Blender (jusqu'à 2.49)
Modéliser un ballon de foot, 
alias "isocaèdre tronqué"(4/5)
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fig. 18

  Annuler les rotations de l'objet icosaèdre avec alt-rkey. La forme va servir de guide pour positionner des copies des faces qui ont été préparées précédemment. 

Passez en mode édition, TABkey, sélectionnez  tous les points avec le raccourci Akey, envoyez le curseur 3D vers le centre de cette sélection en utilisant le le menu Snap, shift-Skey, Cursor-->Selection

   Sortez du mode édit, sélectionnez l'autre mesh, faites -en une copie avec le raccourci shift-Dkey. Ne le déplacez surtout pas. Vérifiez que vous  utiliser le mode de déplacement par rapport au curseur 3D, utiliez le racourci .key (la touche point) pour en être sûr. Faites faire une rotation de 180 degrés à la copie sur l'axe x.

Recommencez l'opération de copie du premier mesh, mais en ne conservant que les 3 faces indiqués ci-dessous. 

Faites faire à ce nouvel objet une rotation de 36 degrés sur l'axe Z.

et ensuite -63.4 degrés sur l'axe X.
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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