pour Blender 2.37 et suivants

(et Blender 2.25/2.26&227/2.28)

Jean-Michel Soler, fevrier200.2/décembre 2004
Version Blender 2.25 et suivants : Page précédente
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Chronologie des modifications du script.
Changelog
V.2.37.02b  30/08/2005 pour python 2.3.x
Corrections:
V.2.37.02  04/07/2005 pour python 2.3.x
Corrections:
V.2.37.01  01/07/2005 pour python 2.3.x
Corrections:
V.2.36.01a  29/12/2004 pour python 2.3.x
Corrections:
-- complément de la fonction de traitement des calques actifs au niveau du bouton CurentLayer
V.2.36.01  25/12/2004 pour python 2.3.x
Corrections :
--   la fonction de recherche automatique de librairie compilée n'est plus stoppée par une erreur d'autorisation d'accès à un fichier ou un répertoire. Il est toujours préférable d'installer soi-même les fichiers dan sle répertoire $BLENDERHOME/.blender/scripts

-- ajout de caractères spéciaux dans le filtre de noms compatibles avec l'analyser de texte de povray.  La nouvelle série, plus complète, devrait être 100% compatible avec le python .

-- réécriture de la fonction de détection de la caméra pour signaler l'erreur d'absence de camera valide à l'utilisateur.

-- réécriture de la fonction de traitement des calques actifs.

V.2.34.01  26/08/2004 pour python 2.3.3 
Ajouts: 
   --  repérage de la libraire de fonctions précompilée. 2 possibilités en entrant soi-même l'adresse soit en laissant le script chercher sur le disque dont on indique le nom (par défaut, le disque sur lequel est installé l'exécutable blender.exe). ces fonctions ne sont actives que si les indications du manuel ne sont pas suivies, elles ajouteront dans le répertoire .blender/bpydata un fichier povanim.ini  qui contiendra l'adresse du répertoire correct et cette adresse sera récupérée au prochain lancment du script.

 -- dans les menus: une entrée mechsim qui ne sera peut-être pas 100% active mais qui devrait annoncer la possibilité d'exporter une macro pour récupérer les données mesh dans megapov pour les simulation mecaniques. 

-- les calques povanim sont automatiquements ajustés aux calques blender 

V.2.33.01f  26/05/2004 pour python 2.3.3
correction : la cohérence des options complete material et autoBumpmap laissait à désirer. En fait,  l'autoBumpmap  ne fonctionnait plus depuis l'ajout de cette première. 
V.2.33.01e  20/05/2004 pour python 2.3.3
correction d'erreur d'export sru la partie animation. Ces erreurs n'existent pas sur les versions antérieures à la 2.33.1c et sont donc directement liées aux modifications apportées àcette version.
V.2.33.01d  17/05/2004 pour python 2.3.3
mise à jour de l'export des calques pour megapov 1.0 et mlppov 0.8 (ces deux patches étaient toujours traités comme au bon vieux temps de megapov 0.7 et ne recevaient que des "groups" au lieu de structurer les meshes et les lamps en lightgroups). L'export Pov-Sub est aussi affecté par cette transformation.
V.2.33.01c  12/05/2004 pour python 2.3.3

Ajout d'une option supplémentaire dans le menu de Compatibilité aux Patches : PVengine_sub. grace à cette version modifiées de povray il est possible  d'essayer l'export de fichiers meshes réduits et de laisser le logiciel de ray-tracing se charger de faire la subdivision de surface. Actuellement c'est la valeur de division de rendu de blender moins la valeur de division d'affichage temps réel qui est utilisé comme paramètre. Quelques problemes subsistent dans cette version qui ne traite pas tous les cas de figure des matériaux et des effets d'adoucissement de la forme.
 

V.2.33.01b  11/05/2004 pour python 2.3.3
Ajout du traitement possible et automatique de l'option pvm=on 

Ajout de la sélection des types de fichier de sortie (tga, tga + alpha, tga compressé,tga compressé +alpha, png, png+alpha, systeme, ppm. Les formats ppm et png peuvent être modulés en nombre de bits par plan de couleurs de 5 à 16).
 

V.2.33.01a  5/05/2004 pour python 2.3.3

Correction sur le choix d'encodage des chaines de caracteres. En effet,  certains caracteres latinos accentués qui se trouvent dans des commentaires (!!!) causaient l'affichage d'erreurs très désagréables au démarrage du script.

Correction d'un reste de fonction qui permettait de travailler avec les fichiers issus du cvs de préparation de Blender 2.33. Le problème se situait au niveau des dimensions du cadre de  caméra qui était systématiquement fixées sur celles de l'option utilisateur même  quand le script aurait dû prendre les valeurs gérées par Blender en interne.

