Version
Blender 2.25 et suivants : Page précédente |
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Chronologie
des modifications du script.
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Changelog |
V.2.37.02b
30/08/2005 pour python 2.3.x
Corrections: |
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V.2.37.02
04/07/2005 pour python 2.3.x
Corrections: |
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V.2.37.01
01/07/2005 pour python 2.3.x
Corrections: |
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V.2.36.01a
29/12/2004 pour python 2.3.x
Corrections:
-- complément de la
fonction de traitement des calques actifs au niveau du bouton CurentLayer |
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V.2.36.01
25/12/2004 pour python 2.3.x
Corrections :
-- la fonction
de recherche automatique de librairie compilée n'est plus stoppée
par une erreur d'autorisation d'accès à un fichier ou un
répertoire. Il est toujours préférable d'installer
soi-même les fichiers dan sle répertoire $BLENDERHOME/.blender/scripts
-- ajout de caractères
spéciaux dans le filtre de noms compatibles avec l'analyser de texte
de povray. La nouvelle série, plus complète, devrait
être 100% compatible avec le python .
-- réécriture
de la fonction de détection de la caméra pour signaler l'erreur
d'absence de camera valide à l'utilisateur.
-- réécriture
de la fonction de traitement des calques actifs. |
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V.2.34.01
26/08/2004 pour python 2.3.3
Ajouts:
-- repérage
de la libraire de fonctions précompilée. 2 possibilités
en entrant soi-même l'adresse soit en laissant le script chercher
sur le disque dont on indique le nom (par défaut, le disque sur
lequel est installé l'exécutable blender.exe). ces fonctions
ne sont actives que si les indications du manuel ne sont pas suivies, elles
ajouteront dans le répertoire .blender/bpydata un fichier povanim.ini
qui contiendra l'adresse du répertoire correct et cette adresse
sera récupérée au prochain lancment du script.
-- dans les menus: une
entrée mechsim qui ne sera peut-être pas 100% active
mais qui devrait annoncer la possibilité d'exporter une macro pour
récupérer les données mesh dans megapov pour les simulation
mecaniques.
-- les calques povanim sont
automatiquements ajustés aux calques blender |
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V.2.33.01f
26/05/2004 pour python 2.3.3
correction : la cohérence
des options complete material et autoBumpmap laissait à
désirer. En fait, l'autoBumpmap ne fonctionnait
plus depuis l'ajout de cette première. |
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V.2.33.01e
20/05/2004 pour python 2.3.3
correction d'erreur d'export
sru la partie animation. Ces erreurs n'existent pas sur les versions antérieures
à la 2.33.1c et sont donc directement liées aux modifications
apportées àcette version. |
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V.2.33.01d
17/05/2004 pour python 2.3.3
mise à jour de l'export
des calques pour megapov 1.0 et mlppov 0.8 (ces deux patches étaient
toujours traités comme au bon vieux temps de megapov 0.7 et ne recevaient
que des "groups" au lieu de structurer les meshes et les lamps en lightgroups).
L'export Pov-Sub est aussi affecté par cette transformation. |
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V.2.33.01c
12/05/2004 pour python 2.3.3
Ajout d'une option supplémentaire
dans le menu de Compatibilité aux Patches : PVengine_sub. grace
à cette version modifiées de povray il est possible
d'essayer l'export de fichiers meshes réduits et de laisser le logiciel
de ray-tracing se charger de faire la subdivision de surface. Actuellement
c'est la valeur de division de rendu de blender moins la valeur de division
d'affichage temps réel qui est utilisé comme paramètre.
Quelques problemes subsistent dans cette version qui ne traite pas tous
les cas de figure des matériaux et des effets d'adoucissement de
la forme.
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V.2.33.01b
11/05/2004 pour python 2.3.3
Ajout du traitement possible
et automatique de l'option pvm=on
Ajout de la sélection
des types de fichier de sortie (tga, tga + alpha, tga compressé,tga
compressé +alpha, png, png+alpha, systeme, ppm. Les formats ppm
et png peuvent être modulés en nombre de bits par plan de
couleurs de 5 à 16).
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V.2.33.01a
5/05/2004 pour python 2.3.3
Correction sur le choix d'encodage
des chaines de caracteres. En effet, certains caracteres latinos
accentués qui se trouvent dans des commentaires (!!!) causaient
l'affichage d'erreurs très désagréables au démarrage
du script.
Correction d'un reste de fonction
qui permettait de travailler avec les fichiers issus du cvs de préparation
de Blender 2.33. Le problème se situait au niveau des dimensions
du cadre de caméra qui était systématiquement
fixées sur celles de l'option utilisateur même quand
le script aurait dû prendre les valeurs gérées par
Blender en interne. |
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V.2.33.01
1/05/2004 pour python 2.3.3
Correction de plusieurs problemes
secondaires qui causaient l'affichage de warnings et ralentissaient considérablement
l'interface graphique (au moins sur le poste lent que j'utilise). |
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V.2.32.03b
29/04/2004
Correction de plusieurs problemes
dans l'interface de developpement de materiaux propres a povray.
