Blender (jusqu'à 2.49)
Curve Nurbs/Bézier et "Bevel" 
application : Réaliser un noeud celtique, 2nd partie
 
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Curve Nurbs ou Bézier : Réaliser un noeud celtique, suite .
 
Attention cette page, que j'ai du mal à nommer un "didacticiel" tant il s'apparente plus à une recette de cuisine,  n'a pas pour but de permettre de reproduire exactement le modèle ci-dessus mais de faire comprendre la méthode employée . Chacun est libre ensuite de développer ses arabesques à sa convenance .
Les notions de données partagées et d'extrusion par profilé doivent être maîtrisées .

A/ dénouer une courbe 
B/ Rendre autonomes les instances d'objet en données partagées 
C/ regrouper les différentes partie 
D/ Nouer/relier les courbes
E/ Quelques états dans la modélisation du Dream Catcher
F/ Problème de torsion
G/ Télécharger les fichiers d'exemple

Dénouer une courbe 
1/ Pour ouvrir la courbe , passer en mode Edit, TABKEY et sélectionner au moins un sommet :
2/ Utiliser Toggle Cyclic dans le menu Curve  :

ou appuyer sur le raccourci CKEY


( Il est possible d'ajouter quelques points de contrôle pour compliquer une peu le motif et le rendre plus surprenant 
)

3/ Sortir du mode Edit, TABKEY

Rendre autonomes les instances d'objet en données partagées 

4/ Utiliser le  raccourci UKEY, sur une première courbe, par sécurité choisir la valeur Object & ObData & Materials+Tex :

5/ Recommencer l'opération avec l'objet suivant. Eventuellement, pour essayer, utiliser l'entrée Make Single User du menu Object  :

Regrouper les différentes partie 
6/ Resélectionner la courbe précédente avec  Shift bouton droit souris 
7/ Utiliser le raccourci CTRL-J pour oindre les deux courbes :

8/ Passer en mode Edit, TABKEY pour contrôler :

Passer unr mode Object et recommencer pou rtoutes les autres courbes jusqu'à ce qu'elles soient toutes regroupées dans le même objet. Passer encore une fois en Mode Edit
Nouer/relier les courbes
9/ Les opérations qui suivent demandent une certaine attention pour ne pas se perdre dans l'ordre des connexions .L'erreur la plus probable va certainement consister à essayer de  relier deux points de contrôle qui appartiennent à la même courbe . 
Dans cet exemple, la méthode consiste à sélectionner les points les plus éloignés de deux courbes juxtaposées . Mais ill n'y a pas de règle particulière que l'on puisse appliquer systématiquement, le choix dépendra beaucoup de la forme à laquelle on est parvenue dans la première partie de la modélisation . 

10/ appliquer le raccourci Fkey
Controler le résluta en mode Edit .
 
Attention : pour la dernière liaison,  utiliser un raccourci Ckey à la place de Fkey .sinon il y aura une erreur .

Le résultat nécessite quelques retouches pour donner un effet d'entrelacs acceptables .

Repèrer les courbes qui ont besoin d'être déplacées parce qu'elles se croisent trop visiblement .  Choisir la direction dans laquelle il faudra aller ...

... passer en mode Edit et  sélectionner soit le point de contrôle, soit le poignet .
.

Toute l'astuce consiste à déplacer en même temps tous  les poignets ou points symétriques

Après quelques tâtonnement, on peut arriver à ce résultat :

Quelques états dans la modélisation du Dream Catcher

Problème de torsion 

Ce type d'extrusion contrôlée par courbe Bézier (ou Nurbs)  pose un problème quand la courbe directrice frole de trop près l'axe Z  :
On peut améliorer le résultat en la déplaçant de quelques dégrés . Dans ce genre de modélisation , il vaut mieux le faire avant de transformer les données partagées . Cependant, après avoir nouer les courbes, on peut encore avoir quelques mauvaise surprises sans avoir  la possibilité d'intervenir facilement en raison de la complexité de la forme . Un solution consiste à augmenter la valeur de la propriété DefResolU .
DefResolU à  60 ou plus peut donner des résultats presque acceptables.
Attention à ne pas oublier d'appuyer sur le bouton Set et surtout éviter de faire des changements trop importants en une seule fois, car, au moins sous window xp pro,  blender ne le supporte pas et se ferme avec une errreur système .


Télécharger les fichiers d'exemple
     Télécharger le fichier, version simple, courbes non liées
     Télécharger le fichier, version simple, courbes mises en forme
     Télécharger le fichier, version compliquée, Dream Catcher
 
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