Blender (jusqu'à 2.49)
Environnement Mapping: 
Procédure pour installer correctement l'objet de référence (suite1/n).
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On suppose, au départ, que les positions des différents éléments sont corrects et définitifs. La caméra est placée pour obtenir un cadrage permettant de visualiser un reflet. Ce qui n'est pas nécessairement possible pour tous les angles.

On constate en faisant un affichage (touche f12) que la position de l'Empty ne donne pas le résultat espéré: pas d'effet de miroir.  Pourtant le pavé est assez proche du plan pour que son image s'y reflète. Il faut donc déplacer l'empty par rapport au Plan. Comme le calcul est beaucoup plus simple si le plan du miroir coïncide avec un des plans du trièdre il faut l'amener à cet endroit en conservant les rapports géométriques qu'il entrenait avec son environnement.

Parmis les éléments importants, la relation Plan/Caméra doit être conservée. La meilleure manière est d'effectuer une affiliation de l'objet Caméra à l'objet Plan. Dans ces conditions les transformations géométriques de l'un sont appliquées à l'autre. La méthode est simple: commencer par sélectionner la Caméra, puis le plan.
 

Rappelons que si le premier objet peut être facilement sélectionné en utilisant le bouton droit de la souris pour ajouter d'autres objets, il faut, ensuite,  appuyer sur la touche SHIFT

L'objet Parent apparaît toujours un ton plus clair, en fait il s'agit de l'objet "Actif". Faire un Ctrl-P. Normalement un fenêtre Make Parent demande la confirmation, il suffit de cliquer sur OK?

Il faut ensuite mémoriser la position du plan dans l'espace. Pour cela on crée un empty qui conservera les données pendant le reste de la procédure. Pour connaître l'emplacement du plan, on utilise le curseur 3d que l'on déplace avec le menu SNAP, combinaison de touches: SHIFT-S, choix: Curs->Sel.

Pour créer l'Empty, on a le choix entre SHIFT-a et la BARRE ESPACE.

Il ne reste plus qu'à copier les transformations du Plan vers l'Empty avec la combinaison de touches CTRL-c. Attention, comme pour l'affiliation (ou le "parenting"), le transfert se fait de l'objet "Actif", en clair, vers l'objet "secondaire".
 
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