L'actualisation de l'affichage
des boutons etait aleatoire lorsque blender utilisait le mode plein
ecran. |
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V.4cvsp22
28/04/2004
Version spécialement
préparées pour etre utilisée sur les compilation
récentes de blender issues du CVS. les modifications se resument
au changement de la fonction de controle automatique des dimensions d'image
rendue
V.4cvsp23
28/04/2004
Version identique à
la suivante mais realisée avec une bibliothèque python 2.3.3 |
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V.2.32.02
17/03/2004
Ajout : bouton continue à
coté du bouton Render pour permettre de relancer le calcul d'une
image là où on l'avait laissée. |
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V.2.32.01
04/02/2004
Corrections : légère
modification du code pour coller à certaines "particularités"
de Blender 2.32
Ajout : l'entête de
fichier pour pouvoir placer le lanceur dans le menu d'export de Blender
même. |
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V.2.30.01a
18/01/2004
Correction: petit problème
de gestion des adresses des images uvmappées. |
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V.2.30.01a
21/11/2003
Corrections: légère
modification du code d'export des matériaux pour assurer la compatibilité
avec blender 2.23 |
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V.2.30.01a
18/11/2003
Corrections: erreur de traitement
des materiaux sur les objets possedants plusieurs images uvmappees et plusieurs
materiaux mais n'ayant pas de coordonnées uv pour toutes les faces...
ça peut arriver. |
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V.2.28.08i
09/11/2003
ajouts:
<<Complete Material>>
l'objectif est de fournir un cadre de texture/material complet (pigment,
finish,normal et interior) intégré aux texture_lists des
mesh2s (l'interior est cependant fixé sur/dans la définition
d'objet par obligation ) même si les effets de normals et d'interior
n'ont pas été définis dans l'interface graphique du
script. Cela afin de permettre aux utilisateurs expérimentés
de modifier les matériaux directement à partir du fichier
xxxxmat.inc donc sans devoir aller chercher toutes les textures définies
dans les texture_list des objets mesh2 .
Une limite : les vertex color
sont toujours définis comme des pigments de type color qui restent
inaccessibles mais le normal et l'interior sont toujours possibles.
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V.2.28.08g
29/10/2003
ajouts:
-- options
globales des objets meshes no_shadow, no_image, no_relection,double_illuminate |
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V.2.28.08g
25/10/2003
Corrections/ajouts:
-- le traitement des images
est étendu au format gif. Ce qui ne signifie pas que povanim code
du gif mais reconnait la présence de fichiers gif dans la liste
d'image et les traite comme les fichiers jpg/png/tga. |
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V.2.28.08g
16/10/2003
Corrections:
-- auto bump_map pour les
texturages simples
_ puissance de la texture
uv dans l'export de texture unique.
#declare psphere1_img=1.0
est pleinement actif |
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V.2.28.08g12/10/2003
Corrections:
-- alpha export |
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V.2.28.08f05/10/2003
Corrections:
-- affichage et exportation
des options media et normal dans la série des paramètres
de radiosité.
-- affichage de la série
de slider dans les fenêtres de postprod de megapov 0.7
-- affichage du slider global
light
-- cohérence de l'export
des effets de normal avec le tag wire des materiaux de blender (avec
ou sans uvmapping).
-- affichage des boutons de
sélection de formes pour l'option Wire dans le panneau des matériaux
de povanim |
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V.2.28.08f24/09/2003
Ajouts
-- une classe math
pour remplacer les fonctions sin, cos, atan, etc. Le script peut
donc fonctionner même si le module original n'est pas trouvé
sur le système (mais, bien sûr, le plus souvent c'est le module
original qui est utilisé cette classe n'est qu'un outil de secour
très ponctuel mais fonctionnel ) ; ce qui peut arriver avec
linux par exemple, pas vraiment avec window car le module math se trouve
dans la ddl qui accompagne blender.
-- plusieures corrections au
niveau du profile qui sauvegarde tous les boutons (sauf normal et media
dans la fenêtre radiosité) . Dans les textures exportées
dont l'algorithme d'accélération n'était pas tout
à fait au point.
-- Test de l'option <<CompleteMaterial>>
(cette nouvelle fonction n'est pas terminée). L'objectif est de
fournir un cadre de texture/material complet intégré aux
texture list des mesh2 même si les effets de normals n'ont pas été
défini dans l'interface graphique du script. |
V.2.28.08f
-- Added math class for sin,cos,atan etc. . This module
is no more needed and the script can work even if the original __builtins__
math module is not found on the system (linux, for instance, on win32 the
math module is in the python dll).
