Blender (jusqu'à 2.49)
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Link and pipeline
Attribuer  un materiau propre à un objet 
Gérer les paramètre de copie
Attribuer un matériau identique à plusieurs objets
Index des matériaux

Link and pipeline

Blender offre la possibilité, par défaut, de copier un objet avec un lien vers ses matériaux et textures . ll y aurait donc deux objets rattachés au même matériau,  ce qui peut être pratique car on peut ainsi   modifier les deux objets en même temps .

Pour indiquer si un matériau est partagé par d'autres objets de la scène, un nombre est ajouté juste derrière la nom .

Attribuer  un materiau propre à un objet 
Si l'on souhaite que ce matériau ne soit soit utiliser que par un seul et même objet il suffit de de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le nombre et de cliquer de nouveau sur sur Single User dans la fenêtre de  dialogue qui apparaît :

Un nouveau matériau sera créer avec un nouveau nom . 

Gérer les paramètres de copie
Si l'on souhaite se débarrasser du lien automatique au matériau, donc du partage avec les autres objets, il faut passer dans la fenêtre des préférences utilisateur

et configurer les paramètres de copie

en appuyant tout simplement sur le  bouton Material . A partir de ce moment-là, de nouveau matériaux  matériaux seront créés avec le nouvel objet .
 
 

Attention 
cette modification n'est valable que pour ce fichier . Pensez  à utiliser le raccourci Ctrl-U ou l'entrée du menu File, Save Default Settings, pour l'étendre à tous les nouveaux fichiers .
Attribuer un matériau identique à plusieurs objets
La méthode est simple : sélectionnez les objets et utiliser le raccourci ctrl-L qui fera apparaître le menu Make Links et choisissez Material .

Index des matériaux 

Dans ce panneau :

que l'on trouve dans la fenêtre d'édition des meshes, une petite incohérence du système d'attribution de matériaux dans Blender fait qu'un objet est  automatiquement lié au matériau courant    ou matériau par défaut, et on est obligé de régler le problème en l'attribuant soi-même et "à la main" (ce qui est un comble dans un système informatisé) .

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