PovAnim pour Blender 2.25
( Blender 2.26 ou 2.23)
Jean-Michel Soler, fevrier2002/mars 2003
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Présentation générale/Main introduction
Attention! Trés important! A lire avant de faire un rendu sous povray Caution! Very important! A Read this before trying to render under povray
- Povanim est un projet de script d'exportation ( pour découvrir ce que sont les scripts python) d'objets "meshes" plus ouvert sur l'utilisateur habituel de Povray3.5 , de MegaPov 0.7, Megapov 1.0  et de MlPov0.8

(Zone de Téléchargement du script)

Il permet :
    -  de conserver certaines données comme les localisations, les rotations et les redimensionnements alors que les autres exporteurs soit exportent une matrice de transformation, soit n'exportent rien du tout. 
    -  de prendre en compte les modifications apportées par des outils d'animation comme les Armatures, les Relative Vertex Keys et les Lattices. Cette possibilité est exclusivement réservée à Blender 2.23. Povanim ne peut donc être utilisé avec aucune autre version  antérieure de ce logiciel.
    -  d'exporter les vertex colors attribués par l'outil de peinture propre à Blender.
    - de choisir le type d'exportation, soit Povray, soit MegaPov
       - d'éviter d'avoir le langage python installé sur son poste de travail. Povanim se contente de la bibliothèque python livrée avec Blender
   - de travailler sans modification sous Linux (en fait sous tous les système compatible posix: unix et irix compris, mais non testés) ou sous Windows (soit win95/98/nt/2000/xp hélas pas de Povanin prévu pour les autres systèmes: macintosh). 
   - de détecter certaines erreurs de camera ou de version, et de les signaler en renvoyant un message d'erreur dans la console.
   - uvmapping , disponible à partir de la version 10d, et sans limite. Techniquement chaque face pourrait avoir une image mappée différente.
  - exportation sélective de chaque élément (camera, mesh, lumière, etc.)
  - sélection des calques, et gestion complète des "lightsgroups"
  - définition d'effets supplémentaires comme les "normals",
en particulier le 
  - choix de structures des définitions de matériaux dans povray, 
  - interface graphique

Le script est toujour sen développement et d'autres fonctions pourraient être ajoutées ou réinstallées :
  - contrôle d'animations séparées de la camera, des materiaux et de l'éclairage, 
- le format du fichier: soit un ensemble de fichiers dotés de macros qui importent des données à partir d'un fichier texte, soit un ensemble de fichiers #include.

 

- Povanim is an export script project (to discover what are python scripts)  for "mesh" objects, particularly oriented to regular users of Povray 3.5 and MegaPov 0.7, Megapov 1.0  renderers .

(Download the script)

It allows: 
    -   to preserve some data like localization, rotation and size, whereas other scripts only export matrixes...or nothing at all.

   -   take into account the modifications made by animation tools  such as Armatures , Relative Vertex Keys and Lattices. This possibility is exclusively reserved to Blender 2.23.  So Povanim can not be used with another version of this software. 
   -  to export the vertex colors assigned with the Blender vertex painting tool. 
   -  to choose the type of exportation : Povray 3.5, or MegaPov07
   - to avoid having to install the full python language on the workstation because Povanim works with the python library delivered with Blender. 
   - to work (without having to adjust the script) under Linux (in fact all posix compatible systems)   or Windows (win95/98/nt/2000/xp) unfortunately there is no Povanin planned for the other systems. 

  - to detect several errors of camera or version, and to notify them returning an error message in the console. 

- uvmapping , available from the 10d version, without any limits. Technicaly each  face could have a different  mapped picture.

 - selective exportation of every exportable elements (camera, mesh, light, etc.)

- layers selection, and complete management of the "lightsgroups"
- definition of additional effects as "normals"
particularly the
 
- choice of materials definitions structures in povray (in construction), 
- graphic interface

The script is still under development. Other functions are planned such as :
- controlling animations separeted from the camera, 
  materials and lighting,
- the format of the file : either a group of files equiped with macros which import data from a text file, or a group of  #include files. 