-- Several corrections on "profile", exported textures, and material.
-- Test on << CompleteMaterial >> option (this new function is
not ended) to join non active normal definition in the text_list of the
mesh2 and empty interior to the object . Maybe useful if we want to write
a complete material (pigment+finish+normal + interior) in the material
file included |
V.2.28.08e10/09/2003
Ajouts
-- un bouton MaxTrace Level
dans la fenêtre Photon |
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V.2.28.08d31/08/2003
Corrections:
-- tous les sliders de la
page photon faisaient planter Blender
-- la détection de
la lettre du disque d'origine de Blender posait un problème
mais uniquement sur les systèmes win32, et seulement si les librairies
python supplémentaires n'avaient pas été installées.
Ce problème est propre aux versions 228 qui se chargent de retrouver
les images uvmappées quel que soit l'endroit où elles sont
stockées.
-- Quelques incompatibilités
avec Blender 2.23.
Ajouts
-- Alpha 2 map, qui
permet de rendre un texture uvmappée transparente même s'il
s'agit d'une texture sans couche alpha. Méthode debrayable
-- variable permettant de
donner une valeur ambient minimun
-- activation de VERTEXCOL
et de VERBOSE à partir du GUI
-- variable permettant
d'inverser le calcul des effets de réflexion récupérés
sur MirCol
-- un bloc de bouton Wire
pour sélectionner le type d'objet utilisé pour montrer la
stucture. Actuellement disponible: cylindre, cube et blob de type
cylindre. Le type Cuve est simplement posé sur le sommet.
-- les exports de type Wire
(effectués si au moins un matériau d'un mesh est de type
Wire) sont améliorés par l'utilisation d'un fichier edge.inc
qui permet d'avoir une forme parfaitement identique au modèle blender.
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25/08/2003
Mise à niveau de toutes les version
de povanim qui possèdent toutes la même interface et les mêms
fonctions.
V.2.28.08b
( Python 2.2 pour unix like seulement)
V.2.27.04b
( Python 2.2 " " " " " " )
V.2.25i.12b
( Python 2.0 " " " " " " )
V.2.23.16a
( Python 2.0 " " " " " " )
Note : sous LINUX et sous MacOS ces compilations
ne fonctionnent qu'avec le python correspondant à la version de
Blender |
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V.2.28.0823/08/2003
correction:
-- de sélection des
calques actifs
-- de l'exportation rapide
de la combinaison des matériaux indexés et uvmapping. |
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V.2.28.07b
16/08/2003
Correction:
-- exportation des vertex
paint enfin possible (ça ne l'était plus depuis la sortie
de la version 2.28) mélangés aux images uvmappées
seules ou multipes, comme aux matériaux indexés. Ainsi que
le panachage des deux , uvmapping et matériaux indexés
mélangés aux vertexpainting.
Procédure:
le script contrôle au
moins la présence d'au moins deux couleurs différentes dans
les couleurs attachées aux meshes.
Ensuite,
...
soit au moins un matériau est attaché au mesh exporté
et dans ce cas le script contrôle que les options vcolpaint ou vcollight
sont activées pour effectuer l'exportation des vertex paint
... soit
il n'y a pas de matériau dans ce cas les vertex colors sont exportés
seuls ou mélangés à (ou aux) l'image(s) uvmappée(s).
-- les adresses des images
uvmappées "dépliées" à partir d'un fichier
empaqueté sont aussi retrouvées automatiquement si elles
sont rangées dans le répertoire "/textures".
-- les adresses des images non utilisées mais présentent
dans la base de données du fichier exporté, ou encore utilisée
mais ne se trouvant pas à l'adresse indiquée par blender
sont toujours exportées mais précédées d'un
signe de mise en commentaire.
- à partir des versions datant d'avril dernier un bug idiot s'était
malicieusement glissé dans l'exportation des quadrilatères
coloriés seulement avec du vertex painting .
- dans la dernière version, le script ne semblait plus identifier
les meshes "nus" pour leur ajouter un pigment standard. |
V.2.28.07b
16/08/2003
Alterations :
Exportation of the vertex
painting finally available (it was'nt the case since the release of the
2.28 version) mixed with uvmapped pictures alone or multiples,as well as
with indexed materials.
The blending of both, uvmapped
and indexed materials mixed with vertexpainting is available too.
process :
The script checks for the
presence of at least 2 differents colors linked to the meshes.
Then,
...either there is at least
one material linked to the exported mesh thus in this case the script controls
that the parameters vcolpaint or vcollight are activated to do the exportation
of the vertexpaint.
...or there isn't any material
in this case the vertex colors are exported alone or mixed with uvmapped
pictures(one or several).