V.2.33.01  1/05/2004 pour python 2.3.3 
Correction de plusieurs problemes secondaires qui causaient l'affichage de warnings et ralentissaient considérablement l'interface graphique (au moins sur le poste lent que j'utilise).
V.2.32.03b  29/04/2004
Correction de plusieurs problemes  dans l'interface de developpement de materiaux propres a povray. 
L'actualisation de l'affichage des boutons etait aleatoire  lorsque blender utilisait le mode plein ecran. 
V.4cvsp22  28/04/2004
Version spécialement préparées pour etre utilisée sur  les compilation récentes de blender issues du CVS.  les modifications se resument au changement de la fonction de controle automatique des dimensions d'image rendue

V.4cvsp23  28/04/2004
Version identique à la suivante mais realisée avec une bibliothèque python 2.3.3 

V.2.32.02   17/03/2004
Ajout : bouton continue à coté du bouton Render pour permettre de relancer le calcul d'une image là où on l'avait laissée.
V.2.32.01   04/02/2004
Corrections : légère modification du code pour coller à certaines "particularités" de Blender  2.32
Ajout : l'entête de fichier pour pouvoir placer le lanceur dans le menu d'export de Blender même.
V.2.30.01a   18/01/2004
Correction:  petit problème de gestion des adresses des images uvmappées.
V.2.30.01a   21/11/2003
Corrections: légère modification du code d'export des matériaux pour assurer la compatibilité avec blender 2.23
V.2.30.01a 18/11/2003
Corrections: erreur de traitement des materiaux sur les objets possedants plusieurs images uvmappees et plusieurs  materiaux mais n'ayant pas de coordonnées uv pour toutes les faces... ça peut arriver.
V.2.28.08i 09/11/2003
ajouts:
<<Complete Material>> l'objectif est de fournir un cadre de texture/material complet (pigment, finish,normal et interior) intégré aux texture_lists des mesh2s (l'interior est cependant fixé sur/dans la définition d'objet par obligation ) même si les effets de normals et d'interior  n'ont pas été définis dans l'interface graphique du script.  Cela afin de  permettre aux utilisateurs expérimentés de modifier les matériaux directement à partir du fichier xxxxmat.inc donc sans devoir aller chercher toutes les textures définies dans les texture_list des objets mesh2 . 

Une limite : les vertex color sont toujours définis comme des pigments de type color qui restent inaccessibles mais le normal et l'interior sont toujours possibles.
 

V.2.28.08g 29/10/2003
ajouts:
-- options globales des objets meshes no_shadow, no_image, no_relection,double_illuminate
V.2.28.08g 25/10/2003
Corrections/ajouts:
-- le traitement des images est étendu au format gif. Ce qui ne signifie pas que povanim code du gif mais reconnait la présence de fichiers gif dans la liste d'image et les traite comme les fichiers jpg/png/tga.
V.2.28.08g 16/10/2003
Corrections:
-- auto bump_map pour les texturages simples
_ puissance de la texture uv dans l'export de texture unique.
   #declare psphere1_img=1.0 est pleinement actif
V.2.28.08g12/10/2003
Corrections:
-- alpha export
V.2.28.08f05/10/2003

Corrections:
-- affichage et exportation des options media et normal dans la série des paramètres de radiosité. 
-- affichage de la série de slider dans les fenêtres de postprod de megapov 0.7
-- affichage du slider global light
-- cohérence de l'export des effets de normal avec le tag wire des materiaux de blender (avec ou sans uvmapping).
-- affichage des boutons de sélection de formes pour l'option Wire dans le panneau des matériaux de povanim

V.2.28.08f24/09/2003

Ajouts
-- une classe math pour remplacer les fonctions sin, cos,  atan, etc. Le script peut donc fonctionner même si le module original n'est pas trouvé sur le système (mais, bien sûr, le plus souvent c'est le module original qui est utilisé cette classe n'est qu'un outil de secour très ponctuel mais fonctionnel ) ; ce qui  peut arriver avec linux par exemple, pas vraiment avec window car le module math se trouve dans la ddl qui accompagne blender. 

-- plusieures corrections au niveau du profile qui sauvegarde tous les boutons (sauf normal et media dans la fenêtre radiosité) . Dans les textures exportées dont l'algorithme d'accélération n'était pas tout à fait au point.

-- Test de l'option <<CompleteMaterial>> (cette nouvelle fonction n'est pas terminée). L'objectif est de fournir un cadre de texture/material complet intégré aux texture list des mesh2 même si les effets de normals n'ont pas été défini dans l'interface graphique du script.

V.2.28.08f

-- Added math class for sin,cos,atan etc.  .  This module is no more needed and the script can work even if the original  __builtins__  math module is not found on the system (linux, for instance, on win32 the math module is in the python dll).

