- Povanim est un projet de script d'exportation ( pour
découvrir ce que sont les scripts python) d'objets "meshes" plus ouvert sur l'utilisateur
habituel de Povray3.5 , de MegaPov 0.7, Megapov 1.0 et de MlPov0.8
(Zone
de Téléchargement du script)
Il permet :
- de conserver certaines données comme les localisations,
les rotations et les redimensionnements alors que les autres exporteurs
soit exportent une matrice de transformation, soit n'exportent rien du
tout.
- de prendre en compte les modifications apportées par des
outils d'animation comme les Armatures, les Relative Vertex
Keys et les Lattices. Cette possibilité est
exclusivement réservée à Blender 2.23.
Povanim ne peut donc être utilisé avec aucune autre
version antérieure de ce logiciel.
- d'exporter les vertex colors attribués par
l'outil de peinture propre à Blender.
- de choisir le type d'exportation, soit Povray, soit MegaPov
- d'éviter d'avoir le langage python installé sur son
poste de travail. Povanim se contente de la bibliothèque python
livrée avec Blender
-
de travailler sans modification sous Linux (en fait sous tous les
système compatible posix: unix et irix compris, mais non
testés) ou sous Windows (soit win95/98/nt/2000/xp
hélas pas de Povanin prévu pour les autres
systèmes: macintosh).
-
de détecter certaines erreurs de camera ou de version, et de les
signaler en renvoyant un message d'erreur dans la console.
- uvmapping , disponible à partir de
la version 10d, et sans limite. Techniquement chaque face pourrait
avoir une image mappée différente.
-
exportation sélective de chaque élément (camera,
mesh, lumière, etc.)
-
sélection des calques, et gestion complète des "lightsgroups"
-
définition d'effets supplémentaires comme les "normals",
en particulier
le
- choix
de structures des définitions de matériaux dans
povray,
-
interface graphique
Le script est
toujour sen développement et d'autres fonctions pourraient
être ajoutées ou réinstallées :
-
contrôle d'animations séparées de la camera, des
materiaux et de l'éclairage,
- le format du
fichier: soit un ensemble de fichiers dotés de macros qui
importent des données à partir d'un fichier texte, soit
un ensemble de fichiers #include.
|
- Povanim is an export script project (to
discover what are python scripts) for "mesh" objects,
particularly oriented to regular users of Povray 3.5
and MegaPov 0.7, Megapov 1.0 renderers .
(Download
the script)
It
allows:
- to preserve some data like localization, rotation and
size, whereas other scripts only export matrixes...or nothing at all.
- take into account the modifications made by animation
tools such as Armatures , Relative Vertex Keys and Lattices.
This possibility is exclusively reserved to Blender
2.23. So Povanim can not be used with another version of this
software.
- to export the vertex colors assigned with the Blender
vertex painting tool.
- to choose the type of exportation : Povray 3.5, or MegaPov07
-
to avoid having to install the full python language on the workstation
because Povanim works with the python library delivered with
Blender.
-
to work (without having to adjust the script) under Linux (in fact all
posix compatible systems) or Windows
(win95/98/nt/2000/xp) unfortunately there is no Povanin planned for the
other systems.
- to
detect several errors of camera or version, and to notify them
returning an error message in the console.
- uvmapping , available from the 10d version, without
any limits. Technicaly each face could have a different
mapped picture.
-
selective exportation of every exportable elements (camera, mesh, light, etc.)
- layers
selection, and complete management of the "lightsgroups"
- definition of additional effects as "normals"
particularly
the
- choice of materials definitions
structures in
povray (in construction),
- graphic
interface
The script is
still under development. Other functions are planned such as :
- controlling
animations separeted from the camera,
materials
and lighting,
- the format of
the file : either a group of files equiped with macros which import
data from a text file, or a group of #include files.
|