Blender (jusqu'à 2.49)
Comment faire?
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Comment faire pour...

... afficher  pendant le rendu l'image que l'on a en "background" (fond d'écran)dans B2.23  , dans Blender 2.30 et suivants
...ajouter un cercle dans le plan d'une face orientée de manière quelconque
...avoir accès à peu près à toutes les commandes
...augmenter la taille du viseur de sélection (*) en EditMode
...créer une courbe de contrôle de relative vertex key
...circuler dans l'arborescence des répertoires
...construire un objet avec une symétrie bilatérale
...copier un objet
...créer un vase, ou un volume de révolution
...coudre deux surfaces Nurbs ensemble
...déplacer l'ensemble d'un squelette en animation
...dupliquer un objet avec un effet miroir (symetrie bilaterale par exemple)
...éditer les caratères ' ]' et '[' sous windows 95/98 françaiset  les versions de Blender antérieures à 2.3x
... effacer les instances de matériaux du tableau de données MATERIAL
... enregistrer une image du dernier rendu
...fusionner deux scènes 
... importer en bloc tous les objets d'un fichier librairie:
...inverser l'orientation des vecteurs normaux
...lancer un fichier blend à partir d'un répertoire win95/win98? 
... lire les fichiers AVIs compressés au format mjep sous windows 9X
... Ouvrir un fichier
... Optimiser l'affichage des boutons dans une fenêtre de commande
... Positionner un matériau avec précision
... récupérer un fichier après avoir tout effacé par erreur, quand le bouton LOAD de la fenêtre d'info renvoie "can't load file" ('peut pas charger le fichier')
...réduire la taille du viseur de sélection (*) en EditMode
... rendre les ombres portées des objets en matériau "fil de fer"
... retrouver le bloc de calque
...rétablir la courbure visible d'une surface nurbs après une copie inversée
... sélectionner un objet dans un ensemble d'éléments joints
... savoir  qu'un objet est importé d'une autre scène
... sortir de l'ajout de TEXT
... texturer avec le FaceSelect  (UVMapping)
...traquer les sommets (vertices) parasites dans un objet en facettes
... poursuivre ("tracking") un objet par un autre
... transferer un objet d'une scène dans une autre
...transformer  les coordonnées relatives en coordonnées absolues
... trouver le centre d'un groupe de sommets
... voir le viseur de selection


 
 


...   afficher  pendant le rendu l'image que l'on a en "background" (fond d'écran 

Blender 2.23
1/   Il faut définir un matériau pour un objet hors-champ de façon à pouvoir indiquer que le materiau sera [shadowless] et  la texture [win], dans la texture on incruste l'image
2/   On crée une définiton de monde (le bouton bleu avec le 'T'), on ajoute la texture définie pour l'objet précédent, à gauche : on coche 'paper' en supprimant 'blend', à droite : on coche 'hori' même suppression de "blend".
3/   On ajoute l'image dans le background: MAJ-F7....

Blender 2.30 et suivants :
1/ la fenêtre Display, F10,
2/ bouton [BackBuf] tout à gauche,  en bas dans le bloc [Output]
3/ sélectionner l'image  dans un  répertoire avec le second bouton  dossier sous [Output]


...ajouter un cercle dans le plan d'une face orientée de manière quelconque
 

En mode édition :
1/ Sélectionnez tous les sommets de la face et eux seulement . C'est très important sinon le centre du cercle ne sera pas  dans le plan de cette face

2/ Shift S , Cursor --> Selection , c'est ce qui permet   de créer le cercle exactement là où il faut

3/ Shift V , Align to selectded (to Top)  pour faire coincider exactment les deux plans, celui de la   face et celui du circle

4/ Barre espace --> Add --> Circle



..avoir accès à peu près à toutes les commandes :

    appuyer sur la touche 'Espace' (Space). Choisir dans le menu principal qui se trouve à gauche en faisant glisser la souris verticalement (en prenant soin de ne pas sortir de la fenêtre). affiner son choix dans le sous-menu qui apparaît ensuite dans la colonne de gauche. Si le menu principal ne  convient pas, sortir du menu et appuyer sur la touche TAB pour changer de mode d'édition.