-- Several corrections on "profile", exported textures, and material.

-- Test on << CompleteMaterial >> option (this new function is not ended) to join non active normal definition in the text_list of the mesh2 and empty interior to the object . Maybe useful if we want to write a complete material (pigment+finish+normal + interior) in the material file included

V.2.28.08e10/09/2003

Ajouts
-- un bouton MaxTrace Level dans la fenêtre Photon

V.2.28.08d31/08/2003

Corrections:
-- tous les sliders de la page photon faisaient planter Blender
-- la détection de la lettre du disque d'origine de Blender  posait un problème mais uniquement sur les systèmes win32, et seulement si les librairies python supplémentaires n'avaient pas été installées. Ce problème est propre aux versions 228 qui se chargent de retrouver les images uvmappées quel que soit l'endroit où elles sont stockées.
-- Quelques incompatibilités avec Blender 2.23.

Ajouts
-- Alpha 2 map, qui permet de rendre un texture uvmappée transparente même s'il s'agit d'une texture sans couche alpha. Méthode debrayable
-- variable permettant de donner une valeur ambient minimun
-- activation de VERTEXCOL et de VERBOSE à partir du GUI
--  variable permettant d'inverser le calcul des effets de réflexion récupérés sur MirCol

-- un bloc de bouton Wire pour sélectionner le type d'objet utilisé pour montrer la stucture. Actuellement disponible: cylindre, cube et blob de type cylindre. Le type Cuve est simplement posé sur le sommet.
-- les exports de type Wire (effectués si au moins un matériau d'un mesh est de type Wire) sont améliorés par l'utilisation d'un fichier edge.inc qui permet d'avoir une forme parfaitement identique au modèle blender.
 

25/08/2003 
Mise à niveau de toutes les version de povanim qui possèdent toutes la même interface et les mêms fonctions. 
V.2.28.08b    ( Python 2.2 pour unix like seulement)
V.2.27.04b  ( Python 2.2 " "    " "   " " )
V.2.25i.12b  ( Python 2.0 " "    " "   " " )
V.2.23.16a   ( Python 2.0 " "    " "   " " )
Note : sous LINUX et sous MacOS ces compilations ne fonctionnent qu'avec le python correspondant à la version de Blender
V.2.28.0823/08/2003
correction:
-- de sélection des calques actifs
-- de l'exportation rapide de la combinaison des matériaux indexés et uvmapping.
V.2.28.07b  16/08/2003

Correction: 
-- exportation des vertex paint enfin possible (ça ne l'était plus depuis la sortie de la version 2.28) mélangés aux images uvmappées seules ou multipes, comme aux matériaux indexés. Ainsi que le panachage des deux , uvmapping et matériaux  indexés mélangés aux vertexpainting. 
 

Procédure:
le script contrôle au moins la présence d'au moins deux couleurs différentes dans les couleurs attachées aux meshes.

Ensuite, 
     ... soit au moins un matériau est attaché au mesh exporté et dans ce cas le script contrôle que les options vcolpaint ou vcollight sont activées pour effectuer l'exportation des vertex paint 
    ... soit  il n'y a pas de matériau dans ce cas les vertex colors sont exportés seuls ou mélangés à (ou aux) l'image(s) uvmappée(s).

-- les adresses des images uvmappées "dépliées" à partir d'un fichier empaqueté sont aussi retrouvées automatiquement si elles sont rangées dans le répertoire "/textures".

-- les adresses des images non utilisées mais présentent dans la base de données du fichier exporté, ou encore utilisée mais ne se trouvant pas à l'adresse indiquée par blender  sont toujours exportées mais précédées d'un signe de  mise en commentaire. 

- à partir des versions datant d'avril dernier un bug idiot s'était malicieusement glissé dans l'exportation des quadrilatères coloriés seulement avec du vertex painting . 

- dans la dernière version, le script ne semblait plus identifier les meshes "nus" pour leur ajouter un pigment standard.

V.2.28.07b  16/08/2003

Alterations :
Exportation of the vertex painting finally available (it was'nt the case since the release of the 2.28 version) mixed with uvmapped pictures alone or multiples,as well as with indexed materials.
The blending of both, uvmapped and indexed materials mixed with vertexpainting is available too.

process :
The script checks for the presence of at least 2 differents colors linked to the meshes.

Then, 
...either there is at least one material linked to the exported mesh thus in this case the script controls that the parameters vcolpaint or vcollight are activated to do the exportation of the vertexpaint.
...or there isn't any material in this case the vertex colors are exported alone or mixed with uvmapped pictures(one or several).

--the addresses of the uvmapped pictures are also automatically retrieved if stored in the "/textures" directory. (don't forget to unfold the packed blender files if your working with such a file)

--the addresses of the pictures non used but present in the data base of the blender file you want to export,or pictures used but not located in the place indicated are however exported but preceded by a remark sign.

