Atelier de pratique artistique du collège André Cabasse


Mise à jour:


. Algorithme pour l'infographie,

David F. Rogers, Ediscience international, 1994 

. L'art Aujourd'hui,

De l'esthétique à l'ordinateur, article de Jean Molino extrait du du colloque , Edition du Felin, Sauramps, 1993
retour liste 

. L'Art Contemporain.

Anne Cauquelin, Que Sais-je?, n° 2671, PUF
retour liste 

. Art et Ordinateur

Abraham Moles,Blusson,1990
retour liste 

. Art/Photographie Numérique

Cypres,Ecole d'art d'aix-en-Provence, 1995
retour liste 

.L'art Sans Règles

Manet contre Flaubert, Pierre Sorlin, Esthétiques/hors Cadre, Presse Universitaire de Vincennes, 1995,
"L'art sans règle n'est pas de l'art", procés de Madame Bovary...

. Art et Technique

La genèse des formes modernes, pierre Francastel,1956, Bibliotèque Médiation, Denoel/Gonthier,ed. 1979
retour liste 

. L'atelier du peintre et l'art de la peinture.

Dictionnaire des termes techniques, Essentiels, Larousse.direction éditoriale: Jean-Philippe Breuille,1990
retour liste 

. Barroco

Severo Sarduy, 1975, ed. Folio/essais,1991
. Dans l'épilogue sous-titré Baroque Fractal: "Il y a eu plus d'une fois depuis le début du siècle, entre science et art, un dialogue serré, c'est -à-dire aussi bien un dialogue de sourds...Les ordinateurs les plus cliquetants et les images de synthèse les plus séductrices sont susceptibles de produire, et sous autant de variétés qu'on voudra, des objets fractals minutieusement programmés et capables de rivaliser avec ceux que la nature, en concepteur et adepte du bricolage, a mis des millénaires à élaborer".
. On y trouve évidemment la reférence à Mandelbrot...
. à Deleuze, Le Pli...
retour liste 

. 3° Biennale d'Art contemporain de Lyon

Catalogue, 1996
retour liste 

. Chercheurs ou artistes?

Entre Art et science, ils rêvent le monde, Autrement, série mutations n°158,octobre 1995, dirigé par monique Sicard, dix-huit témoignages...
retour liste 

. Le Codex Huygens et la théorie de l'Art de Léonard de Vinci.

Erwin Panofsky, Idées et Recherches, Flammarion, 1996
retour liste 

. Corps et Machines.

Art Press 193, article sur la deuxième biennale internationale de danse, 18-30 avril 1994, Charleroi 

. La couleur.

Maurice Déribéré, Que sais-je?, n° 220, PUF
retour liste 

. Création Infographique.

les enjeux informatiques du visuel, Françoise Holtz-Bonneau, Addison-westley, 1994
Un panoramique des différents moments de la création en infographie. Quelques questions sur la spécificité de ce type de production artistique. Pas toujours d'une parfaite objectivité, beaucoup de digressions sur la sémiologie . Les modes transversaux, composition, mutation, déambulation paraissent assez arbitraires...(à approfondir).
retour liste 

. Dada et les dadaïsmes

Marc Dachy, folio/essais, edition gallimard, 1994,
. Ouvrage riche en renseignements sur un mouvement particulièrement polymorphe ayant touché à tout.Quelques éléments sur la notion de distance de l'oeuvre en particulier dans le cadre de la photographie et de l'utilisation de l'aérographe...
retour liste 

. La Dé-Définition de l'Art

Harold Rosenberg, éditions Jacqueline Chambon, 1992
A lire Machines du passé, art du futur, l'article concerne l'Hommage à New-York de Tinguely, mais le point réellement intéressant se situe dans l'apport d'un nouveau concept qui s'ajoute à la séparation classique de ces deux dernières décénies entre ARS et TECHNE, le DESIGN ("... l'art qui ne repose sur rien d'autre que sur un concept ou sur l'usage de nouveaux matériaux s'appelle le design...","Les mouvements d'art en déclin produisent du design nouveau.") dans l'article Etre à la Hauteur.
retour liste 

. Delacroix et la photographie.

jean Sagne, Herscher, Format/photo, 1982
Pour les rapports entretenus par les artistes avec les percées technologiques de leur temps ...La position de Delacroix rappelant celle de Baudelaire, encourangeant à prendre la photographie comme un conseil car attaché trop exclusivement au procédé "l'artiste devient une machine attelé à une autre machine". On note quand même sa participation à la création de la société héliographique en 1851.
retour liste 

. Degas et la photographie.

Antoine Terrasse, Denoël, 1983
retour liste 

. Dessine-moi un pixel!

actes du colloque "Images technologiques et arts plastiques, l'ordinateur, outil de création pour les jeunes" sous la direction de Josette Sultan et Boris Tissot, ed. INPR et Centre GeorgesPompidou,mars 1990 (normalement épuisé)
peut-être dépassé par les moyens techniques actuellement disponibles. C'est une source de références et d'approches pédagogiques du problème. Certains passages sont assez inquiètants et traduisent parfaitement les situations de cours. Le plus dramatique étant le problème de l'achèvement de l'image.

voir WWW Inpr:"Images technologiques et arts plastiques"
retour liste 

. Dictionnaire de la Cao et du Graphisme.

Nathalie Bastin, Marabout, 1991
retour liste 

. Dieu Joue-t-il aux Dés?

Les mathématiques du chaos, Ian Stewart, Nouvelle Bibliothèque Scientifique, Flammarion
 retour liste 

. Différence et Répétition

Gilles Deleuze, Epiméthée,PUF,1968
"...Mais la pensée moderne naît de la faillite de la représentation, comme de la perte des identités, et de la découverte de toutes les forces qui agissent sous la représentation de l'identique. Le monde moderne est celui des simulacres...."

. L'esprit Baroque.

Anne-Laure Angoulvent, Que sais-je?, n° 3000, PUF
retour liste 

.L'Esthétique Industrielle

Denis Huisman et Georges Patrix, PUF, Que Sais-je?, 1971
retour liste 

. Evolutionary Art and computers

Stephen Todd and William Latham, Academic Press,1992
Le chapître 1 est intitulé "why use computer to make art?", en bon français:" Pourquoi utiliser l'ortinateur pour faire de l'art?",. On pourra reprocher à Latham son trop grand formalisme. Dans une certaine mesure il justifie la recherche d'une définition de l'art et de l"idée de répétition .
...
retour liste 

. Fonction de la Peinture.

Fernand Leger, Médiation/denoël, 1965.
Surtout intéressant pour l'ensemble des articles regroupés sous le titre L'Esthétique de la Machine.
retour liste 

. Groupes, Mouvements, Tendances de l'art contemporain depuis 1945.

sous la direction de Mathilde Ferrer et Hélène colas-adler. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2nd édition 1990
Pour réferencer des mouvements comme:
Computer art
EAT
Art Video
Art Cinétique
( par ordre de pertinence.)
retour liste 

. Histoire des couleurs.

Manlio Brusatin, Flammarion,1992
retour liste 

. L'Homme, le Langage et la Culture.

De la politique aà la Sémiologie, Walter Benjamin,Coll. Médiation, Denoël -Gonthier 1974
retour liste

Vos remarques...
Si vous avez apprécié ce site votez pour nous au