Blender (jusqu'à 2.49)
Lumières & Ombres Portées:
précisions.
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Problème de l'ombre portée:
 

Si un objet doit projeter son ombre sur un autre,  il peut se produire un décalage de l'ombre qui n'apparaît pas lorsqu'un minimum de distance les sépare. Mais qui devient génant si une intersection doit être effectuée. Ceci n'est visible que sur la limite de l'intersection. Et avec un cadrage tel que l'angle de visée donne à voir cette limite. 

 
 
Imaginons une situation simple: un spot, deux plans qui se coupent à angles droits. 
On constate que la lumière "bave" d'autant plus largement au point de contact des plans que l'angle d'incidence de la lumière est important. Heureusement pour régler ce problème, il existe une méthode: il faut soigneusement calibrer la distance entre deux éléments  qui déterminent les limites du tampon d'ombre du spot: ClipSta et ClipEnd
Plusieurs essais sont nécessaires et il n'y a pas de recette. On s'aperçoit que serrer trop l'ecart crée un effet très désagréable sur l'un des objet car il sort du tampon d'ombre. 
On peut cependant réduire considérablement l'effet mais il restera toujours un moiré.
Il est possible de faire aussi disparaître le moiré en augmentant la valeur de Samples.

 
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