Blender (jusqu'à 2.49)
importer le format .AI

(11 juillet 2005)
Version Anglaise
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Le module ai2obj.py

Télécharger le script  (01/09/2008)
Ce script peut être utilisé à partir du menu Scripts de Blender mais on peut   le lancer  à partir de la fenêtre de traitement de texte de blender .

Limites du format AI

Pour l'instant, le script ne vérifie pas l'origine des données. Il se contente de repérer les marqueurs qui en indiquent le début et la fin . Il revient à l'utilisateur de contrôler la compatibilité avec le format Adobe PS 2.0 ou  Adobe PS 3.0 non compacté
 

Attention des dernières versions des fichiers exportés par Adobe Illustrator (12/13 soit CS 2 ~4) sont au format PDF 1.5/1.7.

Conseils de compatibilités

Il est possible d'utiliser des  fichiers exportés à partir  d'Illustrator 3.0 jusqu'à 10. à l'exception de la version 9.0 qui ne semble pouvoir exporter que des données compactées . 

Autres origines compatibles:
Des fichiers simples  exportés à partir d'Expression 3.3 en format AI compatible Illustrator 5.0 et 7.0 ont pu être chargés facilement . Les exports à partir de Photoshop 4.0  et Coreldraw 9 semblent être compatibles aussi
 

Codes interprétés
Seuls les fichiers 'texte' sont interprétés . Les données binaires ou compactées  sont ignorées. 
 

...
Actions=   { 
                "C" : courbe_vers_c,
                 "c" : courbe_vers_c,
                 "V" : courbe_vers_v,
                 "v" : courbe_vers_v,
                 "Y" : courbe_vers_y,
                 "y" : courbe_vers_y,
                 "m" : mouvement_vers,
                 "l" : ligne_tracee_l,
                 "L" : ligne_tracee_l,

                 "f" : ligne_fermee,
                 "n" : ligne_fermee,
                 "b" : ligne_fermee,
                 "s" : ligne_fermee,

                 "F" : ligne_fermee,
                 "N" : ligne_fermee,
                 "B" : ligne_fermee,
                 "S" : ligne_fermee
}
...

Pour un import plus précis, il est préférable d'utiliser le format svg


Micro Didacticiel de chargement de script
 

Le script propose plusieurs choix d'import. "As is" laisse l'objet "paths" à sa taille originale,  ce qui risque non seulement de lui donner des dimensions  démesurées mais aussi de l'envoyer assez loin du cadre par défaut de la fenêtre 3D. Les deux autres options offrent une réduction qui devrait permettre de situer l'objet à l'interieur de l'espace visible . 

L'objet importé est automatiquement actif, on peut donc utiliser la touche '/' du pavé numérique pour le visualiser dans une fenêtre "locale".

Exemple

Version 0.1.5

Derniers problemes corrigés

Version 0.1.7

Version 0.1.7b

Léger problème avec le code  S (Stroke) qui n'est pas sensé fermer une courbe comme le code 
Version 0.1.7d
        Gestion des commandes non actives :
 
BPy error: Callback call failed!
Traceback (most recent call last):
 File "ai2obj_017c.py.001", line 442, in fonctionSELECT
 File "ai2obj_017c.py.001", line 399, in scan_FILE
KeyError: 'F'
       ajout de la fonction passe() pour  B, F, S et n
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