Blender(jusqu'à 2.49)
Relative Vertex Key
ou
Shapekey
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Les vertex keys ou clés d'animation des sommets peuvent être comprises comme des clés d'animation sur la position d'un ensemble de sommet constituant un maillage (voir la page mesh morphing)

Les absolute vertex keys transforment un maillage d'un état donnée situé sur une frame donnée à l'état suivant positionné sur une autre frame. Le passage se fait progressivement dans l'intervale séparant les deux frames. Une forme est appliquée à 100 % à endroit où est localisée sa clé mais elle perd progressivement son influence quand l'animation approche de la forme suivante. 
Le principal problème de cette méthode, on ne peut faire intervenir que deux formes, celle de départ et celle d'arrivé. Si on souhaite répéter le mouvement il faut insérer d'autres clés sur d'autres frame. Les Relative Vertex Keys offrent une solutions bien plus élégantes. Il est non seulement possible d'inverser le mouvement sans ajouter  de clés supplémentaire mais aussi de prendre en compte un plus grand nombre de clés en même temps. 

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