Chemin
des textures uvmappées
Pour
l'uvmapping, Povanim
n'utilise pas les informations du tableau d'indice mais le nom de
l'image attachée à chaque facette . En respectant
quelques
règles de stockage des images, il doit être possible
d'exporter
toutes les coordonnées uvmappées pour toutes les
faces.
Le script
associera toujours
un sous-répertoire "textures" au répertoire dans
lequel
se trouve le fichier exporté.
Mixage
des effets liés aux matériaux
Les
variations des matériaux référencés dans le
tableau d'indices restent attachées à chaque face, quelle
que soit l'image UVmappée.
Pigment_map
ou Texture_map?
La puissance
du pigment ou de la texture uvmappée peut être
modifiée
dans le mélange en jouant sur leur valeur dans la "carte"
(mapping)
de pigments ou de textures. Les notions de pigment_map
et de texture_map
devront être approfondies en lisant la documentation officielle
de
povray (ou, si on est un francophone, la doc
française officielle). Dans povanim, il est possible
d'exporter
les fichiers en choisissant l'une ou l'autre. Pour cela il faut
utiliser
le panneau des textures qui se trouve sur la fenêtre
principale
de l'interface graphique:
Mélange
des pigment et de la texture UVmappée
Par
défaut tous les objets exportés sont gris clair. La
texture
uvmappée est plaquée et mélangée à
cette
couleur à 50%. On peut donc trouver que le résultat est
trop
blanc. Surtout si les effets spéculaires sont importants. Pour
contourner
cette situation il y a trois voies.
La première
consiste à ne plaquer que la texture et oublier la couleur. Pour
cela, il y a des explication sur la page finish
, on utilise le paramètre Only Shadow. Cette
méthode
est d'autant plus pratique qu'elle ne s'applique qu'à un
matériau
exclusivment. Donc des partie de l'objet peuvent être
mélangés
et d'autres pas.
Cependant
on peut souhaiter ne pas modifier l'apparence de l'objet à
l'affichage
dans Blender. Pour cela, on peut utiliser la seconde solution : les Globals
Settings, qui se trouvent sur la fenêtre Material de
l'interface
graphique de Povanim. Voir ci-dessous:
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