--the addresses of the uvmapped
pictures are also automatically retrieved if stored in the "/textures"
directory. (don't forget to unfold the packed blender files if your working
with such a file)
--the addresses of the pictures
non used but present in the data base of the blender file you want to export,or
pictures used but not located in the place indicated are however exported
but preceded by a remark sign.
- since the last April's versions
of the script, there was a malicious bug in the exportation of the quadrilaterals,
only those colored with vertexpainting.
- in the latest version, the
script didn't seem to recognize the "raw meshes" (that is to say meshes
without any material assigned) to add to them a standard pigment.
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V.2.28.06
11/08/2003
Correction:
-- un bug sur l'exportation
des halos lumineux (lumières volumétriques).
-- état des données
des boutons de la fenêtre principale quand l'export était
demandé à partir d'une autre fenêtre.
Ajout:
-- la restauration de l'état
des boutons à partir du profile n'était pas complète.
Il manquait les photons et la radiosité qui viennent donc s'ajouter
à la liste.
-- un bouton ambient_light
pour diminuer la valeur générale de la luminosité
ambiante. Très pratique pour les rendus en radiosité
Modification:
-- des paramètres
de media pour l'interieur de la sky_sphere de manière à donner
une plus grande densité. |
V.2.28.06
11/08/2003
Alterations:
-- A bug in the exportation
of the halos (volumetrics lights)
-- State of data activated
by the buttons of the main window when exportation requested from another
window.
Added :
-- the reloading of the buttons
state, from the saved profil wasn't complete.the photons and radiosity
were missing now it is settled.
-- a new button called "ambient_light"
to reduce the value of the global ambient light.Very practical for the
radiosity renderings.
Modified :
-- media parameters
to add more density to the interior of the sky-sphere.
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V.2.28.05
05/08/2003
Ajout de 3 variables modifiables
à la main au début du script
VERBOSE pour supprimer
l'affichage du texte dans la console
OVERLOADPROFIL pour
recharger un profil adapté aux nouvelles fonctions (un mécanisme
plus fin de controle autonome devrait voir le jour dans une prochaine version).
OLDPROFIL permet de
récupérer la configuration utilisée habitulellement.
Le bouton Restaure Profile
est enfin actif, il est donc possible de revenir au profile de départ.
Ajout de fonctionnalités:
--> Tableau de
valeurs d'antialiasing, choix de méthode d'échantillonnage,
threshold, jitter, depth.
--> Bouton Quality
pleinement documenté
--> un tableau
permettant de choisir les paramètres des lampes de type area_light,
2 paramètres de dispersion (spread) des lampes sur une surface,
2 paramètres definissant la quantité de lampes, un curseur
adaptive,
et quelques boutons supplémentaires...
Plus: retour de la récupération
automatique des adresses de textures uvmappées quel que soit
leur emplacement dans le système. |
V.2.28.05
05/08/2003
successfully added 3 variables
that can be changed manually at the beginning of the script :
VERBOSE to suppress
displaying of the text in the console window.
OVERLOADPROFIL to reload
a profil suited to the new functions.
(a more accurate mechanism
to control this will be developped for the next version)
OLDPROFIL allows to
recover the default configuration used.
The button Restaure Profile
is finally in order to be used, thus it is possible to go back to the starting
profil.
Adding of new parameters :
--> Table of values for Antialiasing,
choice for the sampling method, threshold,jitter,depth.
--> Quality button fully
explained
--> A table that ables to choose
the parameters for the area_lights lamps, 2 dispertion parameters
of the lamps over a surface (spread), 2 parameters to define the number
of lamps, an adaptive cursor, and few other buttons.
improvment: retrieving of the
uvmapped textures addresses wherever they're located on the system |
V.2.28.04
29/07/2003
Adaptation du calcul de la
profondeur de champ à la nouvelle possibilité de choisir
entre une taille d'affichage imposée par povanim et celle de Blender
.
Simplification du passage de
variables entre le lanceur et la partie objet du programme, pour cette
fonction simplement. |
V.2.28.04
29/07/2003
The calculation of the depth
of field has been modified in accordance with the new ability to choose
between a size dictated by povanim and one dictated by Blender.
the transfer of variables between
the launcher and the core of the program has been simplified. |
V.2.28.03
26/07/2003
correction de bugs mineurs
pour linux |
V.2.28.03
26/07/2003
minor bugs corrected for linux |
V.2.28.02
24/07/2003
Ajout:
1 bouton supplémentaire
BlenderSize
pour permettre soit de prendre la taille des images de rendu dans le logiciel
même ou d'imposer une nouvelle taille
Correction:
1/ la caméra ne pouvait
être exportée avec des transformations gérées
par matrice ce qui réduisait le champ des possibilités de
parentage. En raison des bugs de la nouvelle API python de Blender
qui, actuellement, empêchent de suivre de manière récursive
un fil de parenté pour tous les objets d'une scène, tous
les objets liés de cette manière sont exportés avec
une matrice de transformation à la place des trois paramètres
size/translate/rotate....
