PovAnim pour Blender 2.37a
(et Blender 2.23/2.25/2.26/2.27 voir page des anciennes versions)
Jean-Michel Soler, fevrier2002/mars 2003
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Présentation générale/Main introduction
Utilisations/Usages
téléchargement/download
anciennes versions/old version
Attention! Trés important! A lire avant de faire un rendu sous povray Be careful! Very important!  Read this before trying to render under povray
- Povanim est un projet de script d'exportation ( pour découvrir ce que sont les scripts python) d'objets "meshes" plus ouvert sur l'utilisateur habituel de Povray3.6 , de MegaPov 0.7, Megapov 1.0  et de MlPov0.8

(Zone de Téléchargement du script)

Il permet :
    -  de conserver certaines données comme les localisations, les rotations et les redimensionnements alors que les autres exporteurs soit exportent une matrice de transformation, soit n'exportent rien du tout. 
    -  de prendre en compte les modifications apportées par des outils d'animation comme les Armatures, les Relative Vertex Keys et les Lattices. Cette possibilité est exclusivement réservée à Blender 2.23. Povanim ne peut donc être utiliser avec aucune autre version  antérieure de ce logiciel.
    -  d'exporter les vertex colors attribués par l'outil de peinture propre à Blender.
    - de choisir le type d'exportation, soit Povray, soit MegaPov
       -- d'éviter d'avoir le langage python installé sur son poste de travail Povanim se contente de la bibliothèque python livrée avec Blender (sur windows uniquement, l'installation minimale de python sous linux ne permettant pas d'avoir le module math) . 
   -- de travailler sans modification sous Linux (en fait sous tous les système compatible posix: unix et irix compris, mais non testés) ou sous Windows (soit win95/98/nt/2000/xp hélas pas de Povanim prévu pour les autres systèmes: macintosh). 
   -- de détecter certaines erreurs de camera ou de version, et de les signaler en renvoyant un message d'erreur dans la console.
- uvmapping , disponible à partir de la version 10d, et sans limite. Techniquement chaque face pourrait avoir une image mappée différente.
- exportation sélective de chaque élément (camera, mesh, lumière, etc.)
- sélection des calques, et gestion complète des "lightsgroups"
  - définition d'effets supplémentaires comme les "normals",
en particulier le 
- choix de structures des définitions de matériaux dans povray, 
- interface graphique
- contrôle d'animations séparées de la camera, des materiaux et de l'éclairage, 
- le format du fichier: soit un ensemble de fichiers dotés de macros qui importent des données à partir d'un fichier texte, soit un ensemble de fichiers #include.
- les transparences, les reflets spéculaire et les effets de "brilliance", uvmapping étendu et multi-texturage des objets, gestion de l'ior, traçage des photons. 

- Lancement du rendu externe à partir de l'interface graphique. Réglage de l'intensité global de la lumière
Auto-bump mapping à partir des images uvmappées. 

- Povanim is an export script project (to discover what are python script)  for "mesh" objects, particularly oriented to regular users of Povray 3.6 and MegaPov 0.7, Megapov 1.0  renderers .

(Download the script)

It allows: 
    -   to preserve some data like localization, rotation and size, whereas other scripts only export matrixes...or nothing at all.

   -   take into account the modifications made by animation tools  such as Armatures , Relative Vertex Keys and Lattices. This possibility is exclusively reserved to Blender 2.23.  So Povanim can not be used with another version of this software.

   -  to export the vertex colors assigned with the Blender vertex painting tool. 
   -  to choose the type of exportation : Povray, or MegaPov

   - to avoid having to install the full python language on the workstation because Povanim works with the python library delivered with Blender. 
 

   - to work under Linux without having to adjust the script  (in fact under all posix compatible systems: unix and irix included, but not tested) or under Windows  (win95/98/nt/2000/xp) unfortunately there is no Povanim planned for the other systems like macintosh. 
- to detect several errors of camera or version, and to notify them returning an error message in the console. 

- uvmapping , available from the 10d version, and without any restriction.Technically each face could have a different mapped picture.
- selective exportation of every exportable elements(camera, mesh,lights, etc.)
- layers selection, and full management of the "lightsgroups
- definition of additional effects as "normals"
particularly the
- choice of the structure of the materials definitions in povray (under construction), 
- graphic interface
- controlling animations separeted from the camera, 
  materials and lighting, ...
- the format of the file : either a group of files equiped ith macros which import data from a text file, or a group of  #include files. 
- transparency, ambient, diffuse, specs and brilliance effects, enhanced uvmapping  and objects multimapping, ior management, photons tracing...

- Launching of the external render   directly from the graphic interface. Adjustement of the global intensity of light
Auto-bump mapping from uvmapped pictures. 

Utilisations de base
       1/ Copiez  les fichiers  povanim23x_xx.pyc et  lanc_povanim.py  dans le répertoire  $blenderhome+'.blender/scripts directory'

      2/ Editez le fichier lanc_povanim.py pour modifier l'adresse du répertoire dans lequel se trouve Povray . La variable est repérable par l'expression 'renderer binary folder path' selectionnez-la et utilisez le raccourci alt-f tporu vous rendre à la ligne convenable).

