Blender (jusqu'à 2.49)
Blender et les normales
Orienter une face dans l'espace 3D
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Precedent Mdg: ME Point Segment Face
Mdg: ME lignes Suivant

La normale est définie par l'équation (en fait la pente sur les 3 axes) du plan sur lequel est posée la face, moins le déplacement ou positionnement dans l'espace.  Ce plan est orienté (il définit deux demi-espace, l'un positif, l'autre négatif) et son orientation dépend de l'ordre dans lequel on prend les sommets.

On peut faire l'expérience suivante :
 

  1. On crée un mesh plane
  2. On supprime la face touche x > menu erase > face seulement
  3. On copie l'ensemble du résultat à coté, donc un double des 4 sommets
  4. Sur le premier plane sans face, on  séléctionne les sommets dans le sens des aiguilles d'une montre
  5. On appuie sur la touche f, ce qui crée la face.
  6. Sur l'autre plane, on sélectionne les sommets dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  7. On appuie de nouveau sur la  touche f. Unenouvelle face apparaît.
  8. Dans le menu Outil maillage 2, on active Draw Normal (pas Vnormal) pour comparer  le sens des normales

Fichier test
Illustration :

Precedent Mdg: ME Point Segment Face
 Mdg: ME lignes Suivant
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