Blender (jusqu'à 2.49)
Débuter rapidement (3/n):
Lumières  : 2/n

Affiner

 
    Début   Index
précédent Lumières

 

Pour faire disparaître les facettes dures et plates de la sphère, il faut la sélectionner avec la même procédure: pointeur souris sur l''objet et bouton droit . Puis passer dans la fenêtre de boutons des paramètres de facettes/points: le bouton à l'icône en forme de carré aux quatre coins jaunes,

,
ou par la touche F9.

Cliquer SET SMOOTH. Attention, pas le bouton SMOOTH tout seul qui peut être utiliser pour arrondir la forme d'un groupe de points ce qui n'est pas d'un grande utilité dans le cas d'une sphère.

Ensuite on essaye d'améliorer la mise en scène.

On déplace le luminaire en le sélectionnant (clic droit sur l'objet)  et en bougeant latéralement la souris  pour signaler une translation. La meilleure place pour un essai de démarrage c'est encore derrière la caméra, un peu comme en photo lorsqu'on se débrouille pour avoir le soleil derrière soi pour avoir l'ensemble de ce qui se trouve dans le cadre de la caméra, soit illuminé de manière homogène. Il faudra changer de type d'affichage pour avoir la position de la caméra dans la fenêtre de travail et passer soit en vue de coté , numpad 3 et numpad 5,ou si on préfère passer par les boutons:

ce dernier pour être en vue orthogonale, soit en vue de dessus, numpad 7 ou si on préfère passer par les boutons:

.

Mieux vaut utiliser les deux cadrages, l'un après l'autre pour être sûr du positionnement  de la lampe.
 

On repasse en mode de visée caméra en appuyant sur la touche 0 du clavier numérique . On  Sélectionne le plan en cliquant avec le bouton droit de la souris à proximité d'un coté du carré. On appuie sur la touche S pour transformer l'échelle jusqu'à ce qu'il dépasse le cadre  de la caméra. 

F12 pour tester le résultat:

l'amélioration est sensible mais on doit pouvoir faire mieux en  travaillant l'éclairage.
 
précédent Lumières
Vers le Haut de page

Les questions concernant cette page  peuvent être posées sur  :
news://news.zoo-logique.org/3D.Blender

Livre en français
Blender : apprenez, pratiquez, Créez, livre, Ed. Campus Press, coll. Starter Kit
Blender Starter Kit

Forum
FAQ
Lexique
Didacticiels
Compilations
Blender2KT
Débuter
Modelage
Blender python
Materiaux
Lumière
Animation
API python (eng)
Archives nzn
Statistiques
Doc flash Sculptris
Galerie Sculptris

mon site de démos sur youtube