Blender (jusqu'à 2.49)
Créer 
une animation GIF
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Le format gif est encore bien utile pour illustrer les pages web. 
Depuis 1987, il offre :

  1. un taux de compression très interessant quelquefois bien meilleur que le format jpg; 
  2. un niveau de transparence qui correspond à une des 256 couleurs de sa palette fixe (bien suffisant si on fait un tramage Steinberg-Floyd)
  3. la possibilité d'ajouter plusieurs images avec une palette et une durée d'affichage personnalisée ce qui permet de faire des diaporamas; 
Avec la monté en puissance des micro-ordinateurs personnels l'option diaporama a pu être accélérée, on peut donc aussi afficher une animation tout-à-fait acceptable. 

Cependant si Blender peut lire le format gif dans certaine circonstance (voir les tableaux 1 et 2), essentiellement si on a installé Quicktime sur son système d'exploitation, il est totalement impossible d'utiliser le système de rendu pour obtenir une animation toute faite et prète à l'emploi. 
 

...
DDS: not valid; header follows
Flags: 0xFFE7012C
        DDSD_WIDTH
        DDSD_DEPTH
        DDSD_PITCH
        DDSD_MIPMAPCOUNT
Height: 0
Width: 33620225
Depth: 67372035
Pitch: 50528770
Mipmap count: 100992261
Pixel Format:
        Flags: 0x17171616
                DDPF_FOURCC
                DDPF_ALPHA
                DDPF_PALETTEINDEXED2
        FourCC: '????'
        Swizzle: '????'
        Red mask: 0x1B1B1A1A
        Green mask: 0x1C1C1C1B
        Blue mask: 0x1E1D1D1D
        Alpha mask: 0x1F1F1E1E
Caps:
        Caps 1: 0x2020201F
                DDSCAPS_COMPLEX
        Caps 2: 0x22212121
                DDSCAPS2_VOLUME
        Caps 3: 0x23232222
        Caps 4: 0x24242423
Unknown fileformat
...
...
DDS: not valid; header follows
Flags: 0xFFE7012C
 DDSD_WIDTH
 DDSD_DEPTH
 DDSD_PITCH
 DDSD_MIPMAPCOUNT
Height: 0
Width: 33620225
Depth: 67372035
Pitch: 50528770
Mipmap count: 100992261
Pixel Format:
 Flags: 0x17171616
  DDPF_FOURCC
  DDPF_ALPHA
  DDPF_PALETTEINDEXED2
 FourCC: ''
 Swizzle: ''
 Red mask: 0x1B1B1A1A
 Green mask: 0x1C1C1C1B
 Blue mask: 0x1E1D1D1D
 Alpha mask: 0x1F1F1E1E
Caps:
 Caps 1: 0x2020201F
  DDSCAPS_COMPLEX
 Caps 2: 0x22212121
  DDSCAPS2_VOLUME
 Caps 3: 0x23232222
 Caps 4: 0x24242423
...
...
Tableaux 1 et 2 : tentative de chargement d'un fichier dans Blender 2.48, à gauche dans Win xp pro sans Quicktime. L'opération se termine par la ligne unknow fileformat. 
A droite, sur Mac OsX avec Quicktime évidemment, l'image est installée sans difficulté.

Il existe des solutions de remplacement en utilisant GIMP. 

La première possibilité passe par l'utilisation du format AVI raw. Ce format, sans compression et donc très encombrant, fait partie des formats d'exportation de base de Blender (voir Figure 1). 


Figure 1

Pour le lire avec Gimp, il faut avoir téléchargé le plugin uc-avi.exe. Sous windows, on le copie dans:

[mon disque ]I:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins

Cerise sur le gateau, il fonctionne encore avec Gimp 2.6 et 2.4 pour Windows. 

Ce plugin n'apparaît nulle part dans les menus de GIMP. Il ajoute simplement des capacités de lecture supplémentaires et donc :

  1. de voir les fichier au format AVI ;
  2. de les charger directement s'ils sont au format  raw .
Pour chaque image de l'animation, un nouveau calque est créé (voir Figures 2, 3, 4 et 5). 

Figure 2

Figure 3

Figure 4


Figure 5

Avantages
un seul fichier que l'on peut stocker où l'on veut. 

Inconvénients
Le format raw est non seulement encombrant  mais aussi limité en capacités.  Il ne permet pas de stocker les transparences.

Seconde possibilité
On commence par effectuer un export de l'animation en images séparées dans Blender. Ensuite on charge la première dans Gimp avec la procédure habituelle...

... et, seulement après ce premier chargement, les suivantes en passant par  Fichier >> OIuvrir en tant que calque.

Dans ce cas particulier Gimp permet de sélectionner plusieurs images. 
Testé dans Gimp 2.4 et 2.6, aucun problème sous win xp pro et win xp version familiale. 
Si on a eu la bonne idée d'enregistrer les images dans un répertoire dédié, on gagne beaucoup de temps car le raccourci Ctrl-A sélectionne toutes les images et Ctrl-clic gauche annule la sélection de la première.



Avantages
Les formats d'image peuvent être variés et permettre une compression importante, en jpg par exemple. Si on utilise le tga ou le png, il est possible de réserver un plan de transparence.

Inconvénients
Multiplication des fichier dont les noms de fichier doivent contenir un numéro qui correspond exactement à la succession des images. Ils doivent être stockés dans un répertoire qui leur  est réservé, ce qui n'est pas vraiment un problème puisqu'on est simplement obligé de traviller avec un peu plus d'ordre. 

Enregistrement en Gif animé
Une fois chargé dans GIMP sous la forme de calques, on peut exporter en animation gif. Il ne faut surtout pas oublier de cocher la puce Enregistrer en tant qu'animation

Si l'affichage est trop rapide, on peut augmenter  le nombre de milliseconde. 100 millisecondes reste un assez bon choix  puisqu'on est dans les limites temps de la persistance rétinienne. 40 millisecondes correspondrait à la vitesse d'animation d'un film passant sur un système video du type magnétoscope ou télévision.



 
 
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