Notes spéciales:

Sur la couleur:


-Retour
On pourra noter une certaine difficulté en ce qui concerne la recherche de définition propre à l'infographie:
Dans Introduction à l'Infographie, Foley et ses co-rédacteurs ne se donnent pas la peine de définir ce qu'est la couleur et commencent tout de suite par expliquer comment la ranger ou comment la traduire au niveau le plus bas de l'information.
L'évidence se retrouve chez F. Holtz.Bonneau dans Création Infographique, qui ne donne même pas d'entrée dans son propre lexique.
Chez Couwenbergh, Maîtriser la Couleur, il s'agit de quelque chose qui n'existe pas par elle-même. Ce n'est que dans La synthèse d'images qu'il avance la définition suivante: interaction d'une onde avec de la matière...
Chez A. Moles dans Art et Ordinateur, c'est surtout un repère surt l'echelle d'iconicité(!!) défini comme " un elément de conviction perceptive".
Dans le Dictionnaire de la CAO et du Graphisme il est question de couleur d'accompagnement, d'arrière-plan, secondaire, tertiaire, complémentaire, de surimpression, explicite, juste, métamérique, primaire ou variable mais nulle part de couleur tout court.
Malgré l'importance de la couleur dans les travaux d'artistes contemporains, Klein, Newman, Rothko, Stella, Reinhardt pour ne citer qu'eux, il n'est pas plus facile de trouver une définition satisfaisante dans les ouvrages touchant l'art de près.
Dans Groupes, Mouvements, Tendances de l'art comtemporain depuis 1945, petit fascicule édité par l'école nationale des beaux-arts, on ne trouve pas non plus de définition dans le lexique alors qu'il y a une entrée MONOCHROME. En feuilletant l'ouvrage on tombera par hasard sur le mouvement color field avec un renvoi aux travaux critiques de Clement Greenberg .
Dans L'Atelier du Peintre et l'Art de la Peinture. il est dit que la couleur du peintre n'est pas la m^me que celle du physicien et on passe rapidement à la matière et aux espaces chromatiques, en somme plus une histoire des techniques qu'une définition acceptable.
Chez Manlio Brusatin dans l'avant-propos d'Histoire des Couleurs, il est même question d'une nature incolore...
Pour Maurice Déribéré dans La Couleur, il s'agit d'un élément d'accompagnement de la lumière et tout simplement d'une sensation. Et plus précisément "la sensation reçue par l'intermédiaire de notre oeil de la vision d'un élément coloré". En somme la couleur est liée à trois dimensions qui sont la nature de l'objet, la lumière dans laquelle ce dernier baigne et les capacités de l'oeil qui le regarde.





Artistes rattachés au Computer art

John WhitneyJohn LandsdownGeorges Mallen Alan SutcliffeEdward IhhnatowiiczJohn Lifton
N. NegroponteManfred MohrVera Molnar Georges NeesA. Mickael NollCharles Csuri
Herbert FrankeWaldemar CordeiroGiorgo Moscati Harold CohenMario BorilloEdmond Couchot
Norman WhiteTom ShermanRoy AscottDon Foresta
............................... ................................ ................................. .................................. .................................. ..................................
retour vers Computer Art

Lexique










Blender : apprenez, pratiquez, Créez, livre, Ed. Campus Press, coll. Starter Kit
Blender Starter Kit

Forum, FAQ, Didacticiels,
Compilations, Débuter, Python,
API python (eng), Statistiques,