Une bouteile de Klein est un objet géométrique aux propriétés topologiques intéressantes. En particulier, la surface de cet objet se retrousse sur elle-même comme une vulgaire chaussette, fait un tour complet sur son axe et vient se lier à son origine en accrochant chaque point à un point qui lui est diamétralement symétrique. De sorte que, si on deplace à sa surface, en suivant une ligne continue, on entre dans le volume et on en ressort pour aboutir sur notre point départ. Ce qui pourrait se résumer de la manière suivante : la surface d'une bouteille de Klein, à la différence de n'importe quelle feuille de papier, qui a un recto et un verso, est constituée d'un seul et unique coté. En fait c'est un exemple de ce que peut-être un ruban de Moëbius en volume. Voir d'autres méthodes de création de volume de Klein par utilisation du Blender Python. Dans le cadre de ce tutoriel, elle est surtout un exemple interessant pour montrer les capacités et limites de l'habillage de profilés (ou coupes) par des surfaces Nurbs. Les Nurbs, courbes ou surfaces, sont des outils de base, mais très puissants, de tous les logiciels de modélisation récents. 1/ Blender différencie les
Courbes
NURBS des Surfaces NURBS.
2/ Choisir ensuite soit SURF/Curve, soit SURF/Circle.
En fait le mortier c'est ctrl-j
... selection de deux profilés en plaçant
la souris successivement sur
Dans ce type de modèle il n'est
pas possible de tout sélectionner
...
... Pour fermer on peut réaliser un
certain nombre d'extrusions ( eng :extrude)
ou transformer la surface en mesh et ... ... Une fois que c'est transformer, on
selectionne
... on selectionne 3 ou 4 points pour réaliser
une face et
... et
...
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