- since the last April's versions of the script, there was a malicious bug in the exportation of the quadrilaterals, only those colored with vertexpainting.

- in the latest version, the script didn't seem to recognize the "raw meshes" (that is to say meshes without any material assigned) to add to them a standard pigment.
 

V.2.28.06  11/08/2003

Correction: 
-- un bug sur l'exportation des halos lumineux (lumières volumétriques).

-- état des données  des boutons de la fenêtre principale quand l'export était demandé à partir d'une autre fenêtre. 

Ajout:
-- la restauration de l'état des boutons à partir du profile n'était pas complète. Il manquait les photons et la radiosité qui viennent donc s'ajouter à la liste.

-- un bouton ambient_light pour diminuer la valeur générale de la luminosité ambiante. Très pratique pour les rendus en radiosité

Modification: 
-- des  paramètres de media pour l'interieur de la sky_sphere de manière à donner une plus grande densité.

V.2.28.06  11/08/2003

Alterations: 
-- A bug in the exportation of the halos (volumetrics lights)

-- State of data activated by the buttons of the main window when exportation requested from another window.

Added :
-- the reloading of the buttons state, from the saved profil wasn't complete.the photons and radiosity were missing now it is settled.

-- a new button called "ambient_light" to reduce the value of the global ambient light.Very practical for the radiosity renderings.

Modified :
--  media parameters to add more density to the interior of the sky-sphere.

 

V.2.28.05  05/08/2003

Ajout de 3 variables modifiables à la main au début du script
VERBOSE pour supprimer l'affichage du texte dans la console
OVERLOADPROFIL pour recharger un profil adapté aux nouvelles fonctions (un mécanisme plus fin de controle autonome devrait voir le jour dans une prochaine version).
OLDPROFIL permet de récupérer la configuration utilisée habitulellement.

Le bouton Restaure Profile est enfin actif, il est donc possible de revenir au profile de départ.

Ajout de fonctionnalités:

   --> Tableau de valeurs d'antialiasing, choix de méthode d'échantillonnage, threshold, jitter, depth.

   --> Bouton Quality pleinement documenté 

   --> un tableau permettant de choisir les paramètres des lampes de type area_light, 2 paramètres de dispersion (spread) des lampes sur une surface, 2 paramètres definissant la quantité de lampes, un curseur adaptive, et quelques boutons supplémentaires...

Plus: retour de la récupération automatique des adresses de  textures uvmappées quel que soit leur emplacement dans le système.

V.2.28.05  05/08/2003

successfully added 3 variables that can be changed manually at the beginning of the script :
VERBOSE to suppress displaying of the text in the console window.
OVERLOADPROFIL to reload a profil suited to the new functions. 
(a more accurate mechanism to control this will be developped for the next version)
OLDPROFIL allows to recover the default configuration used.

The button Restaure Profile is finally in order to be used, thus it is possible to go back to the starting profil.

Adding of new parameters :
--> Table of values for Antialiasing, choice for the sampling method, threshold,jitter,depth.

--> Quality button fully explained

--> A table that ables to choose the parameters for the area_lights lamps, 2 dispertion parameters of the lamps over a surface (spread), 2 parameters to define the number of lamps, an adaptive cursor, and few other buttons.

improvment: retrieving of the uvmapped textures addresses wherever they're located on the system

V.2.28.04 29/07/2003

Adaptation du calcul de la profondeur de champ à la nouvelle possibilité de choisir entre une taille d'affichage imposée par povanim et celle de Blender . 

Simplification du passage de variables entre le lanceur et la partie objet du programme, pour cette fonction simplement.

V.2.28.04 29/07/2003

The calculation of the depth of field has been modified in accordance with the new ability to choose between a size dictated by povanim and one dictated by Blender. 

the transfer of variables between the launcher and the core of the program has been simplified.

V.2.28.03 26/07/2003

correction de bugs mineurs pour linux

V.2.28.03 26/07/2003

minor bugs corrected for linux

V.2.28.02 24/07/2003

Ajout: 
1 bouton supplémentaire BlenderSize pour permettre soit de prendre la taille des images de rendu dans le logiciel même ou d'imposer une nouvelle taille

Correction: 
1/ la caméra ne pouvait être exportée avec des transformations gérées par matrice ce qui réduisait le champ des possibilités de parentage.  En raison des bugs de la nouvelle API python de Blender qui, actuellement, empêchent de suivre de manière récursive un fil de parenté pour tous les objets d'une scène, tous les objets liés de cette manière sont exportés avec une matrice de transformation à la place des trois paramètres size/translate/rotate....

