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Python 
Script: Ombres et structure "fil de fer"
(english version)
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Tester le fichier python:french & english version. 8.8L (mise à jour du 26/08/2008)


 
  1. Quelques précisions
  2. Extrusion:
    1. normale ou avec réduction d'épaisseur
    2. negative
  3. Split, explosion de la forme en ses differentes facettes
  4. Extrusion Matrix
    1. Effet de "segments"
    2. Nombre de divisions
    3. Opération limitée aux faces sélectionnées
    4. Rotation
    5. Interface graphique
    6. Exemples de formes possibles
    7. Axes locaux
  5. Enveloppe
  6. Creux
  7. Chanfrein
  8. Animation RVK
  9. Sauvegarde des parametres
  10. Dernières modifications
  11. utilisation : liens sur le net

Quelques précisions pour les neophytes qui n'auraient jamais eu l'occasion de travailler avec un outil de modélisation .

A l'origine de ce script il y a le besoin de montrer les ombres portées des structures en fil de fer, les WIREFRAMES. Iil n'est pas possible de les faire apparaitre dans une image quand on choisit l'option Wire du  materiau. Donc, par défaut ,Tesselate va transformer le mesh pour que  la lumière soit interceptée par des faces aussi étroites et aussi proches de la forme wire que possible.

Pour obtenir cet effet, il a fallu vider la face et la remplir de nouveau avec plusieurs autres facettes (ce qui justifie le nom du script, "tessel" en anglais faisant référence à la mosaïque, mais c'est aussi le nom d'un outil qui produisait des divisions acérées dans 3DS 2.0 ou 3.0). Une facette pour chaque coté, plus une facette interne optionnelle.

A partir du moment, où ces facettes étaient recréées, il était possible de les manipuler de plusieurs manières différentes pour obtenir plusieurs résultats comme:

-- L'EXTRUSION
-- LE CHANFREIN
-- L'ENVELOPPE
-- LES EFFETS DE SILLON

Il était même possible de répéter les opérations de manière récursive pour obtenir des formes d'une extrèmes complexités

Ce qu'il faut savoir de plus:

  1. Tesselate opère sur l'ensemble de la forme à moins d'utiliser l'option "Face select"
  2. les axes sont déterminés en fonction du plan de la facette : XY correspondant au plan lui-même et Z à la hauteur par rapport à ce plan.
  3. Il est possible de choisir l'épaisseur de ce que l'on veut laisser comme facette visible en faisant varier le curseur XY
  4. De décaler en hauteur, vers l'exterieur de la forme, par rapport à la position de la facette d'origine avec le curseur Z. Ce décalage porte couramment le nom d'Extrusion.
  5. Le bouton  Neg Z inverse le déplacement de l'Extrusion.


Epaisseur en z

Cela revient à créer une facette interne qui peut être ouverte ou fermée. La distance de cette nouvelle facette au plan d'origine est modifiable.
Soit vers l'extérieur en appuyant sur le bouton Epaisseur Z:

Epaisseur négative 

Soit vers l'interieur en appuyant le bouton Neg Z:

Splitter/exploser

Enfin il est possible de désarticuler (splitter)  toutes les facettes, ou (à partir de la version 0.8.8k) seulement celles qui sont sélectionnées si on enclanche le choix Select Faces,  en facettes autonomes que l'on peut écarter et séparer en utilisant l'option Smoot du menu Editmode, (raccourci : F9) ou encore en utilisant la fonction d'extrusion parallèle aux normales des faces avec le raccourci alt-s . Dans ce dernier cas , les faces devront être sélectionnées .

Matrice

une option matrice permet de diviser l'extrusion (équivalent de la fonction extrude dans blender) en plusieurs segments ou  fragments que l'on peut orienter et agrandir à volonter sur les axes x,y,z centrés sur l'objet ou sur la face d'où ils sont issus.

Le nombre de division est controllé par le bouton Div.

Dans la version 8.6, les segments (en fait, ces segments ne sont visibles qui si on passe en subdivision de surface, comme il s'agit d'une face supplémentaire à l'interieur du volume de l'objet cela donne l'impression d'un étranglement) étaient soulignés, dans les version suivantes, il est possible de désactiver l'aspect "boursoufflé" que donnait cet étranglement. Voir image ci-dessous.

Select Faces

Les opérations peuvent être limitées à un certain nombre de faces qui sont selectionnées en passant par le mode FaceSelect (la touche F, c'est l'interface de création des coordonnées uv).

Précisions sur le mode Faceselect : Après avoir sélectionner les faces il faut impérativement sortir du mode car il n'est pas possible de travailler en python dans ces conditions.

Rotation

Interface graphique

Les différentes possibilités de formes

Illustration de la notion d'axe /1

Illustration de la notion d'axe /2

Illustration de la notion d'axe /3-4-5

Version 8.8a:
Creux

Enveloppe
Chanfrein

Absolute/relative mesh animation


Animation 
Fichier Blend


Enregistrer les parametres


..
##
## Changer la ligne suivant pour indiquer le repertoire 
## de sauvegarde des parametres
##
Tessel_Path="g:/tmp/"
...

L'enregistrment des paramètres devraient permettre de faire une base de données de formes complexes qui occuperont peu de place.

Dernières modifications

           - v 8.8.f :  (1) amélioration : l'option Split mesh conserve les matériaux et les uv

           - v 8.8.i :  (1) amélioration : les matériaux et les armatures ne sont plus un problème
                           (2) ajout d'undo/redo  multiples undo/redo , 
                           (3) amélioration : sauve le fichier de données dan sle répertoire courant du dernier fichie rblender enregistré
                           (4) Une seconde option de hasard pour le dépalcement en xy

           - v 8.8.j :  (1) fonctionne aussi en  Edit Mode simulé 

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