       3/ Par défaut et pour tenir compte des améliorations et modifications apportées aux nouvelles versions du script , povanim utilise une définition d'états standardisée qui se trouve dans le fichier compactés mais vous pouvez modifier ces valeurs en chargeant le contenu d'un fichier profil. Au premier lancement, vous devez sauver ce profil avec le bouton du même nom.  Juste après, sortez de l'interface graphique du script et changez les valeurs des variables OVERLOADPROFIL et OLDPROFIL  ( comme pour le chemin de recherche des fichiers binaires exécutables utilisez le raccourcis alt-f pour vous rendre directement à la bonne lignes de code).

Téléchargement
Pour la version officielle bf-blender2.37
La forme actuelle de Povanim est une bibliothèque de fonctions. Cette bibliothèque est compilée et doit être appelée par un script de lancement.  Ces deux fichiers se trouvent dans l'archive que l'on peut télécharger à cette adresse:
Povanim237_02b.zip

Notez que la version de travail actuelle est téléchargeable mais que certaines fonctions comme celles de l'interface de développement des matériaux ne sont pas totalement opérationnelles ; seulement certaines parties comme les "normales" seront exportées ; un début d'explication de leur utilisation est disponible sur la page:
"material design"

(Si vous n'avez pas encore publisher, n'hésitez pas à télécharger une version libre à cette adresse: http://www.blender3d.org )
 

Ancienne version, 
Pour les amateurs  qui auraient en leur possession une version de Blender Publisher 2.23
Povanim pour Blender :povanim223_17.zip
 
 
 
 
Attention ! 

les fichiers compilés de la 2.23, de la 2.25, de la 2.26/2.27 et de la 2.28/2.3x sont différents:
 

Télécharger :   povanim227_04g.zip
Télécharger :  povanim225j_01.zip
 

Ces deux versions 225 et 226/227 ne sont plus  suivies et développées.  Une galerie des possibilitées actuelles de Povanim228 se trouve sur cette page.
 

Usages
       1/ copy  the povanim23x_xx.pyc file and the lanc_povanim.py  in the $blenderhome+'.blender/scripts directory'

       2/ edit the lanc_povanim.py to change the address of the  'renderer binary folder path' (select the name 'renderer binary folder path' and do alt-f to jump to  the correct line).

       3/ by default to take in account the improvement of a new script  version, povanim uses standard settings  but you can  update all of them with the content of a profil file. At the first launching of the script you have to save this profil with the dedicated button . After that, exit  and modify the OVERLOADPROFIL and OLDPROFIL variables (as for the binary path use the alt-f shortcut to jumpt to  the variable line).
 
 
 
 
 

Download
For official version bf-blender2.37
The current form of Povanim is a function library. This library is compiled and must be called by a   "launching" script. These two files are in the archive/record that can be downloaded at this address: 

Povanim237_02b.zip

Note that the present working version is downloadable but that certain functions like the ones of the materials developement interface are not fully usable ; just some parts of it like the "normals" will be exported ; a starting of explanation concerning their use is on the page:
"material design"
 

(If you still haven't got Publisher, do not hesitate to download a free version at this address: http://www.blender3d.org )
 

Old version,
For the amateurs who have a Blender Publisher 2.23 version, here is a version of Povanim adjusted to this python API of the software :
Povanim pour Blender :povanim223_17.zip
 
 
 
Be carefull ! 

the compiled files of the 2.25, the 2.26/2.27 and 2.28/2.3x are different one from the other:
 

Download : povanim227_04g.zip
Download : povanim225j_01.zip
 

These two versions 2.25 et 2.26/227 are no more longer followed and developped .  A gallery of the current possibilities of Povanim228 is on this page.
 

Pour toutes les questions touchant l'utilisation et les éventuels problèmes rencontrés avec ce module contacter l'auteur sur le forum de discussion: 3D.Blender For all questions and remarks concerning the use and  problems encountered with this module meet the author on Plug-in an Python forum of Elysiun web site.
Tous les droits réservés pour le logo "povanim", les explications, scripts et images sur ces pages par JM Soler fevrier/juin 2002. 

Pour toutes les questions touchant les éventuels problèmes rencontrés avec cette page contacter l'auteur sur le forum de discussion:3D.Blender

 Un grand merci à Michel Maigrot qui a testé toutes les nouvelles versions sous linux, à Daniel Vasquez qui m'a donné quelques conseils pour la traduction de la première page et Marie-France qui a traduit toutes les autres. Merci aussi à Hos (Chris Want) dont l'aide sur les effets de Size dans les matrices de Blender, m'a été infiniment précieuse pour débloquer le développement de la toute première version du script. Merci aussi aux nombreux utilisateurs dont les commentaires sur les forums de discussion ont permis d'améliorer l'ergonomie des scripts povray et la fiabilité du module d'exportation.

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