Blender (jusqu'à 2.49)
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Blender
et les normales
Orienter
une face dans l'espace 3D
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La normale est définie par l'équation
(en fait la pente sur les 3 axes) du plan sur lequel est posée la
face, moins le déplacement ou positionnement dans l'espace.
Ce plan est orienté (il définit deux demi-espace, l'un positif,
l'autre négatif) et son orientation dépend de l'ordre dans
lequel on prend les sommets.
On peut faire l'expérience suivante
:
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On crée un mesh plane
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On supprime la face touche x > menu erase
> face seulement
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On copie l'ensemble du résultat à
coté, donc un double des 4 sommets
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Sur le premier plane sans face, on séléctionne
les sommets dans le sens des aiguilles d'une montre
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On appuie sur la touche f, ce qui crée
la face.
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Sur l'autre plane, on sélectionne les
sommets dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
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On appuie de nouveau sur la touche f.
Unenouvelle face apparaît.
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Dans le menu Outil maillage 2, on active
Draw
Normal (pas Vnormal) pour comparer le sens des normales
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Fichier test
Illustration :
Les questions concernant cette page
peuvent être posées sur :
news://news.zoo-logique.org/3D.Blender
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