Blender (jusqu'à 2.49)
Animation : Les softbodies
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Pour illustrer le principe des softbodies, il est plus simple d'utiliser des objets meshes/maillages. 
mais à partir de la version 2.40 du logiciel, les courbes peuvent aussi être des softbodies
Ajouter un effet softbodies 
Cas de figures simples Les courbes softbodies
Ajouter un effet softbodies :
1/ sélectionner un mesh
2/ aller dans la fenêtre des Object butttons
3/ activer les Physic Buttons (barre de fonction) 
4/ dans le panneau Softbodies, cliquer le bouton Enable SoftBodies
5/ utiliser le raccourci alt-a pour tester le résultat dans la fenêtre3D: rien ne se passe et c'est tout à fait normal puisqu'il faut modifier d'autres paramètres pour que les effets soient pris en compte . 
Tester le fichier blender sans gravité
Cas  simple : utiliser les données physiques de base comme la gravité
 1/ supprimer la détection de Goal en désactivant le bouton Use Goal
 2/ monter la valeur de Grav pour que l'objet tombe 
 3/ utiliser le raccourci  alt-a pour tester  l'animation dans la fenêtre 3D, on constate que la sphère se déplace vers le bas alors qu'aucune clef ipo ne lui a été  ajouté . Le système calcule  image par image l'influence de la gravité et applique  les transformations à chaque sommet . 
Tester le fichier blender avec gravité
 cas  simple : les collisions
On suppose que la première partie est réalisée correctement mais on souhaite que  l'objet soit intercepté par un  autre objet ou au moins qu'il réagisse à son contact . Pour cela on doit ajouter un deflecteur au second objet . Dans l'exempel ci-dessus, le second objet est un plan, on suit la procédure suivante :
1/ sélectionner le mesh, ici le plan
2/ aller dans la fenêtre des Object butttons
3/ activer les Physic Buttons (barre de fonction)
4/ dand le panneau Fields and Deflection, activer le bouton Deflection, ne rien changer dans les paramètre sproposés 

5/ utiliser le raccourci alt-a pour tester  l'animation dans la fenêtre 3D.  La sphère suit la même trajectoire que précedemment mais lorsqu'elle enre en contact avec le plan, elle se déforme et s'effondre sur elle-même .

Tester le fichier blender avec deflecteur
 cas  simple : Elasticité des objets

Tester le fichier blender avec élasticité


 cas  simple : Rapidité de la chute

Tester le fichier blender avec rapidité variable


 cas  simple : Softbodies et deflecteur combiné 

Tester le fichier blender avec  softbodies et déflecteur combinés


Les courbes peuvent aussi être des softbodies

Dans Blender 2.40, les courbes peuvent aussi être des softbodies .  L'attribution est identique au mesh  mais pour les coller à leur centre pivot il faut utiliser les valeur de Goal . Cependant ces valeurs ne sont pas fixées comme  dans les meshes où on attribue ce nom à un Vertex Group . Sur cette objet, Il doit être défini sommet par sommet . Après différents tests, il semble que seules les extrémistés peuvent posséder des valeurs différentes de 0.1. Si on applique un goal weight de 1.0 à une extrémité  de la courbe  elle reste collée sur place, et si l'autre est callée sur 0.0 elle tombe . 
Modifier le goal Weight de courbes
1/ Entrer en mode édit. 
2/ Sélectionner tous les sommets.
3/ Apppuyer sur la touche W.
4/ faire passer la valeur à 0.0.
5/ Sélectionner l'extrèmité que l'on veux voir fixée au mouvement.
6/ Appuyer de nouveau sur la touche w.
7/ Passer la valeur à 1.0.
8/ Sortir du mode édition.
Pour activer les softbodies sur la courbe : 
1/ sélectionner la courbe
2/ aller dasn la fenêtre des Object butttons, a
 3/ activer les Physic Buttons (barre de fonction) 
 4/ dans le panneau Softbodies, cliquer le bouton Enable SoftBodies
 5/ Bouton Use Goal et W cochés . 
Les courbes softbodies guide de particules
A partir dela version 2.40 de blender, les  courbes guides transfèrent leur modifications aux particules y 
compris  les modifications liées aux softbodies . 
Exemples :

softbodiescurve.blend


softbodiescurve_anim.blend


softbodiesPARTcurve_anim.blend

Comment faire :
1/ sélectionner la courbe
 2/ aller dasn la fenêtre des Object butttons
 3/ activer les Physic Buttons (barre de fonction) 
 4/ dans le panneau Field, cliquer le bouton Menu et sélectionner Curve Guide
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