Sur la caméra ce type
d'exportation est aussi effectué si un size est négatif.
Les paramètres du fichier ini sont modifiés automatiquement
pour s'adapter : le contrôle VistaBuffer est donc passé
à "off".
2/ les valeurs de Focal Blur
présentaient une erreur depuis la version de 227_02
(ces corrections ont aussi
été apportées aux dernières versions pour publisher
2.25 et creator 2.27)
Bug Blender incontournable
: l'animation n'est pas exportable s'il n'y a pas au moins une fenêtre
3D ouverte.
Le problème est beaucoup
plus grave que dans les versions précédentes (depuis la 2.25)
puisqu'avec ces dernières il était encore possible d'avoir
les transformations objets, alors que maintenant plus rien ne sort à
l'exception des RVKs. |
V.2.28.02
24/07/2003
Alterations:
Successfully added :
1 supplementary button "BlenderSize"
that allows to take either the Blender rendering size or the user defined
size.
Successfully corrected:
1/ the camera animated with
matrix transformations couldn't be exported, such a situation was reducing
the parenting possibilities.
Due to bugs in the new python's
API that prevent us to follow recursively a parenting thread for all the
objects of a scene, the totality of the objects linked that way are exported
with a transformation matrix instead of the three parameters : Size/Rotate/Translate...
On the camera, such an exportation
is done even if there is a negative size.the ".ini" file's parameters are
automatically modified to adjust themselves : the "VistaBuffer" control
is set to "off".
2/ the Focal Blur values
were wrong since 227_02 version.
(those corrections have been
made for the versions of the script available for Publisher 2.25 and Creator
2.27 alike.
Blender's Bug without workaround:animation
can not be exported if a 3D windows is not opened
Since the Blender 2.25 version,
the problem is harder than ever, as a matter of fact, the preceding versions
were at least allowing the objects transformations, but now, nothing else
but RVKs works.
|
Dernière
version pour Blender Publisher 2.25 et Blender creator 2.27 |
Last Version
for publisher 2.25 and creator 2.26/2.27 |
V.2.25i.11
-V.2.27.03 18/07/2003
Modifié:
pour passer outre une limite
des répertoires de windows, changement important de la structure
de fichier pour l'exportation de l'animation.
Corrigé: l'exportation
du fichier de materiaux et de lampes ne se faisait plus lorsque les options
noAnimMaterial
et noAnimLamp étaient activées. |
V.2.25i.11
-V.2.27.03 18/07/2003
Modified :
to go over a windows directory
limit, I made important changes in the structure of the file for animation
exportation.
Corrected :
the exportation of the materials
and lamps files weren't made any longer when the parameters noAnimMaterial
and noAnimLamp were activated.
|
V.2.25i.09
-V.2.27.01 16/07/2003
Remise en ligne du compteur
de durée d'exportation avec une désactivation automatique
si une erreur se produit.
Ajout des contrôles de
Flou
Focal et de profondeur de champ
Le flou focal centré
sur un objet sélectionné fonctionne bien mais les coordonnées
de profondeur de champ ne sont pas encore tout à fait au point.
Ces deux options sont séparées.
Corrigé: petit problème
de nom de donnée différent du nom d'objet de caméra |
V.2.25i.09
-V.2.27.01 07/16/2003
the exportation time counter
is back with an automatic stopping if an error appears.
In addition, buttons
for Focal Blur and Depth of field.
The focal blur centered on
a selected object works well, but the coordinates for the depth of field
aren't settled yet. those two options are separated.
Corrected : a little problem
concerning the name of data different from the name of the camera object. |
V.2.25i.08
16/05/2003
Très nette amélioration
des performances en matière de rapidité d'exportation. Limitée
aux uvmapping multiples et aux matériaux multiples ainsi qu'aux
combinaisons de ces deux-là.
L'exportation des objets ayant
un effet de vertex paint reste toujours aussi lente. |
V.2.25i.08
16/05/2003
The exportation duration has
been considerably improved for the multiple uvmapped textures and multiple
materials as well as for the combination of both ; the exportation of the
objects using vertex painting is still too slow.
|
V.2.25i.07
11/05/2003
Corrigé:
- les coordonnées uv
non associées à une image ne cause plus d'erreur de fichier
non trouvé dans povray
- quelques menues corrections
pour plus de précision dans les formulations de pigments. |
V.2.25i.07
11/05/2003
Corrected :
- the UV coordinates non-associated
to a picture don't cause any error (file not found) in povray any more.