Sur la caméra ce type d'exportation est aussi effectué si un size est négatif. Les paramètres du fichier ini sont modifiés automatiquement pour s'adapter :  le contrôle VistaBuffer est donc passé à "off".

2/ les valeurs de Focal Blur présentaient une erreur depuis la version de 227_02

(ces corrections ont aussi été apportées aux dernières versions pour publisher 2.25 et creator 2.27)

Bug Blender incontournable : l'animation n'est pas exportable s'il n'y a pas au moins une fenêtre 3D ouverte. 

Le problème est beaucoup plus grave que dans les versions précédentes (depuis la 2.25) puisqu'avec ces dernières il était encore possible d'avoir les transformations objets, alors que maintenant plus rien ne sort à l'exception des RVKs.

V.2.28.02 24/07/2003

Alterations: 
Successfully added :
1 supplementary button "BlenderSize" that allows to take either the Blender rendering size or the user defined size.

Successfully corrected:
1/ the camera animated with matrix transformations couldn't be exported, such a situation was reducing the parenting possibilities.
Due to bugs in the new python's API that prevent us to follow recursively a parenting thread for all the objects of a scene, the totality of the objects linked that way are exported with a transformation matrix instead of the three parameters : Size/Rotate/Translate...

On the camera, such an exportation is done even if there is a negative size.the ".ini" file's parameters are automatically modified to adjust themselves : the "VistaBuffer" control is set to  "off".

2/ the Focal Blur  values were wrong since 227_02 version.

(those corrections have been made for the versions of the script available for Publisher 2.25 and Creator 2.27 alike. 
 

Blender's Bug without workaround:animation can not be exported if a 3D windows is not opened

Since the Blender 2.25 version, the problem is harder than ever, as a matter of fact, the preceding versions were at least allowing the objects transformations, but now, nothing else but RVKs works.

 

Dernière version pour Blender Publisher 2.25 et Blender creator 2.27 Last Version for publisher 2.25 and creator 2.26/2.27
V.2.25i.11 -V.2.27.03 18/07/2003

Modifié: 
pour passer outre une limite des répertoires de windows, changement important de la structure de fichier pour l'exportation de l'animation. 

Corrigé: l'exportation du fichier de materiaux et de lampes ne se faisait plus lorsque les options noAnimMaterial et noAnimLamp étaient activées. 

V.2.25i.11 -V.2.27.03 18/07/2003

Modified : 
to go over a windows directory limit, I made important changes in the structure of the file for animation exportation.

Corrected : 
the exportation of the materials and lamps files weren't made any longer when the parameters noAnimMaterial and noAnimLamp were activated.
 

V.2.25i.09 -V.2.27.01 16/07/2003

Remise en ligne du compteur de durée d'exportation avec une désactivation automatique si une erreur se produit.

Ajout des contrôles de Flou Focal et de profondeur de champ
Le flou focal centré sur un objet sélectionné fonctionne bien mais  les coordonnées de profondeur de champ ne sont pas encore tout à fait au point.  Ces deux options sont séparées.

Corrigé: petit problème de nom de donnée différent du nom d'objet de caméra

V.2.25i.09 -V.2.27.01 07/16/2003

the exportation time counter is back with an automatic stopping if an error appears.

In addition,  buttons for Focal Blur and Depth of field.
The focal blur centered on a selected object works well, but the coordinates for the depth of field aren't settled yet. those two options are separated.

Corrected : a little problem concerning the name of data different from the name of the camera object.

V.2.25i.08 16/05/2003

Très nette amélioration des performances en matière de rapidité d'exportation. Limitée aux uvmapping multiples et aux matériaux multiples ainsi qu'aux combinaisons de ces deux-là.
L'exportation des objets ayant un effet de vertex paint reste toujours aussi lente.

V.2.25i.08 16/05/2003

The exportation duration has been considerably improved for the multiple uvmapped textures and multiple materials as well as for the combination of both ; the exportation of the objects using vertex painting is still too slow. 
 

V.2.25i.07 11/05/2003

Corrigé:
- les coordonnées uv non associées à une image ne cause plus d'erreur de fichier non trouvé dans povray
- quelques menues corrections pour plus de précision dans les formulations de pigments.

V.2.25i.07 11/05/2003

Corrected :
- the UV coordinates non-associated to a picture don't cause any error (file not found) in povray any more.
- a few corrections in the pigments definitions, for more accuration.

. V.2.25i.05 11/04/2003
Corrected:
- FULL animation export a solution was found for armature
but need to have an  open 3D Window .
V.2.25i.04 11/04/2003
Corrigé:
- exportation de l'animation pour les lattices et les RVKs
- suppression de l'appel au  module externe time qui posait un problème sous linux.
V.2.25i.04 11/04/2003
Corrected:
- animation export for lattice/rvk
- no more external module importation 
V.2.25i.03 02/04/2003

Ajouté:
- au niveau de l'interface de construction de super maptériaux pour povray il est maintenant possible de lier un des 17 différents effets de  normal aux meshs qui sont porteurs d'autres chose que d'une simple texture uvmappée.

