Blender
Nurbs: mise en forme 
Description: faire apparaître un angle saillant 
sur un forme 3D à base de profilés "surface/curve" (1)
Index
précédentScript Python
SuivantScript Nurbs en biseau (1)

Comment obtenir cette forme en biseau?

Ces quelques  mots doivent être pris et utilisés  comme une simple recette, procédure à respecter scrupuleusement pour obtenir le résultat escompté et il ne faut pas espérer en tirer plus que la descrption triviale des différentes opérations.

Premièrement passer en affichage orthogonal avec la touche 5 du pavé numérique, et en vue de coté avec la touche 3.
Ensuite ajouter une surface nurbs dans sa forme la plus simple, c'est-à-dire en tant que que courbe:

Travailler le profilé à convenance pour obtenir la forme désirée. Dans cette recette, l'idée originale est de réaliser un simple cadre de tableau.


Noter qu'il est possible d'augmenter la puissance d'attraction des poignées de contrôle  (quands on travaille avec des courbes nurbs, les points ne sont plus des sommets mais des poignée ce que les anglophones nomment des knots) en modifiant sa valeur W. Cette information apparaît lorsqu'on utilise la touche n.

La phase suivante consiste à placer le curseur 3d sur la poignée la plus basse possible, celle à partir de laquelle sera construite l'inclinaison de la forme biseautée. Pour cela, sélectionner le point en question avec la manoeuvre habituelle: bouton droit de la souris, et faire Shift-S et Curs->Sel. Penser à vérifier que le mode de rotation et de "scaling"/mise à l'échelle est bien positionné sur le curseur (on peut gagner du temps en utilisant la touche ";").

Passer en vue de face: touche "1" du pavé numérique. Sélectionner tous les points de contrôle avec la touche "a". Puis faire une extrusion ( fonction  : extrude ) en utilisant la touche  "e".

Appuyer tout de suite sur la touche "Entrée", pour éviter les déplacements indésirables. Conserver la sélection pour effectuer une rotaion, touche "r", de 45 degrés. Il est possible de faire avancer le pas de 5.00 en 5.00 en appuyant en même temps sur la touche CTRL.

Il ne reste plus qu'à déplacer les points vers la droite, touche "g", de la distance désirée. En appuyant toujours sur la touche CTRL il est possible d'obtenir un déplacement parfaitement droit. Il est facile d'imaginer la suite: touche "a", pour désélectionner tous les points  puis touche "b" pour ne sélectionner que les points de gauche. On opère la même manipulation de rotation, mais vers la gauche. Donc avec un angle de 45 degrés négatif.

Une opération supplémentaire peut être utile pour contruire et positionner le reste de la forme: déplacerle centre pivot de l'objet vers la position du curseur 3d, qui n'a pas changée depuis le début de la construction. Pour cela utiuliser le mode édition touche "tab", puis le bouton Centre Cursor.

Sortir du mode édition, puis faire une copie instancié de l'objet avec la combinaison de touche ALT-d. les copies de ce type ont l'avantage de partager les données avec l'original ce qui fait que chaque modification sur ce dernier est immédiatement transférée à toutes ses "instances". Le reste n'est plus que positionnement, plus ou moins précis avec les opérations de rotations et de déplacements assitées par le contrôle des touche CTRL et SHIFT.
 
 

Quelques remarques supplémentaires sur la pages suivante.
 
précédentScript Python
 Suivant Script Nurbs en biseau (2)
Vers le  Haut de page

Les questions concernant cette page  peuvent être posées sur  :
 news://news.zoo-logique.org/3D.Blender


 
 
 

Livre en français
Blender : apprenez, pratiquez, Créez, livre, Ed. Campus Press, coll. Starter Kit
Blender Starter Kit

Forum
FAQ
Lexique
Didacticiels
Compilations
Blender2KT
Débuter
Modelage
Blender python
Materiaux
Lumière
Animation
API python (eng)
Archives nzn
Statistiques
Doc flash Sculptris
Galerie Sculptris

mon site de démos sur youtube