Modification des lumières 1/n
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  Povanim pour Blender
jean-michel soler 2002 - 2004
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 Modification des lumières 1/n
 A partir de Blender
Actuellement, seuls quelques paramètres des lumières de Blender sont utilisables pour modifier l'aspect sous povray. Cette limitation n'est pas seulement dû à l'interface python (comme dans le tableau des materiaux), il n'y a simplement pas d'équivalent.  Dans les semaines à venir, les options de contrôle devraient augmenter et s'affiner, peut -être dans un tableau entier consacré à ces opérations dans l'interface graphique.

Ancienne version jusqu'à la 2.3

Nouvelle interface
Lamp :light_source normale, correspond à un point de lumière dans l'espace éclairant dans toutes les directions.

Spot:     comme light_source avec l'option spotlight.

  SpotSi :  défini le rayon du spot , radius
  SpotBl :  défini la dimension de la pénombre, 
                    tightness et falloff

Sun:   light_source dont les rayons sont projetés parallèlement grace à l'option parallel

Hemi:    non utilisé.

quad: active la diminution par 'fade'

Shadow or Buf.Shadow : active la projection d'ombre ou pas. Si le bouton n'est pas enfoncé l'option shadowless est ajouté à la source lumineuse. 

Halo: Active la réaction au media en supprimant la déclaration media_interactivation off.  Un effet de brume/mist doit être utilisée dans le fichier original car il n'y a pas de lumière volumétrique dans povray.

Square: Active l'utilisation d'area_light avec les valeurs :<8, 0, 0> <0, 0, 8>   4, 4, plus adaptative 0, jitter, orient, circular 

onlyShadow: Active la projection de photons 

R: donne le valeur Rouge de color rgb

G: donne le valeur Vert de color rgb

B: donne le valeur Bleu de color rgb

Energy: multiplie color rgb<R,G,B>*Energy

Negative: inverse le signe d'Energy

Dist: fourni la valeur de Fade_Distance. Comme le Fade_Power l'exportation de cette valeur est sélectionnée dans l'interface graphique de Povanim mais peut être activée lampe par lampe grâce à l'option quad

Layer : active les options de light_group pour tous les calques dans lesquels la lampe est utilisée. Peu efficace sous megapov qui ne peut gérer qu'un light_group par objet,  cette option est complètement supportée par povray3.5.

Contrôle global des lumières
Il est parfois nécessaire de modifier l'ensemble des sources lumineuses en même temps. Pour cela, il passer par le bouton
Set Global Light
Ce bouton active un curseur qu l'on fait glisser pour fixer la valeur qui multiplira l'intensité des lumières.


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