Blender (jusqu'à 2.49)
Python
uvpainting
(Mise à jour le : 28/08/2005)
(english version)
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L'objectif original 
Apparence de l'interface graphique
Procédures d'utilisation
Utiliser  une lampe pour peindre  les vertexPaint
Utiliser  un script pour peindre  les vertexPaint  avec les couleurs des textures
Récupérer l'éclairage de radiosité
Dernières modifications
   05/08/2005
     - Repérage répertoire sauvegarde, 
     - Couleur des lignes
     - Amélioration du trécé des contours 
   24/08/2005
      -Transparence et zoom
   27/08/2005
      -Déplacement de la forme affichée sur l'écran 
      -Nombreux raccourcis 
Télécharger le script.
Voir le script.
Liens externes

L'objectif original 

Pouvoir dessiner des marques sur la forme pour se repérer plus facilement dans la création de textures uvmappées . Il perme t donc de visualiser les vertex paint à plat et de  sauvegarder une image plane des coordonnées UV attribuées à l'objet mesh sélectionné . 
IIl a été amélioré de manière pour permettre de mieux visualiser les coordonnées UV et faciliter le positionnement des seams. 
Apparence de l'interface graphique 
L'image apparaît dans la fenêtre python active, surmontée d'un certain nombre de bouton. 


Procédures 

En raison de certaines particularités de la gestions des vertexcolor dans blender (ils ne sont pas attribués de la même manière si on utilise ou pas des coordonnées uv), il est important de respecter l'ordre de ces opérations .

1/ Sélectionnez un mesh

2/ Attribuez des coordonnées UV en passant par la mode Faceselect, touche F du clavier.

3/ Sélectionnez un mode de développement de ces coordonnées avec la touche U du clavier

4/



Utiliser  une lampe pour peindre  les vertexPaint :

Si on appuie sur le bouton VertexCo, le modèle se charge des couleurs utilisées pour montrer l'éclairage en mode Textured, ctrl-z.


Utiliser  un script pour peindre  les vertexPaint  avec les couleurs des textures:
 

import Blender
MESH=Blender.Object.GetSelected()[0].getData()
MESH.update(0,0,1)

Récupérer l'éclairage de radiosité :

En passant par l'ancienne méthode.


Dernières modifications : 

05/08/2005
  • Changement de la méthode de recherche du répertoire courant car dans Blender 2.37 la fonction Blender.sys.dirname() ne renvoie plus qu'un simple '.' ce qui correspond effectivement au os.curdir  mais n'est pas du tout utilisable sous window pour sauvegarder un fichier . 
     
  • Ajout d'un bouton Number pour changer la couleur des lignes quand l'option line est choisie. 64 nuances du plus clair au plus foncé .
  • Le tracé des triangles a été corrigé . Ils sont tous entièrement dessinés .
  • Un cadre montre les limites réelles du plan d'uvmapping (0.0,0.0) à (1.0,1.0) . On peut donc voir si les coordonnées uv  dépassent de ce plan .  Il est proportionnel à la valeur de scaling [Sc] que l'on peut modifier dans le menu  . 
  • La sauvegarde en tenant compte des valeurs  X win max ou X uvmax prétait à confusion . Maintenant ellles se font à partir de la surface complète de la fenêtre python .
24/08/2005
- Transparences des faces
- augmentation de la valeur de scaling, une sorte de ZOOM

27/08/2005

Quelques fonction en plus dont voici la documentation :

Les raccourcis :
M : Affiche ou cache l'interface graphique
D : Affiche ou cache cette documentation
S : Sauve la fenêtre actuelle dans un fichier image au format tga
Q or ESC : Exit, fin de session
T : Active ou désactive la transparence  des couleurs
L : Active ou désactive le tracé des  lignes de contour 
E : Active ou désactive le remplissage des faces tracées
B : fixe la couleur des lignes de contour sur le gris le plus sombre
W : fixe la couleur des lignes de contour sur le blanc
FLECHES   : déplace le modèle affiché vers ,
            le haut, UP
            le bas,  DOWN
            la gauche, LEFT
            la droite, RIGHT
PLUS, pavé numérique : augmente le ZOOM
MOINS, pavé numérique : diminue le ZOOM 
HOME    : efface les modification de taill et de déplacement

Bouton de la souris 
DROIT  : appuyé et glissé, déplace le modèle dans la fenêtre comme les flèches


Liens externes :

En anglais sur Elysiun 
La page consacrée au script sur élysiun : uvpaint

Pour les lecteurs français   une réponse plus rapide sera obtenue sur :
http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/newsportal/thread.php?group=3D.Blender

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Les questions concernant cette page  peuvent être posées sur  :
 news://news.zoo-logique.org/3D.Blender


 

 

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