Le format gif est encore bien utile pour
illustrer les pages web.
Depuis 1987, il offre :
-
un taux de compression très interessant
quelquefois bien meilleur que le format jpg;
-
un niveau de transparence qui correspond à
une des 256 couleurs de sa palette fixe (bien suffisant si on fait un tramage
Steinberg-Floyd)
-
la possibilité d'ajouter plusieurs
images avec une palette et une durée d'affichage personnalisée
ce qui permet de faire des diaporamas;
Avec la monté en puissance des micro-ordinateurs
personnels l'option diaporama a pu être accélérée,
on peut donc aussi afficher une animation tout-à-fait acceptable.
Cependant si Blender peut lire le format
gif dans certaine circonstance (voir les tableaux 1 et 2), essentiellement
si on a installé Quicktime sur son système d'exploitation,
il est totalement impossible d'utiliser le système de rendu pour
obtenir une animation toute faite et prète à l'emploi.
...
DDS: not valid; header follows
Flags: 0xFFE7012C
DDSD_WIDTH
DDSD_DEPTH
DDSD_PITCH
DDSD_MIPMAPCOUNT
Height: 0
Width: 33620225
Depth: 67372035
Pitch: 50528770
Mipmap count: 100992261
Pixel Format:
Flags:
0x17171616
DDPF_FOURCC
DDPF_ALPHA
DDPF_PALETTEINDEXED2
FourCC:
'????'
Swizzle:
'????'
Red
mask: 0x1B1B1A1A
Green
mask: 0x1C1C1C1B
Blue
mask: 0x1E1D1D1D
Alpha
mask: 0x1F1F1E1E
Caps:
Caps
1: 0x2020201F
DDSCAPS_COMPLEX
Caps
2: 0x22212121
DDSCAPS2_VOLUME
Caps
3: 0x23232222
Caps
4: 0x24242423
Unknown fileformat
... |
...
DDS: not valid; header follows
Flags: 0xFFE7012C
DDSD_WIDTH
DDSD_DEPTH
DDSD_PITCH
DDSD_MIPMAPCOUNT
Height: 0
Width: 33620225
Depth: 67372035
Pitch: 50528770
Mipmap count: 100992261
Pixel Format:
Flags: 0x17171616
DDPF_FOURCC
DDPF_ALPHA
DDPF_PALETTEINDEXED2
FourCC: ''
Swizzle: ''
Red mask: 0x1B1B1A1A
Green mask: 0x1C1C1C1B
Blue mask: 0x1E1D1D1D
Alpha mask: 0x1F1F1E1E
Caps:
Caps 1: 0x2020201F
DDSCAPS_COMPLEX
Caps 2: 0x22212121
DDSCAPS2_VOLUME
Caps 3: 0x23232222
Caps 4: 0x24242423
...
... |
Tableaux 1 et 2 :
tentative de chargement d'un fichier dans Blender 2.48, à gauche
dans Win xp pro sans Quicktime. L'opération se termine par la ligne
unknow fileformat.
A droite, sur Mac OsX avec Quicktime
évidemment, l'image est installée sans difficulté.
Il existe des solutions de remplacement
en utilisant GIMP.
La première
possibilité passe par l'utilisation du format AVI raw. Ce
format, sans compression et donc très encombrant, fait partie des
formats d'exportation de base de Blender (voir Figure 1).
Figure 1
Pour le lire avec
Gimp, il faut avoir téléchargé le plugin uc-avi.exe.
Sous
windows, on le copie dans:
[mon disque ]I:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins
Cerise sur le gateau, il fonctionne encore
avec Gimp 2.6 et 2.4 pour Windows.
Ce plugin n'apparaît nulle part dans
les menus de GIMP. Il ajoute simplement des capacités de lecture
supplémentaires et donc :
-
de voir les fichier au format AVI ;
-
de les charger directement s'ils sont au format
raw .
Pour chaque image de l'animation, un nouveau
calque est créé (voir Figures 2, 3, 4 et 5).
Figure 2
Figure 3
Figure 4
Figure 5
Avantages
un seul fichier que l'on peut stocker
où l'on veut.
Inconvénients
Le format raw est non seulement encombrant
mais aussi limité en capacités. Il ne permet pas de
stocker les transparences.
Seconde
possibilité
On commence par effectuer un export de
l'animation en images séparées dans Blender. Ensuite on charge
la première dans Gimp avec la procédure habituelle...
... et, seulement après ce premier
chargement, les suivantes en passant par Fichier >> OIuvrir en
tant que calque.
Dans ce cas particulier Gimp permet de
sélectionner plusieurs images.
Testé dans Gimp 2.4 et 2.6, aucun
problème sous win xp pro et win xp version familiale.
Si on a eu la bonne idée d'enregistrer
les images dans un répertoire dédié, on gagne beaucoup
de temps car le raccourci Ctrl-A sélectionne toutes les images
et
Ctrl-clic gauche annule la sélection de la première.
Avantages
Les formats d'image peuvent être
variés et permettre une compression importante, en jpg par exemple.
Si on utilise le tga ou le png, il est possible de réserver un plan
de transparence.
Inconvénients
Multiplication des fichier dont les noms
de fichier doivent contenir un numéro qui correspond exactement
à la succession des images. Ils doivent être stockés
dans un répertoire qui leur est réservé, ce
qui n'est pas vraiment un problème puisqu'on est simplement obligé
de traviller avec un peu plus d'ordre.
Enregistrement en Gif animé
Une fois chargé dans GIMP sous
la forme de calques, on peut exporter en animation gif. Il ne faut surtout
pas oublier de cocher la puce Enregistrer en tant qu'animation.
Si l'affichage est trop rapide, on peut
augmenter le nombre de milliseconde. 100 millisecondes reste un assez
bon choix puisqu'on est dans les limites temps de la persistance
rétinienne. 40 millisecondes correspondrait à la vitesse
d'animation d'un film passant sur un système video du type magnétoscope
ou télévision.
Les questions concernant cette page
peuvent être posées sur :
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