Blender (jusqu'à 2.49)
Modelage
1. Les primitives 'maillées',
alias 'Meshes':
point, segment,face.
 
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Elément fondamental de l'imagerie 3d: le modelage.

La  modélisation de Blender est de type SURFACIQUE. C'est à dire que les  objects représentants les volumes sont constitués d'un réseau de polygones et le plus souvent de triangles.
 
Le polygone de base
Le polygone de base dans le fichier original (.B.blend) est un Mesh, en bon français nous dirions un maillage,  plan. En fait un polygone carré. Ce polygone est décrit par ses points et  ses segments.
Ajouter des points
On peut ajouter autant de points que l'on veut à un réseau maillé.
Il faut SELECTIONNER l'objet, : bouton droit de la souris, et le rendre ACTIF: la sélection change la couleur d'affichage en deux ton sde magenta, le mode actif est le plus clair.
Passer en mode d'édition, EditMode  ou TAB. Pointer le lieu ou l'on veut voir apparaître le point faire CTRL+ bouton GAUCHE de la souris.
Un segment est créé automatiquement si un point est déjà selectionné.
Ajouter des segments et des faces.
 
Pour que ces nouveaux points apparaîssent comme des surfaces il faut les relier par des segments. Et organiser les segments en faces. Pour arriver à ce résultat en EditMode il faut activer un point en approchant la souris et en cliquant le bouton DROIT. Le point devient JAUNE. On active un autre point avec presque la même méthode  puisqu'il faut ajouter le SHIFT (MAJ) quand on clique pour ne pas perdre la sélection du premier. La touche f (FKEY, fill) remplit le segment entre ces deux points.
Avant la création de facette 
en Edit Mode
vu sans  Zbuffer
avant la création de facette, 
en Edit Mode
vu avec  Zbuffer
après  la création de facette, 
en Edit Mode
vu avec  Zbuffer

Important: pour créer une face il faut au moins avoir sélectionner 3 sommets, et au plus 4. Ce n'est qu'à cette condition que la face sera crée et visible.
Noter que la liaison de seulement deux sommets est aussi considéré par Blender comme une face, mais ne ne peut être visualisée. Un triangle constitué de 3 segments que l'on a obtenu en liant successivement  les sommets deux à deux avec la fonction Fill, touche F, est en fait constitué de ... 3 faces!!!
 
 
 
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