- exportation des paramètres de  radiosité et de  photon pour megapov 1.0 and mlpov 0.8

Corrigé:
- position de la déclaration des objets "transforms"  propre à povray 
 

V.2.25i.03 04/02/2003

Added:
- In the GUI Section concerning the building of materials for povray, it is now possible to link one of the 17th different normals to the meshes which possess other things than a simple uvmapped texture.
- exportation of the photons and radiosity parameters for megapov 1.0 and mlpov 0.8 
 

Corrected:
- position of the povray 's transform declaration export
 
 

 

. V.2.25i.02 03/15/2003
 Added:
- export Wire material  effect in plain povray code

 Corrected:
- color exportation in one of the pigment option of the  Mat 
   Design Interface
- problem with event number '514'
- problems with atmospheric definition
 

. V.2.25i.01 03/12/2003
    Modified:
- container for atmospheric effect

    Corrected:
- test for the mist in the world's option

.V.2.25i.00 09/03/2003
Ajoutés:
- 'no_shadow'  pour les objets qui ont au moins un matériau dont l'option "tracable" a été désélectionnée. 

- Contrôle du temps écoulé, s'affiche dans la console 

- dans l'interface graphique : effet atmospherique ( seulement si l'option "mist" est séléctionnée dans la déclaration de World attaché au fichier courant) et atténuation des lumières traversants des médias .Cette dernière option ne s'enclanche que si l'option "halo" est choisi.

    Modifié:
- quelques  details dans les couleurs  et le traitement de l'exportation des matériaux complexes surtout pour améliorer la rapidité d'exportation :  les textes representant les chiffres à virgule sont radicalement plus courts, par exemple ...

dans les lumières:
-  l'option 'halo' n'est plus plus utilisé pour exporter les photons

-  l'option 'quad' active les attenuations de distance 

- c'est l'option 'only shadow'  qui n'a pas d'équivalent dans povray qui est maintenant utiliser pour signaler qu'une lampe projette des photons.

Corrigé:
  - la fonction qui contrôlait la présence du répertoire courant dans les chemins de recherche du python fait enfin correctement son travail

- j'ai testé le "psyco binding" sous windows mais amélioration des performances est négligeable donc  psyco est laissé de coté pour l'instant pour éviter de trop surcharger lamémoire inutilement.
 

V.2.25i.00 03/09/2003
Added:
- 'no_shadow'  for objet on which at least one material has the option "tracable" unselected.
- time control
- in GUI :atmospheric effect (if  there is a world's mist effetc in blender file) and media attenuation for light (if there are halo   options)
 
 

    Modified:
- some details in the colors and complex materials export to improve rapidity : text representing floats are really shorter, for instance...
- light option 'halo' is no more used to export photon casting
- light option 'quad' is used for activate fading attenuation
- light option 'only shadow' (no compatible option in povray) is now used for photon casting.
 
 
 
 

Corrected:
  - the path function verify that the current directory is not yet added to the sys.path
 

- psyco binding  tested for complete python installation on win32 but not compiled with current distributed version
 

. V.2.25h.12 03/02/2003
Added:
- profiles to reload the last saved config of the GUI

 Corrected:
  - problem with interpolate variable in compiled part of the script.
 -  To do: better reading of image name for pimage menu

   Modified:
- footer so "render" and "profile" can be done from any windows.

(the render button of the version for blender 2.26 static  works correctly  under linux )

. V.2.25h.08 02/24/2003
  Added:
   ... in material windows,
- Automatic bump_map for uvmapped textures

  Corrected:
   ...in Extra Material export,
- finish echo.

   Modified:
- as windows hides extension of file, the ini file is now called "INI-basename.ini"

V.1.5a.00 02/22/2003
Mise à jour des textures dans la vieille version pour blender 2.23.
V.1.5a.00 02/22/2003
Update of the  textures export in the old blender 's 2.23 version.
. V.2.25h.07 02/2003
  Added:
   ... in main windows,
- Export for megapov 1.0 and mlpov 0.8
- Call the choosen render from povanim

   ... in Extra Material Interface,
- normal effet can be added to a simple object without texture_list

   ... in the photons/lights windows,
- global lights control slider

Corrected:
- world export
... in Extra Material Interface:
- transform object 
- finish declaration() 

Work in progress:
 - user defined filters to export material finish

known problems:
- from time to time, an objetc is exported with a texture_list but it has no image uvmapped and no vertex_paint or multiple textures. This happens when a mesh has uvmapping coordodinates but no image. verify that the 3 buttons "Make" in edit window are really on "make".
 