..augmenter la taille du viseur de sélection (*) en EditMode:
    appuyer sur la touche '+' (plus) du pavé numérique.  Avec les versions supérieures ou égales à 2.37
c'est la touche PageUp . 'Alt.+' fonctionne aussi  .



..créer une courbe de contrôle de relative vertex key:

Pour l'essentiel:  les Relative Vertext Keys font une sorte de "morphing" (disons une transformation, ou métamorphose, progressive) entre plusieurs mouvements de sommets (vertex Key) enregistrés par Insertions de clefs de Position d'animation (IPO).

Chaque IKEY donne naissance à un nouveau mouvement séparé qui est, en fait, une copie d'un même objet "mesh".  Le probléme: faire apparaître la courbe de contrôle du degré d'importance que doit prendre tel mesh dans le mélange.

La commande : après avoir selectionné la clef dans la fenêtre de "keys"  et l'avoir passé en blanc cliquer  Ctrl-sourisGauche  dans la fenêtre d'anim (MAJ-F7).


..circuler dans l'arborescence des répertoires:
    cliquer sur les noms de répertoire avec le bouton gauche de la souris.

...construire un objet avec une symétrie bilatérale:
    1/  faire une copie avec la combinaison de touche ALT-DKEY
    2/ passer en plan orthogonal avec d'abord la touche 5NUMPAD et ensuite les touches 1NUMPAD ou 7NUMPAD ou 3NUMPAD. Faire une symétrie de la copie avec la touche s et la touche x, y ou z en fonction du plan sur lequel on se trouve.
   3/ éditer l'objet en mode sommet avec la touche de  TABulation. Tous les points ajoutés seront automatiquement placés en double sur la copie symétrique.
   4/ repasser en mode d'édition objet sélectionner les deux objets et les joindre avec CTRL-JKEY



...copier un objet:

    appuyer sur les touches 'MAJ-d'. Les touches 'ALT+d' créent un clone, une instance de l'objet original et non pas un nouvel objet.



...créer un vase, ou un volume de révolution:

1. Allez dans la vue de face (numpad 1, pavé numérique 1)
2. Add -> Surface -> Curve
3. Changez les points de place, ajoutez des points avec Ctrl-boutonSourisgauche, jusqu'à obtenir le profil d'un vase ou quoique ce soit d'autre que vous désirez obtenir, d'un seul coté du curseur 3d (si le curseur 3d se trouve en 0,0,0 le profil doit se trouver entièrement en x positif ou en x négatif).
4. Allez sur la vue du dessus (numpad 7)
5. Avec la courbe (curve) en editMode (tab), allez aux bouton d'édition (editButtons, F9), et cliquez le bouton "spin".
6. Adjustez la résolution en U et V jusqu'à la perfection.
Note: l'axe de  rotation, centré sur le curseur 3D,  est  toujours dans le prolongement de l'écran.

... coudre ensemble deux surfaces nurbs:
Cela ne se fait pas simplement. Il faut respecter quelques règles et limites. On suppose que les deux surfaces ont été regroupées dans le même objet avec  la commande Ctrl-j et que l'on se trouve en mode d'édition de données.

