Philippe Quéau, in science et avenir,
hors serie, l'explosion de la communication 1983
. Labyrinthe
de l'Art Fantastique
Gustav René Hocke, Les Racines du Surréalisme,
Médiations , Denoël Gonthier, 1977
"...16. Machines
L'artificiel
Le XVIe siècle a au moins pressenti
que la machine est un prolongement de l'homme, que la faculté humaine
de créer des machines peut produire non seulement des résultats
utiles ou des curiosités (des "merveilles") mais qu'elle risque
de faire naître un monde indépendant entre l'homme et la nature..."
Un peu plus loin dans le chapitre la comparaison
avec une période plus classique amène l'auteur à traiter
les maniériste du XVIe et XVIIe siècle d'enfants autistes.
Position plutôt ambivalente.
. La
Machine à Peindre
MAurice Fréchuret, Editions Jacqueline
Chambon, 1994
Radiographie d'un mythe, Marguerite
Neveux, suivi de La divine Proportion, une étude
de la beauté mathématique, H. E. Huntley, Points
sciences, ed. Seuil,1995
Imposant et complet, mais la citation de fin
laisse réveur: "je ferai la preuve qu'il n'y a pas de règles
dans la peinture", Francisco Goya,1792.
. Les
Objets Fractals
suivi de Survol du Langage Fractal,
Benoît Mandelbrot, Nouvelle Bibliothèque scientifique, Flammarion
Hubert Damisch, Idée et Recherches,
Flammarion,1987,
La perspective semble être un bon paradigme
du problème de l'utilisation des nouvelles technologies et de leur
rapport à l'art. Cet ouvrage règle leur compte à quelques
mythes qui lui sont liés
. Oulipo.
La Littérature Potentielle,Gallimard
1973, éd. de poche Folio/essais 1990
Le pendant du mythe de l'art sans règle...
(à compléter)
Reste limité au domaine littéraire,
rien qui vienne contre-balancer un "je veux peindre comme une machine"
de Warhol. voir La Machine à Peindre
Erwin Panofsky, Le sens Commun, Les éditions
de Minuits, 1975
[...] que la vision perspective de l'espace
(et non pas seulement la construction perspective) ait pu être combattue
sur deux fronts opposés. En effet, si Platon la condamnait déjà,
lors de ses modestes débuts, parce que selon ses dires, elle détruisait
"les véritables dimensions" des choses et qu'elle substituait l'apparence
subjective et arbitraire à la réalité et à
la loi du 'nomos), les théoriciens les plus modernes de l'art lui
font le reproche exactement inverse, celui d'être l'instrument d'un
rationalisme tout à la fois contraint et contraignant
. Process Art , qui même s'il n'a pas
de lien direct avec la technologie et les machines informatiques est intéressant
pour l'importance qu'il accorde au temps.
. Simulationnisme, pour clarifier l'idée
d'appropriation
Fanzine de Claude Moliterni consacré
à la bande dessinée, dans le n° 37 un article sur Peter
Foldes, le grand oublié des catalogues d'art electronique, c'est
pourtant grƒce à lui que le grand public a pu découvrir les
premières images en mutation assitée par ordinateur: "Foldes
part du figuratif, et au travers de films comme Narcissus, Metadate,
Vibes ou Ascent of Man, trouve une joie sensuelle à explorer
les mystères de la répercussion par la machine des formes
qu'il déploie. "
. Du
pinceau à la video: la technique fabrique-t-elle de l'art?
BeauxArts Magazine n° 107 decembre 1992.
- L'expressionisme et la gravure sur bois,
article: L'expressionisme, du trait à la couleur, par Robert Fleck
- Quand l'esprit vient à la matière,
entretien avec Michael Baxandall, le vent, le sable, les images électroniques
et le spirituel dans l'art
- La peinture en photo, par jacques brunel,
quand la photographie pictorialiste recopiait l'impressionisme.
. Pixel
Magazine
Depuis 1989 c'est une source de renseignements
considérable même si la parution n'est/n'était pas
d'une régularité exemplaire. Les 7 premiers numéros
sont désormais indisponibles. L'orientation n'est pas franchement
celle des avants-gardes et plus souvent le regard se porte sur le Design.
notes:Dans le n° 1 un article sur l'utilisation
de l'image de synthèse en bande dessinée, reférence
à J. C. Mézière, la planète sans étoile...
Leibnitz et le Baroque,
Gilles Deleuze, Les Editions de Minuits, Collection "Critique",1988
Pour lier le baroque et le fractal, et fin
de compte, Leibnitz, un des pères fondateurs de l'arithmétique
binaire
. La
Photographie
Life LA photographie, Time-life Books, 1982,
. La Lumière et le film
Surtout pour l'article Evolution du film:
les inventeurs de la photographie, qui éclaire un peu le personnage
de Joseph Nicéphore Niepce et les raisons qui l'amenèrent
à produire ses premiers travaux
. Le développement et le tirage
Dans l'article L'art de tirer des épreuves:
photographe ou artiste, on rapporte les propos de Stieglitz "Je
n'arrivais pas à comprendre pourquoi les artistes [qui virent mes
premieres photographies] devaient envier mon oeuvre et , en même
temps , la dénigrer sous prétexte qu'elle était faite
à la machine, et que, étant réalisée à
la main, la peinture lui était donc incontestablement supérieure...".
Stieglitz encore à l'honneur dans le travail de M. Dachy sur les
dadaïsmes où est rapporté son enthousiasme pour
"un groupe de peintre qui refusent de faire ce que l'appareil
photographique peut faire mieux qu'aucun d'eux[...], qui se sont groupés
pour proclamer une indépendance [...] qui fera hurler tous les copistes
des 'maîtres' des deux continents et des îles adjacentes"
Art Press 165, dans le "forum", lettre de
Cyrille Clément.sorte de manifeste anti-arts électroniques...
.une pleine page dans un magazine qui se veut
le défenseur de l'avant-garde en art.Il s'agit d'une condamnation
de la "négation du corps" (à quoi il faudrait répondere
que l'utilisation de toute machine remplaçant les fonctions du corps
doit aussi amener ce type d'effet). Ou encore d'un très discutable
appel à la "conscience politique" (??) des artistes.
La réponse du journal fait référence
à une réponse de Paul Virilio sur la nécessité
d'un art qui "présente le corps" telle la danse.voir: Corps
et Machines
. La
Révolution des Images.
La Recherche, N°144 spécila, mai
1983,
Le billet suivant d'éditorial est titré
"la révolution <<iconique>>", et des accroches en gras
clament:"l'image source de l'universalité contemporaine"
et "une nouvelle chance d'enchanter le monde"...seul l'article sur
les images de synthèse s'accroche vagument au problèmes artistiques.
Voir:Musique et Informatique.