.  V.2.25h.03 02/2003
   Added:
 - Image Size Menu in main windows

   Corrected:
 - pigment and finish links to objet
 - Materials tests on meshes
 - since version 2.25g lists of materials name and  corrected name were a tupple of two lists and not  two different lists

   Work in progress:
 - user defined filters to export material finish
 - desactivate export of uvmapping

  Modified:
- default reflection is set to 0.0 

.  V.2.25g 01/2003
   Corrected:
- a good compatibility ;) for publisher/creator 2.25 anim exportation tested but not with the extra material
- in Extra Material Interface, pigment and color are saved in matfile.inc 

  Modified:
 - format of image_map, so now it is able to blend material + uvmapping  + vertex paint in reasonable conditions for mem+proc+time 

   Known bugs:
 - for a correct exportation of uvmapping or vertex paint a first material  is needed and has to be indexed twice (even if it is on a vertex alone)
 - curiously objects seem to travel between layers 

   Added:
 - at the end of the matfile.inc there is a variable for each picture used in the blender file that really improved parcing of material.

.  V.2.25c
   Added:
 - pretty good compatibility ;) for publisher/creator 2.25 anim exportation not tested, nor extra material interface
La version de Povanim pour Blender 2.23 n'est plus développée. A partir de janvier 2003, toutes les modifications sont réalisées sur un script globalement compatible avec l'API python de Blender Publisher 2.25.
V.14i 11/09/2002
Ajouts :
- exportation vers la texture_list des mesh2 d'une description de normal: pattern seul, bump_map (composée dans l'écran 'pimages'), normal_mal et listes spéciales: 'checker' et 'hexagon'.
- Possibilité de composer les transforms (scaling, rotation, deplacement) et de les associer à une définition de normal. Plus l'ajout automatique d' un tag ('N') sur le nom de material qui possède un normal additionnel.  Effacement d'une relation material-normal en utilisant l'attribution de la valeur 'None' dans la normallist. La définition automatique des patterns de checkers et d'hexagone quand on oublie de les ajouter en passant par la normallist.
- Il y bien 26  normals différents utilisables, plus ou moins visibles en fonction de l'éclairage et surtout des reflets speculaires.

Correction d'un bug sur le mode "expert".

V.14i 11/09/2002
Added :
- exportation of a normal description towards texture_list of mesh2 : pattern alone, bump_map (made in the 'pimages' screen), normal_mal and special lists : 'checker' and 'hexagon'.
- Ability to set the transformation (scaling, rotation, displacement) and to connect them with a normal description. In addition the  ('N') tag is added on the material name that possess an extra normal.  Deleting of a connection between (material-normal) by using the value 'None' in the normallist. The automatic description of the checkers and hexagone patterns when we forget to add them going through the normallist.
- There is 26 different normals we can use, more or less visible depending on the lighting and specular reflection.
 

Correction of a bug in the "expert" mode.

V.14 ~/08/2002
Ajouts : 
 - Une interface de composition de materiaux pour povray.
   Première phase:
      écrans et boutons, gestion des évènements (400 au 
       bas mot) pour la définition d'objets :
            "colors",
            "pimages" et "Oimages",
            "pigment",
            "finish",
            "normal",
            "texture",
            "interior",
            "material",
            "transform",
            "reflection" (définition complexe dans les finish),
            "pattern"
     chacun de ces objets possède la propriété de renvoyer
sa description en code povray.
l'exportation ne se fait pas encore.
V.14 ~/08/2002
Added : 
 - An material description interface for povray.
   First step :
       screens and buttons, events management (400 at 
       least) for objects description :
            "colors",
            "pimages" et "Oimages",
            "pigment",
            "finish",
            "normal",
            "texture",
            "interior",
            "material",
            "transform",
            "reflection" (elaborated description in finishes),
            "pattern"
     each of the objects possess the ability to send its description in povray code.
The exportation isn't done yet.
V.12s 26/07/2002

Ajouts:
- Exportation des relations entre calques et lumières au travers des light_groups et groups de Megapov et Povray3.5. La version Povray est beaucoup plus efficace et complète (une page d'explication est en préparation). 

Problèmes à corriger:
- Les exportations séparées des fichiers Main, Lamp et Mesh ne supportent pas les light_groups de Povray3.5.

V.12s 07/26/2002

Added :
- connections between layers and lights exportation through the light_groups and groups in megapov and Povray3.5. The Povray version is much efficient and complete ( an explanation page is beeig prepared).

Problems to fix :
- Separate exportation of Main, Lamp and Mesh files gives errors with Povray light_groups. 