Ce qu'il faut savoir et faire:
1/ On ne peut travailler que sur un coté de la surface à la fois.
2/ Les surfaces que l'on a choisi de relier doivent avoir le même nombre de sommets/poignées sur le coté en question.
3/ Seule la commande de remplissage, touche F, fonctionnera. Il n'y a pas de touche fusion, ni de raccourci pour cela. Heureusement, on peut contourner le problème. Mais pour commencer, sélectionner toutes les poignées de contrôle qui se trouvent sur les deux cotés que l'on veut assembler et exécuter la commande de  remplissage.
4/ On obtient alors une série de poignées en trop. Pour s'en débarrasser: resélectionner les deux séries qui ont permis le remplisssage. Faire un [Subdivide] en utilisant le bouton de la fenêtre F9/Edit buttons. Désélectionner la nouvelle série de poignées qui vient d'apparaître(celle du milieu donc). Appuyer sur la touche X, Erase. Voilà, c'est réglé.

...déplacer l'ensemble d'un squelette en animation:
   Créer un Empty et en faire le parent de tous les os du squelette. Méthode: sélectionner tous les objets concernés en finissant par l'objet père, donc l'empty.



...dupliquer un objet avec un effet miroir (symetrie bilaterale par exemple):

1. Faire une copie simple soit d'un l'objet, soit d'un groupe de points: MAJ-d et cliquer le bouton droit de la souris. 
 2.Si c'est en mode objet mettre à l'echelle  -1 sur l'axe désiré avec la   touche n. Si c'est un groupe de point faire une mise à l'echelle classique avec la touche s puis appuyer sur x ou y ou z ( ce dernier point ne fonctionne plus à partir de la version 2.30 ).



...éditer les caratères ' ]' et '[' sous windows 95/98 français et les versions de Blender antérieures à 2.3x:

1. Aller dans le panneau de configuration
2. Dans le panneau langue  ajouter le clavier anglais us
3. Cocher le bouton radio 'basculer entre langue' pour alt-majgauche.
4. Dans l'éditeur: le passage d'un clavier à l'autre permet d'obtenir ']' à la place de '$' et '[' à la place de '^', MAJ-3  (chiffre du clavier alphabétique, le pavé numérique est réservé) pour  '#'
Note: plutôt réservé aux utilisateurs du Complete Blender qui permet d'utiliser des scripts Python.



...effacer les instances de matériaux du tableau de données MATERIAL:

Supprimer tout  lien à un objet en cliquant le bouton Croix. Sauvegarder le fichier et le recharger.

..enregistrer une image du dernier rendu:
    appuyer sur la touche 'F3'. Penser à donner le type de format de fichier images avant l'enregistrement dans le bloc de contrôle de rendu. voir : Paramètres  de rendu. Les animations sont automatiquement sauvegardées auformat courant dans le répertoire '\\render'. Par contre les simples images n'auront pas automatiquement une "Extension", il faut dont penser à cocher l'option qui se trouve à coté du bouton "Dispwin"
... fusionner les objets de 2 scènes :
 
        Si on possède 2 scènes, nommée respectivement '1' et '1.001',  et que l'on souhaite faire passer l'ensemble des objets de '1.001' dans '1', on commence par passer dans la première  pour y sélectionner tous les objets. On appuie ensuite sur  [CTRL-L] . Le menu [Make Links] apparaît, on choisit [To Scene...]  puis dans la liste qui est proposé la scene désirée .

 Les objets sont alors liés, mais pas "importés", à la scene '1' . Leur nature d'objet 'linké' est indiquée par un point-pivot bleu . Pour les insérer complètement dans la scène, on les sélectionne de nouveau et on appuie  sur  la touche U pour  faire apparaître le menu [Make Single User]. On sélectionne la  méthode d'attribution la plus complète .

 Il ne reste plus qu'à effacer les objets correspondants dans  leur scene d'origine . Mais ce n'est pas obligatoire .


... importer en bloc tous les objets d'un fichier librairie:
Shift-F1, comme d'habitude. Sélection du fichier, sélection du répertoire 'Object', et un fois qu'on y est , appuyer sur la touche A. Tout passe en bleu....et il suffit d'appuyer sur Load Librairy.



