Blender (jusqu'à 2.49)
Material et Texture
Gérer la transparence d'une texture
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Méthode

 Pour que les zones transparentes d'une texture contenant un canal alpha soient vraiment transparentes, il faut que :
  1.   la valeur alpha de la couleur   sur le bloc matérial soit mise à  zéro  . (illustration à venir)
  2.    l'option Ztransp  soit  activée dans le bloc Link et Pipeline et Ray Transp si c'est ray-tracé dans le bloc Mirror Transp . A mon avis , c'est ce point  qui pose  le principal problème .  (illustration à venir)
  3. Le canal Alpha de la texture Mapto soit être coché .(illustration à venir)
Ombre transparente
  1. L'éclairage doit être géré en mode ray-tracing.
  2. Le rendu doit être aussi effectué en ray-tracing.
  3. Enfin pour que l'ombre projetée apparaîsse transparente il faut que l'objet qui la reçoit  possède un matériau avec l'option TraShadow activé. 
    1.  
Exemples
shadow_transparence.blend
shadow_transparence2.blend
shadow_transparence3.blend
shadow_transparence4.blend
logonontransplusmateriau.blend
transpsphere.blend
floutranslucide.blend
transparence.blend
alphatest.blend


Situations spéciales 

 Pour l'utilisation du canal alpha sur l'uvmapping voir cette page :
 http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/cpl_uvmappingdiedre.htm
 et celle-ci :
 http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/cpl_alpha2uv.htm

 
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Les questions concernant cette page  peuvent être posées sur  :
 news://news.zoo-logique.org/3D.Blender


 

 

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