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Spot
 
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Transformation du point lumineux en projecteur.
 

Dans la rangée de boutons de commandes,  on clique l'icône d'éclairage. Les paramètres de gestion de ce point lumineux deviennent accessibles. On choisit le Spot car  c'est le seul luminaire à projeter des ombres portées.

Ancienne interface 

Dans la nouvelle interface graphique, en place depuis Blender 2.30, les différents boutons ont été regroupés pour s'ajuster aux concept généraux  de la 3D. en particulier les lampes et les luminaires sont considérés comme appartenant au domaine des shaders que l'on pourrait de manière un peu superficielle rattacher aux matériaux. Donc il faut dans un premier temps cliquer le bouton  Matériau pour ensuite activer l'édition des lampes .

nouvelle  interface


 On peut modifier:

  • la distance de projection du cône lumineux par le bouton glissoir: Dist (par défaut à 20.00, les valeurs peuvent être entrées au clavier en cliquant sur le bouton pendant qu'on maintient enfoncée la touche MAJ),
  • le diamètre avec le curseur SpotSi ( SpotSi  est  un curseur fin car il est possible de cliquer sur le nom du curseur pour introduire la valeur directement au clavier),
  • la limite pénombrée de l'ombre par le curseur SpotBl  (même possibilités que le précédent),
  • sélectionner les ombres,  bouton Shadows, cette option peut paraître bizarre dans la mesure où le spot est choisi justement pour pouvoir obtenir des ombres, il faut pourtant penser qu'il peut être intéressant d'avoir  la possibilité de créer une zone circulaire de lumière sans ombre portée, c'est une finesse supplémentaire dans la mise en scène de la lumière.
  • Ancienne interface
    Dans l'ancienne interface tous les paramètres étaient affichés même s'il n,'étaient pas utilisés .
    Nouvelle interface



  • Il vaut mieux éviter de toucher à la valeur Energy qui rend les reflets spéculaires trop durs,
  • par contre il est plutôt intéressant de créer un effet atmosphérique avec le bouton  Halo
  • le curseur HaloInt permet d'obtenir un peu de jeu sur la transparence de l'effet
  • Halostep permet de renforcer l'effet dans l'image
  •  
    Reste à viser correctement la scène: C'est l'occasion de s'entraîner à changer d'angle de travail . Si on a la chance d'avoir une souris 3 boutons correctement configurée cet angle peut se changer intuitivement. Ce n'est peut-être pas la façon la plus efficace de réaliser l'opération. Le pavé numérique offre une alternative intéressante.
  • PAVNUM 5 permet de changer le type d'affichage du profil : orthogonal ou légère plongée. La visée orthogonale permet de se reperer plus facilement.
  • PAVNUM 1 est la vue de face.
  • PAVNUM 3 le profil droit (évident).
  • PAVNUM 7 la vue de dessus.
  • Plutôt que de s'ennuyer à répéter la séquence BARRE ESPACE>>EDIT>>ROTATE  pour faire tourner le rayon du spot autant passer par la touche R. Pour changer d'angle de rotation il suffit de cliquer le bouton central de la souris. ou d'appuyer sur une des touches x, y ou z.

    Une fois ces opérations réglées il reste à contrôler le résultat par F12. Et malheureusement on s'aperçoit qu'il n' y a pas d'ombre portée.

    Comment faire apparaître ces fameuses ombres?
     
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