...inverser l'orientation des vecteurs normaux:

En Editmode , (activé avec TAB), dans le panneau de bouton de commande,  cliquer le bouton Flip Normal.   S'il n'y a pas de résultat immédiat: WKEY (touche w),  cela fait apparaître un menu d'édition (attention à ne pas faire SHIFT-WKEY, qui est la commande Warp/bend)), cliquer Flip Normal. L'opération n'est appliqué que sur les faces et points séléctionnés.



...lancer un fichier blend à partir d'un répertoire win95/win98? 

ça peut paraître un peu inutile comme truc et astuce d'autant que l'utilisation du fichier Blender-Creator-xx.exe pour Windows crée automatiquement les entrées dans la base de registre, mais chez moi, par exemple, comme j'ai pris l'habitude de faire des installations à partir de la distribution zippée, s'il y a un espace vide dans le nom ça ne marche pas. Alors que faire?

1/ Passer dans le Poste de travail
2/ Aller dans le menu Affichage
3/ Choisir Options des dossiers
4/ puis Types de fichiers
5/ descendre dans la liste jusqu'à ce l'on trouve les fichiers '.BLEND' et '.BLEND1'
6/ séectionner ce type de fichier en cliquant 1 fois dessus
7/ appuyer sur le bouton Modifier, ce qui fait apparaître la fenêtre Modification du type d e fichier
8/ appuyer de nouveau sur Modifier
9/ aller dans la fenêtre Application utilisée pour effectuer l'action
10/ ajouter à la fin de la ligne:  "%1" , avec un espace ce qui devrait donner [....\blender.exe "%1" ]
11/ cliquer OK et Fermer deux fois

Voilà, à partir de là Blender saura reconnaître les fichiers avec des noms contenants des espaces vides. Ce truc est valable pour toutes les autres applications qui posent un problème avec les noms de fichiers et de répertoires.



..lire les fichiers AVIs compressés au format mjep sous windows 9X:

    installer les codecs (fichiers contenants les fonctions de codage et de  décodage) appropriés: mjpg32.dll (ou mcmjpg32.dll). Ou installer Quicktime 3 (qui lit tout,ou presque).



..Ouvrir un fichier:

-1/ appuyer sur la touche 'F1'.
- 2/ sélectionner le fichier avec le bouton droit de la souris, ce qui surligne le nom de fichier en bleu.
 -3/ cliquer le bouton central de la souris pour ouvrir le fichier.
voir: ...circuler dans l'arborescence des répertoires.

..Optimiser l'affichage des boutons dans une fenêtre de commande:
    Tout simplement en appuyant sur la touche HOME



..Positionner un matériau avec précision :

-1/ Créer un Empty.
- 2/ Sélectionner l'option Objet dans le bloc de boutons Matérial
- 3/ Ecrire le nom de l'Empty dans le bouton de script qui se trouve à coté du bouton de choix.
- 4/ Déplacer/agrandir/reduire à volonté



...récupérer un fichier après avoir tout effacé par erreur, quand le bouton LOAD de la fenêtre d'info renvoie "can't load file" ('peut pas charger le fichier'):

1.  Bouton F1 pour charger un fichier.
2.  Descendre dans la racine du disque.
3.  Chercher le répertoire temporaire dont le nom figure dans la fenêtre d'information sur le bouton 'dir:/tmp'.
4. Afficher le contenu de ce répertoire et cliquer le bouton Détail et le bouton Horloge pour pouvoir sélectionner le dernier fichier .blend en date.



... réduire la taille du viseur de sélection (*) en EditMode:

    appuyer sur la touche '-' (moins) du pavé numérique. Ou 'alt-moins' ou Page Down  dans les versions récentes du logiciel .

... rendre les ombres portées des objets en matériau "fil de fer" ou des ombres pour les imitation de végétaux à base de particules:
1. Basculer la caméra sur le projecteur qui est sensé produire ces ombres par la commande manuelle Ctrl-0.