- a few corrections in the
pigments definitions, for more accuration. |
. |
V.2.25i.05
11/04/2003
Corrected:
- FULL animation export a
solution was found for armature
but need to have an
open 3D Window . |
V.2.25i.04
11/04/2003
Corrigé:
- exportation de l'animation
pour les lattices et les RVKs
- suppression de l'appel au
module externe time qui posait un problème sous linux. |
V.2.25i.04
11/04/2003
Corrected:
- animation export for lattice/rvk
- no more external module
importation |
V.2.25i.03
02/04/2003
Ajouté:
- au niveau de l'interface
de construction de super maptériaux pour povray il est maintenant
possible de lier un des 17 différents effets de normal
aux meshs qui sont porteurs d'autres chose que d'une simple texture uvmappée.
- exportation des paramètres
de radiosité et de photon pour megapov 1.0 and mlpov
0.8
Corrigé:
- position de la déclaration
des objets "transforms" propre à povray
|
V.2.25i.03
04/02/2003
Added:
- In the GUI Section concerning
the building of materials for povray, it is now possible to link one of
the 17th different normals to the meshes which possess other things than
a simple uvmapped texture.
- exportation of the photons
and radiosity parameters for megapov 1.0 and mlpov 0.8
Corrected:
- position of the povray 's
transform declaration export
|
. |
V.2.25i.02
03/15/2003
Added:
- export Wire material
effect in plain povray code
Corrected:
- color exportation in one
of the pigment option of the Mat
Design Interface
- problem with event number
'514'
- problems with atmospheric
definition
|
. |
V.2.25i.01
03/12/2003
Modified:
- container for atmospheric effect
Corrected:
- test for the mist in the
world's option |
.V.2.25i.00
09/03/2003
Ajoutés:
- 'no_shadow' pour les
objets qui ont au moins un matériau dont l'option "tracable" a été
désélectionnée.
- Contrôle du temps écoulé,
s'affiche dans la console
- dans l'interface graphique
: effet atmospherique ( seulement si l'option "mist" est séléctionnée
dans la déclaration de World attaché au fichier courant)
et atténuation des lumières traversants des médias
.Cette dernière option ne s'enclanche que si l'option "halo" est
choisi.
Modifié:
- quelques details dans
les couleurs et le traitement de l'exportation des matériaux
complexes surtout pour améliorer la rapidité d'exportation
: les textes representant les chiffres à virgule sont radicalement
plus courts, par exemple ...
dans les lumières:
- l'option 'halo' n'est plus plus utilisé pour exporter
les photons
- l'option 'quad' active les attenuations de distance
- c'est l'option 'only shadow' qui n'a pas d'équivalent
dans povray qui est maintenant utiliser pour signaler qu'une lampe projette
des photons.
Corrigé:
- la fonction qui contrôlait
la présence du répertoire courant dans les chemins de recherche
du python fait enfin correctement son travail
- j'ai testé le "psyco
binding" sous windows mais amélioration des performances est négligeable
donc psyco est laissé de coté pour l'instant pour éviter
de trop surcharger lamémoire inutilement.
|
V.2.25i.00
03/09/2003
Added:
- 'no_shadow' for objet on which at least one material has the
option "tracable" unselected.
- time control
- in GUI :atmospheric effect (if there is a world's mist effetc
in blender file) and media attenuation for light (if there are halo
options)
Modified:
- some details in the colors
and complex materials export to improve rapidity : text representing floats
are really shorter, for instance...
- light option 'halo' is no more used to export photon casting
- light option 'quad' is used for activate fading attenuation
- light option 'only shadow' (no compatible option in povray) is now
used for photon casting.
Corrected:
- the path function
verify that the current directory is not yet added to the sys.path
- psyco binding tested
for complete python installation on win32 but not compiled with current
distributed version
|
. |
V.2.25h.12
03/02/2003
Added:
- profiles to reload the last
saved config of the GUI
Corrected:
- problem with interpolate
variable in compiled part of the script.
- To do: better
reading of image name for pimage menu
Modified:
- footer so "render" and "profile"
can be done from any windows.
(the render button of the
version
for blender 2.26 static works correctly under linux ) |
. |
V.2.25h.08
02/24/2003
Added:
... in material
windows,
- Automatic bump_map for uvmapped
textures
Corrected:
...in Extra Material
export,
- finish echo.
Modified:
- as windows hides extension
of file, the ini file is now called "INI-basename.ini" |
V.1.5a.00 02/22/2003
Mise à jour des textures dans la vieille version pour blender
2.23. |
V.1.5a.00 02/22/2003
Update of the textures export in the old blender 's 2.23 version. |
. |
V.2.25h.07 02/2003
Added:
... in main windows,
- Export for megapov 1.0 and
mlpov 0.8
- Call the choosen render
from povanim
... in Extra Material
Interface,
- normal effet can be added
to a simple object without texture_list
... in the photons/lights
windows,
- global lights control slider
Corrected:
- world export
... in Extra Material Interface:
- transform object
- finish declaration()
Work in progress:
- user defined filters
to export material finish
known problems:
- from time to time, an objetc
is exported with a texture_list but it has no image uvmapped and no vertex_paint
or multiple textures. This happens when a mesh has uvmapping coordodinates
but no image. verify that the 3 buttons "Make" in edit window are really
on "make".
