pour Blender 2.23
(et Blender 2.25/2.26)
Jean-Michel Soler, fevrier2002/mars 2003
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Options de "finish",Modification de l'aspect des objets exportés et options de "finish" activables dans Blender même.
1/Actuellement
2/liste de matériaux modifiable
3/ Paramètres conseillés
4/ Avertissement
Actuellement, seul quelques paramètres des matériaux de Blender sont utilisables pour modifier l'aspect sous povray. At present, only a few parameters of Blender materials are usable to modify aspect under Povray
Spec : (curseur inférieur) valeur specular.

Hard:  le roughness (0.15*Hard/255) du specular.

Ref: (curseur supérieur, partie de la gestion de la couleur du reflet) valeur de diffuse ( valeur standard conseillée : 0.6)

Emit: valeur d'ambient. Valeur conseillée : entre 0.3 et 0.2, ou 0.0 pour les effets de radiosités.

Mir.R: contrôle la "réflection"  telle qu'elle est comprise dans povray c'est-à-dire l'effet de miroir. 
(08/02/2003: A la demande des utilisateurs les valeurs sont inversées par défaut, c'est-à-dire que si Mir.R=1.0 alors aucun effet de réflexion n'est exporté. Par contre, si Mir.R est différent de 1.0 alors l'exportation se fait en calculant: reflexion = 1.0-Mir.R cette modification n'est valable que dans le script compatible avec API python de Blender 2.25)

Mir.G: contrôle l 'IOR  c'est à dire la réfraction à l'intérieur des objets pleins et translucide.
 

Mir.B: contrôle la valeur de l'option 'Target' quand on utilise le photons mapping.

SpTr: "reflection" maximum (désactivée, ne fonctionne qu'avec povray 3.5)
 

VCol Paint: oblige à utiliser les couleurs qui sont associées aux sommets de la facette plutôt que la couleur du matériau de l'objet.

   Cette partie n'est prise en compte que si VCol Paint n'est pas activé. 

Color R : la quantité de rouge dans la couleur de la facette
Color G : comme R mais pour le vert
Color B : comme pour R mais pour le bleu

VCol Light: oblige à utiliser les couleurs qui sont associées aux sommets de la facette et la couleur du matériau de l'objet. Le tout est mélangé à la texture uvmappée s'il y en a une. 

Only Shadow: supprime toute relation entre la texture uvmappée et les couleurs, que ce soit vertex paint ou couleur du matériau.

ZTransp: oblige à prendre en compte la valeur de transparence qui se trouve dans le curseur Alpha.

   Cette partie n'est prise en compte que si ZTransp est activé.
Alpha: valeur de transmit la valeur de filter est égale à 1.0 -Alpha

Wire: active les options de photons, reflexion et refraction 
 
 


Avertissement:

Ces possibilités sont offertes de manière tout à fait provisoire, car malheureusement, elles empêchent l'utilisation de Blender  comme outil de visualisation rapide (pour comprendre, il suffit de descendre la valeur Ref à zéro et de faire un rendu).

Seules  les données touchant la couleur peuvent être exportées sans modifier l'apparence de l'objet et seront conservées dans la version définitive de ce plugin.
 

Spec: (lower cursor) value specular

Hard: the specular's roughness (0.15*Hard/255)

Ref: (higher cursor, management of the reflection color) diffuse value  (usual value advised:  0.6)

Emit: ambient  value.  if  Emit==0 then ambient==0.1 the Advised value : between 0.3 and 0.2, or 0.0 for radiosity.

Mir.R:  control the reflection as it is included/understood in povray i.e mirror effect. 
Value are reversed 1.0 in Mir.R  = 0.0 reflection. 
 
 
 
 
 

Mir.G: control the IOR  i.e the refraction in the interior
of the solid and translucent objects. 
if set Default value 2.0.

Mir.B: control the value of the 'Target' option when photons mapping is used.

SpTr: "reflection" maximum (deactivated, works only with povray 3.5/megapov1.0/mlpov0.8)
 

VCol Paint: constrain to use the colors assigned to summits/vertices of the face instead of material's color of the object..

   This part is available and usable only if VCol Paint is not activated. 

Color R : quantity of Red in face color
Color G : quantity of Green
Color B : quantity of Blue

VCol Light: constrain to use the colors assigned to the vertices of the face and  the material's color.The whole is mixed with the uvmapped texture if there is one. 

Only Shadow: suppress all relations between the uvmapped texture and the colors, whatever the color type may be, 
(vertex paint or material's color).

ZTransp : constrain to take into account the transparency value wich is in the Alpha cursor.

   This part can be used only if ZTransp is activated.
Alpha: transmit value, filter  value is equal to 1.0 -Alpha
 

Wire: set photons options, reflection and refraction 
 
 


Caution :

Those possibilities are temporary, because unfortunately, 
they prevent from using Blender as a quick renderer.
(to understand, just set the Ref value to zero and do F12 to render).
 

Only data concerning the color of the object can be exported without changing the appearance of the object, so they will be preserved in the future releases of this plugin. 
.
 

(Tous les droits réservés pour le logo "povanim", les explications, scripts et images sur cette page par JM Soler fevrier/mars 2002 ) 
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