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Vertex paint
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Si on  souhaite seulement modifier la couleur et rien d'autre, ni les speculaires, ni la réflexion,  ni aucun autre paramètre du shader dans ce cas, les vertex colors offrent la possibilité de ne varier que le paramètre couleur pour chaque face  . 
Ils  remplacent la couleur de base de l'objet et permettent  de moduler finement les nuances puisqu'il est possible d'attribuer une couleur par sommet de facette triangulaire ou quadriangulaire . On peut donc réaliser des dégradés en multipliant le nombre de facettes sur un même objet . 

 
Activer l'option dans le shader
Les icônes
Combiné au mode FaceSelect
Autres utilisations possibles 

Comme son nom l'indique la possibilité de peindre directement chaque sommet du mesh.  Cette technique ne fonctionne que sur les Meshes et il faut, au moins, en avoir sélectionné un pour pouvoir l'utiliser.

Activer l'option dans le shader

Sans, une couleur unique est attribué à l'ensemble des sommets :

Avec, le choix de la couleur unique disparaît bien naturellemen puisqu'elle est devenue inutile :

Les icônes d'édition et mode Vertex Paint

On  ne choisit plus la couleur en utilisant les curseurs RGB mais en la peignant directement sur le mesh . Les combinaisons sont nécessairement plus variées et  il existe pour cela un mode de travail Vertex Paint

0n peut l'obtenirr plus rapidement en utilisant lle raccourci vkey, si la souris se trouve au dessus de la fenêter 3D .


VertCol

Dans la fenêtre d'édition des meshes, 

une option VertCol permet d'attribuer de l'espace en mémoire pour ces nouvelles couleurs . Normalement le simple fait d'entrer dans le mode Vertex Paint devrait l'activer automatiquement . On peut se servir du bouton Delete pour effacer toutes les couleurs en mêem temps . On peut aussi utiliser le raccourci Shift-K quand la souris se trouve sur el fenêtre 3D .


Toujours en mode Vertex Paint on trouve dans la même fenêtre, le panneau Paint qui permet de choisir les couleurs, la taille du pinceau, la méthode d'application et de mélanger des couleurs. 

C'est très pratique pour corriger certains effets lumineux. Par exemple voici une image sans vertex painting: 

On applique un peu de couleur: 

et le personnage devient tout de suite plus vivant:



Combiné au mode FaceSelect

On peut aussi travailler en limitant très précisément la zone de peinture . Il faut passer par le mode FaceSelect .  Cette méthode reste assez aléatoire . On risque de perdre mes mimites à chaque passage dans le l'outil de peinture , blender fusionnat automatiqument les couleurs .

Autres utilisations possibles 

On peut aussi l'utiliser pour d'autres effets  comme par exemple le SSS, le Sub Surface Scattering  .Qu'on le fasse à la main ou en utilisant un script python ... 
Voir aussi  : 
 

Displacement painting
Painted Faces  Erazer
uv  painting
picture to vertex colors

 
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