GameBlender
3D interactive : 
Contrôler l'animation
    Début   Index
précédent Moteur de jeu : Bases
Moteur de jeu : Scripts Suivant

Objectif :

en passant par le moteur de jeu de Blender, contrôler l'animation en temps réel d'un objet face à une caméra fixe  en utilisant quelques commandes simple : tourner sur soi-même, avancer, reculer etc. 
Prérequis
connaissance minimale de l'interface du logiciel : reconnaître la fenêtre 3D, la fenêtre des bouton d'édition, savoir créer des objets dans l'espace de modélisation (Mesh, Caméra, etc.) . 


Recette :

1/ Créez un mesh : 
   - Barre espace
      ->Add
        ->Mesh
          ->Cube
    - Sortez du mode Edit soit en utilisant le menu Mode, soit en tapant sur la touche  de tabulation
    - Annulez les rotations avec le raccourci   alt-R  et les deplacements avec alt-G


2/ Cliquez  le bouton Logic, touche F4 dans la fenetre des boutons (tout en bas de l'ecran dans le fichier d'exemple

3/ Cliquez Add dans la colonne Sensors

4/ Cliquez Keyboard dans le menu qui présente   l'entrée Always

5/ Cliquez sur le champ qui se trouve  cote du  mot Key  ( l'expression press a key  devrait apparaître si vous utilisez une   version recente du logiciel ) .

6/ Choisissez la touche , fleche haut,  par exemple . "Uparrow"  est   inscrit   dans le champ .

7/ Dans la colonne Controllers cliquez Add

8/ Reliez en faisant un glissé'-clic gauche,   la bille dorée de la colonne Sensors  a l'anneau  de la meme couleur de la colonne Controllers 

9/ Dans la colonne Actuators cliquez Add ce qui fera apparaître les options de déplacement .

10/ Reperez le champ dRot . Les 3 boutons qui se trouvent sur cette ligne correspondent aux déplacements relatifs possibles sur les 3 axes de rotation XYZ .

  •     X pointe de gauche  droite,
  •     Z pointe vers le haut, 
  •     Y pointe face  a la camera, 
  Modifiez la valeur  de l'axe X : 0.02

11/ Reliez en faisant un glissé'-clic gauche,   la bille dorée de la colonne Controllers  a l'anneau  de la meme couleur de la colonne Actuators 

 12/ Amenez la souris sur le fenêtre 3D et apppuyez sur la touche P pour lancer le  mode jeu (il se peut que l'avertissement "no correct Camera" apparaisse,

ce n'est pas bien   grave, continuez ) tester l'action de la fleche  haute .


 
précédent Moteur de jeu : Bases
 Moteur de jeu : Scripts Suivant
Vers le  Haut de page

Les questions concernant cette page  peuvent être posées sur  :
 news://news.zoo-logique.org/3D.Blender


 

 

Livre en français
Blender : apprenez, pratiquez, Créez, livre, Ed. Campus Press, coll. Starter Kit
Blender Starter Kit

Forum
FAQ
Lexique
Didacticiels
Compilations
Blender2KT
Débuter
Modelage
Blender python
Materiaux
Lumière
Animation
API python (eng)
Archives nzn
Statistiques
Doc flash Sculptris
Galerie Sculptris

mon site de démos sur youtube