Blender(jusqu'à 2.49)
Modelage:
Habillage par surfaces Nurbs
[Skinning].
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Fabriquer une bouteille de Klein

Une bouteile de Klein est un objet géométrique aux propriétés topologiques intéressantes. En particulier, la surface de cet objet se retrousse sur elle-même comme une vulgaire chaussette, fait un tour complet sur son axe et vient se lier à son origine en accrochant chaque point à  un point qui lui est diamétralement symétrique. De sorte que, si on deplace à sa surface, en suivant une ligne continue, on entre dans le volume et on en ressort pour aboutir sur notre point  départ. Ce qui pourrait se résumer de la manière suivante : la surface d'une bouteille de Klein, à la différence de n'importe quelle feuille de papier, qui a un recto et un verso, est constituée d'un seul et unique coté. En fait c'est un exemple de ce que peut-être un ruban de Moëbius  en volume. Voir d'autres méthodes de création de volume de Klein par utilisation du Blender Python.

Dans le cadre de ce tutoriel, elle est surtout un exemple interessant pour montrer les capacités et limites de l'habillage de profilés (ou coupes)  par des surfaces Nurbs. Les Nurbs, courbes ou surfaces, sont des outils de base, mais très puissants, de tous les logiciels de modélisation récents.

1/ Blender différencie les Courbes NURBS des Surfaces NURBS.
Il est très important de ne pas se tromper lorsque l'on veut réaliser un modèle avec cette techniqe.
Faire apparaître le menu avec la barre espace et cliquer ADD
puis choisir Surface dans la partie de droite.


Attention: c'est une confusion qui est assez courante chez les débutants de prendre Curve à la place de Surface. Il faut bien comprendre que seules les courbes issues du tableau Surface peuvent être promues au rang de surfaces NURBS.

2/ Choisir ensuite soit SURF/Curve, soit SURF/Circle.


 
 

En fait le mortier c'est ctrl-j


 

...

selection de deux profilés en plaçant la souris successivement sur
chaque courbe et en appuyant la touche L.
On utilise ensuite la touche F pour remplir l'espace qui les sépare.

Dans ce type de modèle il n'est pas possible de tout sélectionner
d'un coup... c'est une bouteille de klein !!!

...
 

...

Pour fermer on peut réaliser un certain nombre d'extrusions ( eng :extrude)
et faire coincider les deux extrémités.

ou transformer la surface en mesh

et ...

...

Une fois que c'est transformer, on  selectionne
les partie que l'on veut relier.
(Voir: http://jmsoler.free.fr/didactitiel/blender/tutor/model_msh_outils.htm ,
pour comprendre comment n'afficher qu'une partie du mesh)

...

on selectionne 3 ou 4 points pour réaliser une face et
touche f pour creer effectivement la face...

...

et

...

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