|
. |
V.2.25h.03 02/2003
Added:
- Image Size Menu in
main windows
Corrected:
- pigment and finish
links to objet
- Materials tests on
meshes
- since version 2.25g
lists of materials name and corrected name were a tupple of two lists
and not two different lists
Work in progress:
- user defined filters
to export material finish
- desactivate export
of uvmapping
Modified:
- default reflection is set
to 0.0 |
. |
V.2.25g 01/2003
Corrected:
- a good compatibility ;)
for publisher/creator 2.25 anim exportation tested but not with the extra
material
- in Extra Material Interface,
pigment and color are saved in matfile.inc
Modified:
- format of image_map,
so now it is able to blend material + uvmapping + vertex paint in
reasonable conditions for mem+proc+time
Known bugs:
- for a correct exportation
of uvmapping or vertex paint a first material is needed and has to
be indexed twice (even if it is on a vertex alone)
- curiously objects
seem to travel between layers
Added:
- at the end of the
matfile.inc there is a variable for each picture used in the blender file
that really improved parcing of material. |
. |
V.2.25c
Added:
- pretty good compatibility
;) for publisher/creator 2.25 anim exportation not tested, nor extra material
interface |
La version
de Povanim pour Blender 2.23 n'est plus développée. A partir
de janvier 2003, toutes les modifications sont réalisées
sur un script globalement compatible avec l'API python de Blender
Publisher 2.25. |
V.14i 11/09/2002
Ajouts :
- exportation vers la texture_list
des mesh2 d'une description de normal: pattern seul, bump_map (composée
dans l'écran 'pimages'), normal_mal et listes spéciales:
'checker' et 'hexagon'.
- Possibilité de composer
les transforms (scaling, rotation, deplacement) et de les associer à
une définition de normal. Plus l'ajout automatique d' un tag ('N')
sur le nom de material qui possède un normal additionnel.
Effacement d'une relation material-normal en utilisant l'attribution de
la valeur 'None' dans la normallist. La définition automatique des
patterns de checkers et d'hexagone quand on oublie de les ajouter en passant
par la normallist.
- Il y bien 26 normals
différents utilisables, plus ou moins visibles en fonction de l'éclairage
et surtout des reflets speculaires.
Correction d'un bug sur le
mode "expert". |
V.14i 11/09/2002
Added :
- exportation of a
normal description towards texture_list of mesh2 : pattern alone, bump_map
(made in the 'pimages' screen), normal_mal and special lists : 'checker'
and 'hexagon'.
- Ability to set the
transformation (scaling, rotation, displacement) and to connect them with
a normal description. In addition the ('N') tag is added on the material
name that possess an extra normal. Deleting of a connection between
(material-normal) by using the value 'None' in the normallist. The
automatic description of the checkers and hexagone patterns when we forget
to add them going through the normallist.
- There is 26 different
normals we can use, more or less visible depending on the lighting and
specular reflection.
Correction of a bug in the
"expert" mode. |
V.14 ~/08/2002
Ajouts :
- Une interface de composition
de materiaux pour povray.
Première
phase:
écrans et boutons, gestion des évènements (400 au
bas mot) pour la définition d'objets :
"colors",
"pimages" et "Oimages",
"pigment",
"finish",
"normal",
"texture",
"interior",
"material",
"transform",
"reflection" (définition complexe dans les finish),
"pattern"
chacun
de ces objets possède la propriété de renvoyer
sa description en code povray.
l'exportation ne se fait pas
encore. |
V.14 ~/08/2002
Added :
- An material description
interface for povray.
First step :
screens and buttons, events management (400 at
least) for objects description :
"colors",
"pimages" et "Oimages",
"pigment",
"finish",
"normal",
"texture",
"interior",
"material",
"transform",
"reflection" (elaborated description in finishes),
"pattern"
each
of the objects possess the ability to send its description in povray code.
The exportation isn't done
yet. |
V.12s 26/07/2002
Ajouts:
- Exportation des relations
entre calques et lumières au travers des light_groups et groups
de Megapov et Povray3.5. La version Povray est beaucoup plus efficace et
complète (une page d'explication est en préparation).
Problèmes à corriger:
- Les exportations séparées
des fichiers Main, Lamp et Mesh ne supportent pas les light_groups de Povray3.5. |
V.12s 07/26/2002
Added :
- connections between layers
and lights exportation through the light_groups and groups in megapov and
Povray3.5. The Povray version is much efficient and complete ( an explanation
page is beeig prepared).