2. Modifier la texture de l'objet dont l'ombre est projetée pour avoir un noir acceptable. Celle du support pour avoir une lumière correcte. Enlever l'option Shadow du projecteur.

3.  F10 pour passer dans le bloc de boutons Display. Modifier le cadrage pour obtenir une image carrée.Modifier les boutons SizeX et SizeY

4. Lancer le rendu de ce cadrage et sauvegarder l'image avec la touche F3 . 

5. Il faut conserver un projecteur sans texture : copier le projecteur exactement à la même place . 

6. Passer dans le bloc de bouton Lampe F6, bloc Textures and Input . Ajouter une texture au nouveau projecteur : Add New .  Penser à cliquer le bouton View

7. Réaliser immédiatement après l'ajout, une texture contenant l'image sauvegardée un peu plus haut .

8.  Placer ce spot dans un calque différent . C'est fortement conseillé si on ne souhaite pas voir la  texture d'ombre projetée sur tous les objets qui pourraient entrer dans le cône de projection du spot  et plus particulièrement sur l'objet qui est sensé produire l'ombre elle-même .  Le bouton de ce calque particulier doit être activé sur le plan sur lequel est projetée l'ombre (et tous les objets qui doivent recevoir l'ombre en question et ce qui ne devrait pas poser de difficulté puisqu'un même objet peut apparaître dans plusieurs calques différents ) .
Et, bien sûr, ne pas oublier de cocher l'option Layer dans les paramètres de la lampe .

Page d'explications complémentaires sur les lumieres et les calques
Sur les Projecteurs, Spots, Textures  et camera
Sur les Camera, calques et textures utilisés pour l'imitation des rayons caustics


... rétablir la courbure visible d'une surface nurbs après une copie inversée:
Habituellement lorsqu'on veut construire une forme possédant une symétrie bilatérale, on utilise la suite de commande: touche S, puis immediatement après touche x (voir ici). Cependant cette opération produit un éffet désagrable dans la représentation: la nouvelle surface apparaît en noir quand on tente de l'afficher en ombrage de Gouraud. Comme ce sont des surfaces nurbs la méthode pour restaurer la courbure est la suivante:

1/ Editer l'objet puisque les deux parties sont maintenant dans le même objet.
2/ Pointer la moitié qui pose problème.
3/ Appuyer sur la touche L pour sélectionner l'ensemble des poignées /sommets
qui la constitue.
4/ Appuyer sur la touche W, menu Specials
5/ Choisir Switch Direction


... retrouver le bloc de calque:
    appuyer sur la touche '/' (diviser) du pavé numérique. La fenêtre est en Local View et ne présente que l'objet sélectionné. Si on essaye de faire un rendu d'image le problème est plus clairement visible.



... savoir  qu'un objet est importé d'une autre scène:

En fait, le "centre-pivot"  de l'objet devient bleu. Tout simplement. Pour vérifier quelle est la scène d'origine, il faut passer dans la fenêtre Shift-F9 et appuyer le bouton d'affichage des scènes, celui qui se trouve juste à la droite de [lay]

... sélectionner un objet dans un ensemble d'éléments joints :
En editMode amener le curseur 3D sur  la partie de l'objet que l'on désire sélectionner. Appuyer sur lKey  (touche l, L minuscule).



... sortir de l'ajout de TEXT:

modifiez le type d'édition avec la touche TAB.



... texturer avec le FaceSelect  (UVMapping):

(   traduction d'un message de Ton Roosendaal,
      emprunté au forum Complete Blender, daté du 20 mars 2000.)

