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1. Les primitives 
'Maillées'  [Mesh] : 
Opérations Booléennes (CSG).
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La version libre du logiciel n'offre pas la possibilité d'opérations booléennes. Comment les imiter ?
 
 

La multiplicité des sommets de polygones peut être l'occasion de voir comment fractionner le volume d'un primitive graphique.

L'objectif fixé est divider cette sphère en deux demi-sphères. Pour cela il faut:
    1. Passer en affichage frontal   ou la touche 5 du pavé numérique pour supprimer même une représentation en projection orthogonale, touche  1, 3 ou 7 du pavé numérique ou  pour choisir le meilleur plan.
    2.Sélectionner l'objet, bouton droit de la souris.
    2. Passer en mode édition, F9 ou .

    3. Basculer le mode de sélection en mode Box avec la touche "b" , ou BKEY.  Encadrer la moitier de la sphère.

    4. Appuyer sur la touche "p" ou PKEY, pour activer la séparation du fragment de l'objet courant. La partie séparée n'appartenant plus à l'objet sélectionné, elle perd sa coloration magenta.

Il devient facile de la manipuler séparément, et surtout, c'est l'intérêt essentiel,  possible de l'associer à d'autres objets. Ces associations, que les anglophones nomment Construtive Solid Geométry, ou CSG, et qu'en français on pourrait appeler opérations booléennes sur les solides, sont très pratiques pour réaliser des volumes complexes.


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