Blender (jusqu'à 2.49)
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Débuter
rapidement (4/n)
Lumières
3/n:
Spot
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Transformation du point lumineux en projecteur.
Dans la rangée de boutons de commandes,
on clique l'icône d'éclairage.
Les paramètres de gestion de ce point lumineux deviennent accessibles.
On choisit le Spot car c'est le seul luminaire à projeter
des ombres portées.
Ancienne interface
Dans la nouvelle interface graphique, en
place depuis Blender 2.30, les différents boutons ont été
regroupés pour s'ajuster aux concept généraux
de la 3D. en particulier les lampes et les luminaires sont considérés
comme appartenant au domaine des shaders que l'on pourrait de manière
un peu superficielle rattacher aux matériaux. Donc il faut dans
un premier temps cliquer le bouton Matériau pour ensuite
activer l'édition des lampes .
On peut modifier:
la distance de projection du cône lumineux
par le bouton glissoir: Dist (par défaut à 20.00,
les valeurs peuvent être entrées au clavier en cliquant sur
le bouton pendant qu'on maintient enfoncée la touche MAJ),
le diamètre avec le curseur SpotSi
( SpotSi est un curseur fin car il est possible de cliquer
sur le nom du curseur pour introduire la valeur directement au clavier),
la limite pénombrée de l'ombre
par le curseur SpotBl (même possibilités que
le précédent),
sélectionner les ombres, bouton
Shadows,
cette
option peut paraître bizarre dans la mesure où le spot est
choisi justement pour pouvoir obtenir des ombres, il faut pourtant penser
qu'il peut être intéressant d'avoir la possibilité
de créer une zone circulaire de lumière sans ombre portée,
c'est une finesse supplémentaire dans la mise en scène de
la lumière.
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Ancienne interface
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Dans l'ancienne interface tous les paramètres
étaient affichés même s'il n,'étaient pas utilisés
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Il vaut mieux éviter de toucher à
la valeur Energy qui rend les reflets
spéculaires trop durs,
par contre il est plutôt intéressant
de créer un effet atmosphérique
avec le bouton Halo
le curseur
HaloInt permet d'obtenir
un peu de jeu sur la transparence de l'effet
Halostep permet de renforcer l'effet
dans l'image
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Reste à viser correctement la scène:
C'est l'occasion de s'entraîner à changer d'angle de travail
. Si on a la chance d'avoir une souris 3 boutons correctement configurée
cet angle peut se changer intuitivement. Ce n'est peut-être pas la
façon la plus efficace de réaliser l'opération. Le
pavé numérique offre une alternative intéressante.
PAVNUM 5 permet de changer le type
d'affichage du profil : orthogonal ou légère plongée.
La visée orthogonale permet de se reperer plus facilement.
PAVNUM 1 est la vue de face.
PAVNUM 3 le profil droit (évident).
PAVNUM 7 la vue de dessus.
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Plutôt que de s'ennuyer à
répéter la séquence BARRE ESPACE>>EDIT>>ROTATE
pour faire tourner le rayon du spot autant passer par la touche R.
Pour changer d'angle de rotation il suffit de cliquer le bouton central
de la souris. ou d'appuyer sur une des touches x, y ou z.
Une fois ces opérations réglées
il reste à contrôler le résultat par F12. Et
malheureusement on s'aperçoit qu'il n' y a pas d'ombre portée.
Comment faire apparaître ces fameuses
ombres?
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