Blender (jusqu'à 2.49)
Animation 3D: 
vertex parent et effet de vague.
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animation de 140 kos, patience

Parmis les nombreuses techniques offertes par Blender pour réaliser une interaction animée entre deux objets (ou plus) on trouve le Vertex Parenting.  Ce tutorial se propose de donner donner toutes les étapes  permettant de créer puis de lier un objet à plusieurs sommets d'un  mesh animé par effet de vague.

1/ Créer un mesh Plane et lui affecter un effet.

-Verifier que l'on est bien dans le fenêtre d'édition 3d ou 2d , Shift-F5 ou  .
-Choisir une vue de dessus, touche 5 et 1 du pavé numérique, ou  .
-Utiliser la combinaison  de touche Ctrl-x pour vider le plan de travail.
-Appuyer sur la barre espace pour faire apparaître le menu principal.
-Choisir Mesh >> Plane.
-Revenir en vue de face, touche 1 du pavé numérique.
-Editer le Plane, F5 ou , et ou TAB.
-Taper N et augmenter les valeur SizeX, Y et Z à 3.0.
-Puis faire Ctrl-a pour normaliser le résultat.
-Sélectionner tous les points avec la touche a.
-Effectuer plusieurs divisions avec le bouton Subdivide.
-Sortir du mode édition ou TAB.
-Garder le Plan sélectionné passer dans la fenêtre des boutons d'Animation, F7.

-Cliquer: New Effect,
-Choisir: Wave, 
-Le panneau de contrôle de l'effet d'onde ressemble à ce qui suit:

-Dans un premier temps se contenter de cocher X et Cycl.
-Faire un contrôle de l'effet en  amenant la souris sur la fenêtre d'édition et en tapant Alt-A
-Si cela paraît nécessaire modifier la vitesse Speed. Attention à ne pas donner de vitesse négative.
-Le Plan vu de profil devrait maintenant ressembler à cela:

2/ Créer un mesh Cube et lui coller quelques jolies textures
-Pour savoir comment placer les textures voir: Assigner une texture à une face.

3/  Lier 3 sommets du  Plan au  Cube par une relation de "parenté".

-Commencer par sélectionner le cube  avec le bouton droit de la souris
-Sélectionner le plan avec Shift-bouton-droit
-Editer le plan,  ou TAB
-Selectionner un  ou trois points (blender n'acceptera pas 2 points).
-Appuyer sur Ctrl-p ce qui fait apparaître le bouton , cliquer ok?
-Sortir du mode Edition
-Tester le résultat avec Alt-a
Conclusion

Pendant l'édition d'un réseau de polygones ou Mesh il est  possible d'établir une "parenté" entre un sommet sélectionné et ... quelque chose. Le problème est de savoir quoi, et pour quels objectifs, cette opportunité est offerte par le logiciel.
La solution qui est présenté ici ne cherche pas à épuiser définitivement le problème mais simplement à éclairer un peu l'utilisateur, libre à lui de trouver plus tard des raisons plus intéressantes de mettre en oeuvre cette technique.
A priori établir la parenté entre un objet et un mesh ne semble utile que si les sommets du mesh sont destinés à se déplacer de manière autonome  sans suivre le mouvement d'ensemble de l'objet qui les contient. Ce qui n'est possible  que dans certaines situation dynamiques dont La plus simple est la mise à l'échelle:  les points peuvent s'écarter les un des autres, la plus élaborée et la plus délicate est le "morphing", ou métamorphose en trois dimensions. Entre les deux, on trouve l' Effect Wave qui n'est rien d'autre qu'un morphing contrôlé par une équation dont les limites peuvent être fixées par quelques paramètres modifiables à vue.

Charger un fichier d'exemple.
Charger les textures


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