision.
On peut l'éviter en augmentant la résolution
de l'image.
-
PLUG IN ou PLUGINS
Textuellement connecter.
Modules additionnels qui apportent des fonctionnalités supplémentaires
aux logiciels 2D/3D. Par exemple GIMP ou Blender.
Ces modules peuvent être soient compilés
soit interprétés.
Lorsqu'ils sont compilés (c'est-à-dire
transformés en code machine totalement illisible pas l'homme) la
forme peut être variable en fonction du système d'exploitation.
Sous windows les modules sont souvent des fichiers de librairie de fonctions
à chargement dynamique l'on nomme des DLLs et portent une
extension de nom du type ".dll". Ces même fichiers ont une
extension ".so" sous Unix/Linux/Irix. La compatibilités intersystème
est impossible.
Lorsqu'ils sont interprétés,
ce sont des scripts au format texte. A l'intérieur même du
logiciel où ils sont utilisés, les lignes sont
lues et exécutées une par
une. C'est plus particulièrement le cas du python que l'on trouve
associé à de nombreux logiciel 3D (blender, Truespace entre
autres). Mais d'autres langages exitent comme le scheme ou l ePerl associés
tout les deux à Gimp.
Ces scripts ont l'avantage de pouvoir
être lancés sur n'importe quel type de système pour
peu que l'interpréteur intégré soit équipé
des fonctions adéquates.
PNG:
format de fichier graphique qui doit remplacer
le format GIF (palette largement améliorée
dont contrôle du canal alpha pourles transparences, taux de compression
des données variable sans perte de définition avec un rapport
de 1 pour 200) dans les échanges d'images sur les réseaux
informatiques.Actuellement gérée par les navigateurs web
de quatrième génération sauf la transparence. noter
que leur temps d'affichage est encore très long. voir MNG
Poignée :
Elément de contrôle d'une
courbe
de Bézier. Voir
Handle.
Pose
Clé d'animation que l'on attribue
à une armature
POVRAY 3.5:
-
Persistance of Vision fut certainement le
logiciel de rendu d'image en 3d le plus célèbre du milieu
des année 90s. Il permet d'imiter avec un degré raisonnable
de réalisme la plupart des effets visuels liés à la
lumière et aux textures plus ou moins compliquées comme les
effets de miroir, métaliques ou bien encore les transparences. Dans
la dernière version le modéle d'illumination a été
poussé jusqu'au rendu des effets de radiosité. Le principe
de fonctionnement est basé sur l'analyse d'un fichier texte dans
lequel sont décrits les détails de la scène. Cette
méthode rend son utilisation ardue. Mais il est possible de passer
par l'intermédiaire de l'interface
graphique d'un modeleur pour obtenir
des fichiers déjà mise en forme.
Pour visiter
le site web de POVRAY
-
La version 3.1 de Povray est assez ancienne.
Des versions améliorées ou tranformées, offrant des
effets et fonctionnalités supplémentaires, sont développées
par des passionnés. Ces versions portent le nom de PATCH, que l'on
pourrait traduire par "pièce " mais sont plutôt comme des
emplâtres corrigeant des manques de la version originales . Elles
ne sont absolument pas soutenues par l'équipe de développement
officielle. Et il leur arrive de manquer de stabilité. La
plupart devrait pourtant être intégrée à Povray
3.5 .
-
Quelques patchs importants:
-
UV et PHOTON mapping :http://nathan.kopp.com/photons.htm
-
Isosurface: http://www.public.usit.net/rsuzuki/e/povray/
Post-prod :
voir Post-production
Post-production
:
traitement (étalonnage couleur,
lumière, incrustation, ajout de la bande son, etc.) que l'on fait
subir aux images après leur enregistrement ou leur rendu.
PRman
Moteur
de rendu utilisé par Pixar dans ses
films d'animation.
Premier Plan:
-
voir Echelle
des plans.
Projection :
consiste à lancer tous les sommet remarquables
d'un objet vers une surface en respectant quelques règles de géométrie.
parallèle
voir perspective
axonométrique, perspective
isométrique, prespective cavalière
Plan
Centrale
Azimuthal Equidistant
Equirectangular, Hammer, Lambert Azimuthal
Equal-Area, Mercator, Miller Cylindrical, Mollweide, Orthographique, Sinusoidal,,Van
Der Grinten, Wagner IV
Profondeur
de champ:
-
En photographie, c'est la région qui
est nette entre le PREMIER PLAN à l'ARRIERE-PLAN.
Profondeur des couleurs:
-
La profondeur des couleurs est une unité
de mesure qui se base sur le nombre de bits utilisés pour coder
une nuance. Il est possible de coder sur 2, 4, 8, 15, 16, 24 et 32 bits.
2 bits = 2 couleurs, noir et blanc |
|
4 bits = 16 couleurs, suivant les systèmes
d'affichage, l'EGA par exempel, les teintes sont prises dans une palette
de 64 nuances ou 262144 nuances dans le cas du VGA. |
|
8 bits = 256 nuances prises dans une palette
de 262144 nuances, système MCGA et VGA. |
|
15 bits = 32000 nuances codées
directement en mémoire vidéos sans palette. |
les
différences entre 32000, 64000 et 16 millions de couleurs se perdent
un peu dans le codage et l'affichage du format JPG. |
16 bits = 64000 nuances. |
|
24 bits = 16777216 nuances. |
|
32 bits = identique au 24 bits mais avec
une composante de transparence nommée Alpha sur de 256 degrés
supplémentaires par nuance. |
|
|
|
Python
Langage de programmation interpété
et orienté objet. Utilisé dans de nombreux logiciels
graphiques (Blender, Paint Shop Pro, Gimp...) comme langage
de script.
QUATERNION
-
Objet décrit par une algébre
à quatre dimensions. les quaternions ne peuvent être repésenté
qu'au travers d'une tranche de l'espace 4d qui est un volume que l'on peut
représenter par tracé de rayon:
voir
quelques tranches de quaternions:
|