    Pas encore de documentation , voici quelques tuyaux pour réaliser des objets texturés en temps réel (à vue), (réservé à la Ckey )
         - Commencer par un joli  Mesh
         - (pas en editmode) appuyer sur la touche FKEY (on bascule en mode FaceSelect )
         - appuyer la touche AKEY pour selectionner toutes les faces
         - diviser l'écran et faite de la nouvelle fenêtre , une fenêtre d'affichage d'image (SHIFT+F10)
         - charger une image, max 256x256, en fractions de  64 pixels (valable à l'époque,)
         - dans la fenêtre  3D : appuyer ALT+Z pour activer l'affichage de la texture. (a.k.a. -- intraduisible -- Potato mode :-)

    en général:
        - en balayant une image dans la fenêtre  ImageWindow, on attribue une image aux faces selectionnées.

   dans le mode FaceSelect.
        - presser la touche FKEY crée automatiquement les TexFaces
        - les faces rose tyrien  indiquent qu'elles n'ont pas d'image attribuée
        - on efface  texFaces avec le menu F9
        - VertexPaint et FaceSelect peuvent être activés ensemble (dans les versions récentes, post 2.28, FaceSelect désactive VertexPaintmais le coaloriage reste possible) . Dans ce cas, le coloriage de face fonctionne sur les faces selectionnées.
        - en mode FaceSelect, actionner et quitter editmode garde la selection


...traquer les sommets (vertices) parasites dans un objet en facettes (mesh) avant exportation:
 
Avec l'index des matériaux, la méthode est simple:

1/ Tout se fait en mode Edit donc un Tab pour commencer
2/ Touche A pour sélectionner tous les sommets.
3/ Assignation d'un texture avec la méthode habituelle

(Je sais. Je sais. Si l'attribution de texture a déjà été opérée c'est très ennuyeux. C'est une méthode bien plus rapide que de vérifier tous les sommets. il y aurait bien une solution en python... faut que je réfléchisse à la manière de procéder sans endommager le mesh original)

4/ Touche A pour déselectionner tous les sommets.
5/ Touche Select du bloc d'index de matériaux

Normalement Blender n'a atribué la texture qu'aux facettes "correctes", c'est à dire avec au moins 3 sommets. Donc tout ce qui est en dehors de cette limite ne sera pas pris en compte. On doit voir les points qui posent problème puisqu'ils ne sont pas devenus jaunes.

Pour se débarrasser définitivement de ces facheux sans se fatiguer:

6/  Menu spécial, touche W et cliquer Select Swap
7/  Menu Eraze, Ctrl-x , cliquer Vertices.
8/ touche Tab pour enregistrer les modifications.


... poursuivre ("tracking") un objet par un autre:
    1/ Sélectionner le premier objet
    2/ Séléctionner le second avec CTRL-ClicDroit
    3/ Faire CTRL-T
    4/ Re-sélectionner le premier par un simple ClicDroitSouris
    5/ Faire ALT-R pour vider les transformations de rotation inutiles



... transferer un objet d'une scène dans une autre:

    1/ sélectionner l'objet en question
    2/ appuyer sur Ctrl-LKEY
    3/ choisir le bouton To  Scene...



... transformer  les coordonnées relatives en coordonnées absolues:

    apres un déplacement,une rotation ou une mise à l'echelle, appuyer sur la touche Ctrl- AKEY.
    Après une transformation par Lattice, CTRL-SHIFT-AKEY



... trouver le centre d'un groupe de sommets:

    1/ Sélectionner l'objet et passer en mode édition TAB
    2/ Sélectionner les sommets dont on veut
       trouver le centre (éventuellement sélectionner
       tous les points avec la touches a, si on cherche le centre
       géométrique de l'objet)
    3/ Vérifier que l'option Rotation/Scaling Around Median
       Point,  est bien activée.
    4/ Utiliser le menu SNAP, combo de touche SHIFT-S
      pour  envoyer le curseur 3d vers le centre géométrique

    éventuellement pour envoyer le centre de l'objet vers ce
    lieu:
    5/ Sortir du mode édition TAB
    6/ Passer dans la fenêtre F9, appuyer sur le bouton [Centre Cursor]



...voir le viseur de selection:

appuyer deux fois sur BKEY (la touche 'b').

 
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