Blender (jusqu'à 2.49)
|
Material
et Texture
Gérer
la transparence d'une texture
|
|
Méthode
Pour que les zones transparentes
d'une texture contenant un canal alpha soient vraiment transparentes, il
faut que :
-
la valeur alpha de la couleur
sur le bloc matérial soit mise à zéro
. (illustration à venir)
-
l'option Ztransp
soit activée dans le bloc Link et Pipeline et Ray
Transp si c'est ray-tracé dans le bloc Mirror Transp
. A mon avis , c'est ce point qui pose le principal problème
. (illustration à venir)
-
Le canal Alpha de la texture
Mapto
soit être coché .(illustration à venir)
Ombre transparente
-
L'éclairage doit être géré
en mode ray-tracing.
-
Le rendu doit être aussi effectué
en ray-tracing.
-
Enfin pour que l'ombre projetée apparaîsse
transparente il faut que l'objet qui la reçoit possède
un matériau avec l'option TraShadow activé.
Exemples
shadow_transparence.blend
shadow_transparence2.blend
shadow_transparence3.blend
shadow_transparence4.blend
logonontransplusmateriau.blend
transpsphere.blend
floutranslucide.blend
transparence.blend
alphatest.blend
Situations spéciales
Pour l'utilisation du canal
alpha sur l'uvmapping voir cette page :
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/cpl_uvmappingdiedre.htm
et celle-ci :
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/cpl_alpha2uv.htm
Les questions concernant cette page
peuvent être posées sur :
news://news.zoo-logique.org/3D.Blender
|