Téléchargement
La forme actuelle de Povanim est une bibliothèque de fonctions. Cette bibliothèque est compilée et doit être appelée par un script de lancement.  Ces deux fichiers se trouvent dans l'archive que l'on peut télécharger à cette adresse:
Povanim pour Blender :povanim15a_01.zip
Si vous avez déjà téléchargé le fichier d'exemple avec tous ses documents vous pouvez vous contenter des fichiers pythons : 
PyPovanim15a_01.zip

Notez que la version de travail actuelle est téléchargeable mais que certaines fonctions, celles de l'interface de développement des matériaux, ne sont opérationnelles qu'en partie ; seul les "normales" seront exportées ; un début d'explication sur leur utilisation est disponible sur la page :
"material design"

Pour les amateurs qui auraient en leur possession une version de Blender Publisher 2.25, ci-après une adaptation de Povanim à la nouvelle API python du logiciel :
Povanim225h-12.zip

(Si vous n'avez pas encore publisher, n'hésitez pas à télécharger une version libre à cette adresse: http://www.blender.org )
 
Attention ! les fichiers compilés de la 2.25 et de la 2.26 sont différents:
Télécharger/download povanim226_05.zip


Ces deux versions (225 et 226 sont actuellement les seules qui soit réellement suivies et développées.  Une galerie des possibilitées atuelles de Povanim225/226 se trouve sur cette page.)
 

ownload
The current form of Povanim is a function library. This library is compiled and must be called by a   "launching" script. These two files are in the archive/record that can be downloaded at this address: 

 Povanim pour Blender :povanim15a_01.zip
  If you already have downloaded the example file with all its documents you can be satisfied with the pythons files :
  PyPovanim15a_01.zip
 
Note that the current working version is downloadable but that certain fonctions, such as the materials development interface, are not completely usable(just some parts of it) ; only "normals" will be exported ; a starting of explanation on the use of it is available on the page :
  "material design"
 
  For the amateur who are possessing the Blender Publisher 2.25 version, here below an adjusted version of Povanim for the new python API of the software :
Povanim225h-12.zip 

(If you still haven't got publisher, do not hesitate to download the free version at this address : http://www.blender.org )

Be careful ! the compiled files for the 2.25 and the 2.26 are differents one from the other:
Télécharger/download povanim226_05.zip
(Last updated, March 2, 2003)


These two versions (225 and 226 are presently the ones and only that are really developped. You can find a galery of the current possibilities of Povanim225/226 at this page.)

 

Dernières améliorations en date: les transparences, les reflets spéculaire et les effets de "brilliance", uvmapping étendu et multi-texturage des objets, gestion de l'ior, traçage des photons. 

Lancement du rendu externe à partir de l'interface graphique. Réglage de l'intensité global de la lumière
Auto-bump mapping à partir des images uvmappées. 

Pour toutes les questions touchant l'utilisation et les éventuels problèmes rencontrés avec ce module contacter l'auteur sur le forum de discussion:  3D.Blender

Last improvements : transparency, ambient, diffuse, specs and brilliance effects, enhanced uvmapping  and objects multimapping, ior management, photons tracing...
 
 Launching of the external render  from the graphic interface. adjustment of the global intensity of light
Auto-bump mapping from the uvmapped pictures.  

For all questions and remarks concerning the use and  problems encountered with this module meet the author on Plug-in an Python forum of Elysiun web site, or 
works in progress
 

Tous les droits réservés pour le logo "povanim", les explications, scripts et images sur ces pages par JM Soler fevrier/juin 2002. 

 Un grand merci à Michel Maigrot qui teste toutes les nouvelles versions sous linux, à Daniel Vasquez et à Jean Montambeault qui m'ont donné quelques conseils pour la traduction de la première page et Marie-France qui a traduit toutes les autres. Merci aussi à Hos (Chris Want) dont l'aide sur les effets de Size dans les matrices de Blender, m'a été infiniment précieuse pour débloquer le développement de la toute première version du script. Merci aussi aux nombreux utilisateurs dont les commentaires sur les forums de discussion ont permis d'améliorer l'ergonomie des scripts povray et la fiabilité du module d'exportation.

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