Il est tout à fait possible de construire le reste à main levée à main levée en ajustant les pentagones avec les hexagones. Mais on peut se faciliter considérablement le travail en construisant la forme qui englobe cette première construction. Pour cela, il faut faire quelques ajouts. Sélectionner les deux points du coté extérieur du premier hexagone. Copier les deux poinst avec shift-d. Eviter d'utiliser la souris, utiliser la touche Entrée pour valider l'opération. Créer un segment avec la touche f. Faire une mise à l'echelle touche s jusqu'à ce qui'l croise le segment le plus proche. Recommencer l'opération avec le segment interne. Remarquer que comme tous ces objets partagent les mêmes données une opération effectuée sur l'un est reproduite sur tous les autres.
Agrandir jusqu'à ce que le croisement soit visuellement satisfaisant.
Amener le curseur 3d aussi près que possible de cette intersection. Passer en vue orthogonale du dessus. Touche 7, touche 5. Créer une icosphere, descendre la valeur proposer à 1 de façon à obtenir un icosaèdre, c'est-à-dire un volume régulier constituer de 20 triangle équilatéraux.
L'objectif à atteindre dans l'opération suivante est de faire coincider un sommet de la sphère avec le sommet de la pyramide. Pour cela:
Normalement la sphère vient de se déplacer et les deux sommets occupent le même emplacement.
Faire tourner délicatement la sphère pour que ses arètes coincident avec celles de la pyramide. Ne pas hésiter à travailler avec un fort grossissement de l'image pour avoir un maximum de précision.
Editer de nouveau l'icosaèdre. Sélectionner
tous les points. Faire une mise à l'echelle avec la touche S
et agrandir jusqu'à ce que les sommets de la pyramide coïncident
avec ceux de l'isocaèdre.
|
Les questions concernant cette page
peuvent être posées sur :
news://news.zoo-logique.org/3D.Blender