Problems to fix :
- Separate exportation of
Main, Lamp and Mesh files gives errors with Povray light_groups. |
V.12r
23/07/2002
Problèmes corrigés
:
- Les lumières dont
le positionnement faisait appel à des "size" négatifs. Un
problème identique avait été corrigé dans une
ancienne version au niveau de l'exportation des objets mesh. Malheureusement
ce n'était pas complet puisque l'animation se contentait de ne pas
exporter ce type d'objet après les avoir identifié.
Cet oubli est enfin réparé.
- L'attribution de la couleur
du matériau-objet (si elle existe) à une face si cette
dernière n'a pas de champ materiau défini
et s'il n'y a pas de vertex
painting.
- Ajout automatique d'une
lettre capitale au début de chaque nom d'objet exporté pour
éviter un problème de confusion avec les mots-clef de povray.
- Povanim n'utilise pas les
principales fonctions de Blender210 pour effectuer l'exportation, seulement
les informations sur la camera courante et les dimensions de l'affichage,
les objets étaient bien exportés avec une sélection
par calque mais sans distinction de scenes. Ce n'est plus le cas.
- L'exportation des Global_setting
est enfin correcte: photons et radiosité.
- Le fichier ".ini" contient
automatiquement l'option de Radiosité activé quand c'est
nécessaire, plus besoin de l'ajouter à la main |
V.12r
07/23/2002
Fixed bugs :
- Light positions when
they were sized with negative value gave false results for rotation. A
similar problem had already been solved in a previous version at the level
of the mesh object exportation. Unfortunately it wasn't complete because
the script just didn't export this type of object after having identified
them, now this problem is finally solved.
- Faces without defined
material or vertexpaint color gets the object color by default.
- automatic addition
of a capital letter at the beginning of each name of exported objects to
avoid confusion with the KeyWords of Povray.
- Povanim doesn't use the
main blender210 functions to do its exportation, it only uses the data
concerning the current camera and the display size.
- Correct exportation of Global_Settings
for Photons and Radiosity.
- The radiosity option of
the ".ini" file is set to on by default when it is needed and Quality
option is set to 11. |
Ajouts
:
- Il est dorénavent
possible de choisir la forme sous laquelle on souhaite voir le mélange
des couleurs, textures et finitions en appuyant sur le boutons "pigment_map"
dans le bloc "Textures Format" de la fenêtre principale de l'interface
Graphique.
Cette modification, demandée
par les utilisateurs, est destinée à faciliter les
transformations des matériaux "à la main" .
- Seules les options de Global_Settings
sélectionnées dans le GUI sont exportés, les autres
étant normalement définies par défaut. |
Added
:
- Choice between pigment_map
and texture_map. Look at button in the "Textures Format" zone of the main
windows.
- Exportation of selected options
of Global_Settings alone.
|
V.12q
12/07/2002
Problèmes corrigés:
- Les objets dont le "nom"
des données différait n'étaient pas exportés.
- Attribuer un "Material"
à un objet plutôt qu'à un mesh pouvait faire planter
le script ... quelquefois.
Ajouts:
- La possibilité
de définir la limite de portée de la lumière dans
povray grâce à un bouton de type booléen dans la seconde
fenêtre de contrôle des lumières.
- Le script élimine
de l'exportation les meshes qui n'ont aucune face valide. |
V.12q
07/12/2002
Fixed bugs:
- Object Name and mesh names
had to be identical. Now can be different.
- material given to
object crashed export ... sometime. Fixed (I hope).
Added:
- Use of light distance
in povray and light power method are "toggled" in the second light
control windows.
- objects with no "valid"
faces are not exported now.
|
... |
V.12p
Added:
- Extra materials: "Global
Reflection" to set all relflection to a given value or to not reflection
at all; "Global Map Value" to set the power value of the uvmapped
textures in pigment_map/texture_map ; "Global paint Value" to set
the power value of the vertex paint textures in pigment_map/texture_map
(perhaps not complete, to do: pigment not defined in test_list)
- Postprocess for Megapov.
3 windows: focal blur, posterize, find_edges
V.12o
Fixed bugs:
- object with negative
or null size: transformations are replaced by matrix
- All export option
problem
Added:
- Expert Mode : with
this option script exports without stop on errors
- Photons parameters
V.12n
Fixed bugs:
- while materials'
or objects' first character name was a number,
povray's
parcing returned an error
- at present doesn't
export any more indefined vertices coordinates
- multi-materials mesh
without uvmap texture or colours painted can be exported
- material's color
wasn't exported as float number because the round limit was inverted
with patch variable
Modified:
- windows order
Problems:
- the "all" export
options button |
(Tous les droits réservés
pour le logo "povanim", les explications, scripts et images sur cette page
par JM Soler fevrier/mars 2002 Pour toutes les questions touchant les éventuels
problèmes rencontrés avec cette page contacter l'auteur sur
le forum de discussion:3D.Blender) |
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