Installation Pas à Pas
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  Povanim pour Blender
jean-michel soler 2002 - 2004
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Installation pas à pas
 
1/ Où placer les scripts
2/ Comment effectuer l'exportation
3/ Utiliser le résultat de l'exportation
4/ Opération indispensable
5/ Précisions
Comment procéder?

1/ Avant tout vérifier que la bibliothèque  povanim23x_xx  (remplacer les x par la valeur de la version de Blender utilisée et la version du script )se trouve dans un répertoire accessible par la dll python qui accompagne Blender. C'est-à-dire, soit dans le même répertoire que Blender.exe soit dans le même répertoire que le fichier que l'on cherche à exporter.

2/ Pour effectuer l'exportation.

    Il suffit d'ouvrir une fenêtre de traitement de texte dans Blender et charger le script lanc_povanim.py . Ce script est configuré pour tester la version de Blender et utiliser la bibliothèque de fonctions adaptée. A partir de la version 234.01c de povanim, les anciennes versions de Blender ne sont plus supportées . 

    Le script lance l'interface graphique suivante:

images_GUI_povanimgui_main228c.jpg
Sélectionnez les options qui vous conviennent sans oublier de vérifier que les calques sont correctement séléctionnés  (normalement les dernières évolutions de l'API python permettent de contrôler ce dernier point automatiquement mais il est ausi possible de n'exporter qu'un choix limité à l'export sans modifier le fichier original) et cliquez sur "Export to file"

3/ Pour utiliser le résultat de l'exportation.

   Dans un premier temps la fonction d'exportation ouvre, ou crée si cela est nécessaire, un répertoire. Ce répertoire peut être soit: 

                disque:\repertoiredufichier\povanim

   soit:

                disque:\repertoiredufichier\meganim
 

Tous les nouveaux fichiers sont rangés dans ce répertoire. Si on considère que "basename" est le nom du fichier blender original, on y trouvera:

       'main'+basename+'.pov'
       'INI'+basename+'.ini'
       'cam'+basename+'.inc' 
       'mesh'+basename+'.inc'
       'lamp'+basename+'.inc'

Voir : structure des fichiers

ATTENTION! TRES IMPORTANT!
Pour obtenir l'image, il est absolument nécessaire d'ouvrir et de lancer 'INI'+basename+'.ini'avec povray ou megapov.

Précisions:
Les fichiers de données sont classés dans un sous-réperoire "\mesh"
Sachant que OBJcorNAMELIST= basename+nom de l'objet, on y trouvera les fichiers:

                OBJcorNAMELIST+'norm.inc'
                 OBJcorNAMELIST+'verts.inc'
                 OBJcorNAMELIST+'faces.inc'
                 OBJcorNAMELIST+'nindice.inc'
                 OBJcorNAMELIST+'text_list.inc'

Ce dispositif permet de gagner du temps et de la place lorsque l'on fait calculer une animation par povray ou megapov puisque le groupe des indices de normales comme l'ensemble des définitions de faces, et même la text_list, ne changent pas. 

Voir le détail de la structure est disponibles sur la page: structure de fichiers.
D'autres avantages sont décrits dans la partie de ce manuel consacrée aux postprocessing dans mégapov



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