PovAnim pour Blender 2.23
(et Blender 2.25/2.26)
Jean-Michel Soler, fevrier2002/mars 2003
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La nouvelle version povanim la v.225g est loin d'être corrigée de tous ces défauts, mais elle peut rendre de petits services si on applique certaines procédures. Voir à la  fin de ce texte
Télécharger/download: povanim225h-08.zip
Version compatible avec Blender 2.26
Télécharger/download: povanim226_02.zip
Attention les fichiers compilés sont différents.
The python API 2.25

Materials: who can the odd can not the least
 

Cette version de povanim n'est qu'un simple test de transcription du script dans la nouvelle API python. 

Quelques paramètres ont changés. Quelquefois ce ne sont que de simples lettres qui passent d'une majuscule à une minuscule ce qui n'engage pas de grosses modification au niveau du code.
Dans certain cas, c'est un peu plus difficile car la référence change complètement ne pointant plus sur une simple chaine de caractère mais sur un objet à part entière. C'est, par exemple, le cas du taleau qui contenait les indices des matériaux dans l'objet mesh.

Il faut noter aussi la disparition d'au moins un module entier ; Le module "World" qui était utilisé pour créer la "sphere_sky" et pour les effets de radiosités.

Dans l'ensemble, le passage s'est plutôt bien passé mais quelques problèmes subsistent et devront certainement attendre ou bien plus d'attention de ma part ou bien une modification plus profonde du script pour obtenir un résultat convenable.

Pour l'instant voici quelques observations qui pourront être utiles à un utilisateurs impatient.

Matériaux: qui peut le plus ne peut pas le moins:

L'exportation des matériaux sous publisher 2.25 se fait...mais d'une curieuse manière: s'il y a deux matériaux sur un objet ils peuvent être associés tous les deux à l'objet en question, mais il arrive que le premier de la liste soit oublié. S'il n'y en a qu'un, il est purement et simplement ignoré, dans l'objet mais est correctement décrit dans le fichier contenant les matériaux

This version of povanim is only a trial transcription of the former script into the new python's API. 

A few parameters have changed. Sometimes there are only a few letters wich go from small letters to capital letters and do not change the code itself.
In some cases, it's a bit harder, because the reference changes completely and does'nt point to a simple string of character anymore, but on an object.
That's the case for the table wich contained the indices of materials in the mesh object.
 

We have to notice the desappearing of an entire module ; The "World" module wich was used to create the "sky_Sphere" and for the radiosity effects.

On the whole, the transition is  a success ; but a few problems are still present and will certainly have to wait a moment, before they can be solved. 
either I will have to focus on each problem or change the script more deeply to obtain a good result.

For the moment, here there are some remarks wich will be usefull for impatient users. 

Materials: wich can the odd can not the least :

Publisher 2.25 does the exportation of materials but in a special way : if there are two materials on an object , both 
can be connected to this object,
but it happens that the first of the list is forgotten.
If there is only one material, it is purely and simply ignored in the object but is correctly described in the file containing the materials.


Quelques remarques                                                                                                  Few remarks
Quatre meshes. Même forme avec un panaché de sommets adoucis et durs. Four meshes. Same  shape with a mixed of vertices 
softened and sharpened .
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Chaque formes est placée dans un calque différent pour tester les possibilités d'exportation. Cette procédure permettra de supprimer les meshes dont les matériaux ne seront pas conformes. Each shape is placed in it's own layer to test the possibilities of exportation. This procedure will allow to suppress the meshes wich materials aren't correctly described.
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354x288
Sur le premier mesh on se contente d'un simple matériau sans combinaison supplémentaire. Le matériau est indéxé. On the first mesh we only put a simple material 
without any additionnal combination. The material is linked.
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Aucune option particulière n'est cochée. No optional parameters.

978x215
Le second n'a pas de matériau ... The second one has no material ..
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353x285
...mais possède quelques vertex paints. ...But has a few vertex paints
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Tous les droits réservés pour le logo "povanim", les explications, scripts et images sur ces pages par JM Soler fevrier/juin 2002. 
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