V.12r 23/07/2002

Problèmes corrigés :
- Les lumières dont le positionnement faisait appel à des "size" négatifs. Un problème identique avait été corrigé dans une  ancienne version au niveau de l'exportation des objets mesh. Malheureusement ce n'était pas complet puisque l'animation se contentait de ne pas exporter ce type d'objet après les avoir identifié.  Cet oubli est enfin réparé.
- L'attribution de la couleur du matériau-objet (si elle existe)  à une face si cette dernière n'a pas de champ materiau défini
et s'il n'y a pas de vertex painting.
- Ajout automatique d'une lettre capitale au début de chaque nom d'objet exporté pour éviter un problème de confusion avec les mots-clef de povray.
- Povanim n'utilise pas les principales fonctions de Blender210 pour effectuer l'exportation, seulement les informations sur la camera courante et les dimensions de l'affichage, les objets étaient bien exportés avec une sélection par calque mais sans distinction de scenes. Ce n'est plus le cas.
- L'exportation des Global_setting est enfin correcte: photons et radiosité.
- Le fichier ".ini" contient automatiquement l'option de Radiosité activé quand c'est nécessaire, plus besoin de l'ajouter à la main

V.12r 07/23/2002

Fixed bugs :
- Light positions when they were sized with negative value gave false results for rotation. A similar problem had already been solved in a previous version at the level of the mesh object exportation. Unfortunately it wasn't complete because the script just didn't export this type of object after having identified them, now this problem is finally solved.
- Faces without defined material or vertexpaint color gets the object color by default. 

- automatic addition of a capital letter at the beginning of each name of exported objects to avoid confusion with the KeyWords of Povray.
- Povanim doesn't use the main blender210 functions to do its exportation, it only uses the data concerning the current camera and the display size.
 

- Correct exportation of Global_Settings for Photons and Radiosity.
- The radiosity option of the ".ini" file is set to on by default when it is needed and  Quality option is set to 11.

Ajouts :
- Il est dorénavent possible de choisir la forme sous laquelle on souhaite voir le mélange des couleurs, textures et finitions en appuyant sur le boutons "pigment_map" dans le bloc "Textures Format" de la fenêtre principale de l'interface Graphique. 

Cette modification, demandée par les utilisateurs,  est destinée à faciliter les transformations des matériaux "à la main" .

- Seules les options de Global_Settings sélectionnées dans le GUI sont exportés, les autres étant normalement définies par défaut.

Added : 
- Choice between pigment_map and texture_map. Look at button in the "Textures Format" zone of the main windows.
 
 
 
 
 

- Exportation of selected options of Global_Settings alone.
 

V.12q 12/07/2002

Problèmes corrigés:
- Les objets dont le "nom" des données différait n'étaient pas exportés. 
 - Attribuer un "Material" à un objet plutôt qu'à un mesh pouvait faire planter le script  ... quelquefois. 

Ajouts:
 - La possibilité de définir la limite de portée de la lumière dans povray grâce à un bouton de type booléen dans la seconde fenêtre de contrôle des lumières.
 - Le script élimine de l'exportation les meshes qui n'ont aucune face valide. 

V.12q 07/12/2002

 Fixed bugs:
- Object Name and mesh names had to be identical. Now can be different.
 - material given to object crashed export ... sometime. Fixed (I hope).

 Added:
 - Use of light distance in povray and light power method are "toggled"  in the second light control windows. 
 - objects with no "valid" faces are not exported now. 
 

... V.12p

 Added:
 - Extra materials: "Global Reflection" to set all relflection to a given value or to not reflection at all; "Global Map Value" to set the power value of the  uvmapped textures in pigment_map/texture_map ;  "Global paint Value" to set  the power value of the vertex paint textures in pigment_map/texture_map  (perhaps not complete, to do: pigment not defined in test_list) 

 - Postprocess for Megapov. 3 windows: focal blur, posterize, find_edges
 

V.12o
Fixed bugs:
  - object with negative or null size: transformations are replaced by matrix 
  - All export option problem

Added:
  - Expert Mode : with this option script exports without stop on errors
  - Photons parameters

V.12n
Fixed bugs:
  - while materials' or objects' first character name was a number,
    povray's parcing returned an error
  - at present doesn't export any more indefined vertices coordinates 
  - multi-materials mesh without uvmap texture or colours painted can  be exported
  - material's color wasn't exported as float number because the round  limit was inverted with patch variable

Modified:
  - windows order

Problems:
  - the "all" export options button

(Tous les droits réservés pour le logo "povanim", les explications, scripts et images sur cette page par JM Soler fevrier/mars 2002 Pour toutes les questions touchant les éventuels problèmes rencontrés avec cette page contacter l'auteur sur le forum de discussion:3D.Blender
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