pour Blender 2.28
(et Blender 2.23/2.25/2.26/2.27 voir page des anciennes versions)
Jean-Michel Soler, fevrier2002/mars 2003 
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Modification des lumières exportées 
Modifying of exported lights 
Actuellement, seuls quelques paramètres des lumières de Blender sont utilisables pour modifier l'aspect sous povray.
Cette limitation n'est pas seulement dû à l'interface python (comme dans le tableau des materiaux), il n'y a simplement pas d'équivalent. 
Dans les semaines à venir, les options de contrôle devraient augmenter et s'affiner, peut -être dans un tableau entier consacré à ces opérations dans l'interface graphique.
At present, only a few parameters of Blender lights are usable to modify aspect under Povray. This restriction is not only due to the python interface (like in the material panel), there only isn't any equivalent.

In the weeks to come, the control options should increase and refine, perhaps in a particular panel dedicated to these operations in the graphic interface.


Ancienne version jusqu'à la 2.3

Nouvelle interface
Lamp :light_source normale, correspond à un point de lumière dans l'espace éclairant dans toutes les directions.

Spot:     comme light_source avec l'option spotlight.

  SpotSi :  défini le rayon du spot , radius
  SpotBl :  défini la dimension de la pénombre, 
                    tightness et falloff

Sun:   light_source dont les rayons sont projetés parallèlement grace à l'option parallel

Hemi:    non utilisé.

quad: active la diminution par 'fade'

Shadow or Buf.Shadow : active la projection d'ombre ou pas. Si le bouton n'est pas enfoncé l'option shadowless est ajouté à la source lumineuse. 

Halo: Active la réaction au media en supprimant la déclaration media_interactivation off.  Un effet de brume/mist doit être utilisée dans le fichier original car il n'y a pas de lumière volumétrique dans povray.

Square: Active l'utilisation d'area_light avec les valeurs :<8, 0, 0> <0, 0, 8>   4, 4, plus adaptative 0, jitter, orient, circular 

onlyShadow: Active la projection de photons 

R: donne le valeur Rouge de color rgb

G: donne le valeur Vert de color rgb

B: donne le valeur Bleu de color rgb

Energy: multiplie color rgb<R,G,B>*Energy

Negative: inverse le signe d'Energy

Dist: fourni la valeur de Fade_Distance. Comme le Fade_Power l'exportation de cette valeur est sélectionnée dans l'interface graphique de Povanim mais peut être activée lampe par lampe grâce à l'option quad

Layer : active les options de light_group pour tous les calques dans lesquels la lampe est utilisée. Peu efficace sous megapov qui ne peut gérer qu'un light_group par objet,  cette option est complètement supportée par povray3.5.

Lamp : standard light_source, it is a point light in space that illuminate in all directions.

Spot : like light_source but with spotlight option.

  SpotSi :  define the radius of the spot, radius
  SpotBl :  define the size of shadowy light, 
                    tightness et falloff

Sun :   light_source whose rays are cast in the same way thanks to the parallel option.

Hemi:    not used.

quad: Activate the the fade attenuation 

Shadow or Buf.Shadow: activate or deactivate the shadows casting . If the button is not depressed the option shadowless is added to the ligh source. 

Halo: Activate the reaction to media.
 
 
 

Square: Activate the use of area_light with the values       :<8, 0, 0> <0, 0, 8> 4, 4, plus adaptative 0, jitter, orient,circular 

onlyShadow: Active la projection de photons 

R: gives the Red value of color rgb

G: gives the Green value of color rgb

B: gives the blue value of color rgb

Energy: multiply color rgb<R,G,B>*Energy

Negative: reverse the sign of Energy

Dist: gives the value for Fade_Distance. Exactly as the  Fade_Power the exportation of this value is selected in the graphic interface of Povanim.
 

Layer : activate the light_group option for all the layers in wich the lamp is used. Not very efficient under megapov wich can manage only one light-group per object, this option is totaly handled by povray3.5.

Contrôle global des lumières Global light control
Il est parfois nécessaire de modifier l'ensemble des sources lumineuses en même temps. Pour cela, il passer par le bouton
Set Global Light
It is sometimes necessary to modify all the light sources at the same time. To do so you have to use the button Set Global Light.
Ce bouton active un curseur qu l'on fait glisser pour fixer la valeur qui multiplira l'intensité des lumières.
This button activates a cursor that you slide to the left or to the right to set the value that will multiply the intensity of lights..
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